Certains d’entre vous ont peut-être le projet de poursuivre des études à l’étranger dans le domaine de la gestion d’entreprise. Alors, voici pour vous les nouvelles tendances de l’année 2023 en matière de management. Décryptage. 

Le management en 2023, c’est un environnement de travail inclusif et plus ouvert

Commençons par une définition. On désigne généralement par management l’ensemble des techniques de gestion, d’organisation et de direction mises en œuvre dans une entreprise. L’objectif est d’améliorer la performance et la productivité de celle-ci en créant des conditions de travail optimales.

Le management est à la fois un art et une science. Un bon système de management est la colonne vertébrale d’une entreprise performante. Les dirigeants d’entreprises sont obligés de mettre en place des stratégies de gestion efficace s’ils veulent développer et accroitre les activités de leurs entreprises.

En d’autres termes, le management est l’ensemble des principes relatifs aux fonctions de gestion, d’encadrement, d’administration, de structuration et de suivi au sein d’une entreprise. Il applique tous ces principes pour exploiter efficacement les ressources physiques, financières, humaines et informationnelles dans le but de parvenir aux objectifs fixés par l’entreprise.

Bref, on l’aura compris, le management est un outil incontournable pour les entreprises. Dans le monde d’aujourd’hui, le monde des affaires ne cesse d’évoluer. Ainsi, chaque dirigeant se doit de mettre en place un système de management efficace pour accroitre ses activités.

Aujourd’hui, en 2023, on assiste à l’émergence d’un management plus ouvert et compréhensif. En effet, au centre des tendances managériales, celle qui ne cesse d’augmenter est celle de l’inclusion et de la diversité. De fait, les entreprises ont commencé à mettre en place des programmes d’inclusion pour favoriser un environnement de travail plus ouvert, égalitaire et respectueux.

L’état d’esprit des recruteurs change et, avec lui, celui des employés. Les managers, de plus en plus jeunes, ont à cœur de transformer leurs entreprises en un endroit où les gens seraient acceptés quelle que soit leur couleur de peau, orientation sexuelle, handicap, milieu social, etc. Les plus grandes entreprises développent des programmes d’insertion réservés aux minorités comme PWC ou Microsoft. Et 2023 confirmera certainement sur cette lancée. Autre tendance : le bien-être de l’employé prend une place centrale. Si le Covid-19 a bien prouvé une chose, c’est que la ressource irremplaçable d’une entreprise est celle de l’humain.

Les employés sont reconnus à leur juste valeur et leur travail est de plus en plus considéré par le management. En ce sens, 2023 sera sûrement l’année du management de la résilience et du bien-être. Ces dernières années ont vu une croissance exponentielle des burn-outs et des dépressions nerveuses dont une bonne partie sont liés au travail. Selon l’étude d’Opinion Way avant l’été 2022, 4% des salariés en France seraient en burn-out dont 13% en burn-out “sévère” ce qui représente plus de 2,5 millions de personnes. 

Le burnout est un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. À cela s’ajoute le nouveau problème du télétravail que les salariés ont appris à gérer au cours des deux dernières années.

La question primordiale à laquelle va devoir répondre le manager de 2023 relèvera de comment aider les employés à gérer le stress, à se remettre des événements difficiles et à prévoir de potentiels burnouts tout en maintenant leur rendement. L’idée est ainsi non seulement d’accompagner l’employé dans ses moments difficiles, mais aussi de tenter de les éviter, par un suivi, mais aussi en rendant l’espace et les conditions de travail plus sains.

Autre tendance : Un management de la technologie. Les entreprises continueront d’intégrer de plus en plus de technologies dans leur fonctionnement quotidien, que ce soit pour automatiser les processus, améliorer la communication ou accéder à de nouvelles sources de données.

Les dirigeants devront donc être en mesure de comprendre les implications de ces technologies pour leur entreprise et de les utiliser de manière efficace. Cette tendance n’est évidemment pas nouvelle, mais risque d’exploser en 2023 avec tous les nouveaux enjeux qui accompagnent la croissance de l’Intelligence Artificielle.

Côté études à l’étranger, pour ceux qui au Maroc s’intéressent à ce domaine, sachez qu’il existe des masters en France dédiés au management stratégique. Ainsi, l’université Lumière Lyon 2 propose un master Management stratégique décliné en 3 parcours :

  • Management des PME & ETI à l’International (MPMETI)
  • Etudes et Conseil en Stratégie et Marketing (ECOSMA)
  • Etudes et Recherche en Management (ERM)

L’objectif commun de ces cursus de l’université Lyon 2 est de savoir piloter des orientations stratégiques cruciales pour l’entreprise : capacités d’analyse et de diagnostic, évaluation et gestion des risques, mesure et suivi de la performance.

De même, pour des études en Espagne, on trouve parmi les cursus intéressants United International Business School Barcelona qui propose un master en Management international et management stratégique en langue anglaise. Instituto Universitario de Posgrado  (IUP) Madrid propose pour sa part un master en Gestion stratégique et gestion de l’innovation. Enfin, toujours en Espagne, Uadin Business Schooldans la ville de Saragosse possède dans son offre de formation un master en Management stratégique