Les formations sur le handicap commencent progressivement à se développer, notamment pour des études à l’étranger. Zoom en France sur l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et enseignements adaptés-INSHEA

Qu’est-ce que le handicap ?

Officiellement, le terme handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales ou sensorielles. Il se traduit généralement par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte. Au Canada, on trouve la définition suivante de la personne handicapée. Il s’agit de  « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. » Cette définition s’applique à tout individu, femme ou homme, ayant une déficience. Il peut s’agir d’un enfant, d’un adulte ou d’une personne aînée.

En ce qui concerne l’incapacité, elle peut être motrice (trouble du mouvement et de la posture), ou bien une incapacité intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou associée à d’autres sens. Elle peut être reliée à des fonctions organiques, ou encore, liée à un trouble du spectre de l’autisme ou à un trouble grave de santé mentale. Notons que cette définition permet l’inclusion des personnes ayant des incapacités significatives, épisodiques ou cycliques. Concernant les études à l’étranger sur ce sujet, nous avons choisi dans cet article de faire un zoom sur la France et son Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et enseignements adaptés-INSHEA

Une situation de handicap ne doit pas être un critère discriminant pour l’accès à l’enseignement supérieur. À cet effet, l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et enseignements adaptés-INSHEA apporte son concours aux politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires. Il forme des professionnels du handicap et des pratiques inclusives. Implanté à Suresnes, près de Paris en France, sa mission s’organise autour de trois pôles : Formation, Ressources, Recherche.

Proposer des formations à tous les acteurs de l’inclusion

L’INSHEA propose des formations initiales et continues destinées aux professionnels et aux particuliers pour répondre aux questions de l’accessibilité et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. De nombreux cursus sont à disposition des étudiants, avec notamment des possibilités d’elearning pour ceux qui le souhaitent. Son campus lui permet d’accueillir des stagiaires et des étudiants venant de la France entière et de l’étranger.

Développer un pôle ressources de référence

L’INSHEA contribue à l’information, à l’édition et à la diffusion des ressources techniques, scientifiques et pédagogiques destinés aux professionnels de l’accompagnement et de l’accessibilité éducative, sociale et professionnelle. Cette activité s’inscrit dans les perspectives du projet d’université numérique qui est au centre du cœur du contrat de site de l’Université Paris Lumières (UPL).

Exercer une recherche interdisciplinaire

Le laboratoire de recherche Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) de l’INSHEA  a pour vocation d’engager l’Institut dans la recherche de pointe dans le domaine de la scolarisation, l’éducation et la formation des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP). 

Au niveau de l’offre de formation, l’Institut propose : 

Licence professionnelle Codeur LPCLangage Parlé Complété. La licence professionnelle de « Codeur Langue française parlée complétée (LPC) » a été conçue pour répondre au mieux aux besoins spécifiques du jeune sourd intégré en milieu scolaire et universitaire, et de l’adulte sourd en milieu professionnel. Cette licence forme des professionnels accompagnant les jeunes sourds en intégration scolaire et universitaire, à une bonne maîtrise du code LPC au travers d’enseignements théoriques et pratiques. Cette formation leur permettra de transmettre en langue française aux jeunes sourds, tous les messages oraux avec l’aide du code LPC.  La formation est dispensée en partenariat avec l’Institut national des jeunes sourds de Paris (INJS) et l’Association pour la promotion et le développement du LPC (ALPC). À l’issue du parcours de formation, les diplômés devront avoir acquis les compétences suivantes :

  • Avoir acquis les connaissances théoriques indispensables concernant la surdité ;
  • Avoir fait preuve d’une réelle expérience de contact avec la surdité ;
  • Maîtriser l’outil du codage LPC ;
  • Être capables d’intervenir comme un partenaire actif au sein de l’équipe enseignante ;
  • Être capables de s’adapter aux besoins de la personne sourde (de l’enfance à l’âge adulte) dans le cadre de ses apprentissages scolaires (ou universitaires) et de sa vie professionnelle.

Masters Pratiques inclusives, handicap, accessibilité, accompagnement, 4 parcours

Master 1 et Master 2 Bis Accessibilité pédagogique et éducation inclusive

Master 1 et Master 2  Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers 

Master 1 et Master 2 Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale

Master 1 et Master 2 Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale, Option Ingénierie, expertise et conseil auprès des équipes institutionnelles 

Intéressons-nous aux différents cursus, tous plus intéressants les uns que les autres. D’abord le Master Pratiques inclusives, handicap, accessibilité, accompagnement, Parcours 2 : Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP). Ce cursus répond aux questions liées à l’accessibilité universelle et aux politiques inclusives visant la participation sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans la société civile. Deux spécialisations au choix sont proposées en master 2 :

Culture et loisirs : faciliter l’inclusion des publics à besoins éducatifs dans le milieu des loisirs sportifs, artistiques et culturels.

Transition vers l’emploi : élaborer des réponses appropriées en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel.

Arrêtons-nous maintenant sur le Master PIHA2 Pratiques inclusives, handicap, accessibilité, accompagnement, Parcours 1 : Accessibilité pédagogique et éducation inclusive, Option Éducation, migration et minorités (EDUMIM). Cette formation entend apporter un cadre de réflexion et de connaissance des populations migrantes et itinérantes, ainsi que de leurs conditions d’accueil et d’inclusion socio-éducative. Son originalité est son caractère résolument pluridisciplinaire, avec de divers enseignements en science politique et en droit (législation, politiques publiques, acteurs institutionnels), en sociologie et en sciences de l’éducation (système éducatif, enfance et jeunesse, migrations, minorités et relations interethniques, intervention socio-éducative), en sciences du langage (ouverture sur la didactique des langues et le plurilinguisme), en psychologie (enfance et familles).

Cette approche fournira des clés de compréhension multiples des expériences migratoires, itinérantes et socio-scolaires des enfants et des jeunes, qui faciliteront des réponses éducatives et pédagogiques adaptées dans le champ professionnel et/ou inviteront à continuer la réflexion sur ces questions au cours d’une poursuite d’études. Enfin, vous pouvez aussi choisir le Master Pratiques inclusives, handicap, accessibilité, accompagnement, Parcours 3 : Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale. Il s’agit d’un cursus fortement orienté sur l’individualisation des parcours de scolarisation, sur l’accès à l’éducation, à l’insertion professionnelle et à la culture tout au long de la vie. Les principales compétences visées chez les étudiants sont : 

Répondre aux besoins des personnes accompagnées en termes de scolarisation, d’éducation, d’insertion professionnelle et d’accès à la culture tout au long de la vie.

Prévenir et lutter contre les risques sociaux et vulnérabilités professionnelles.

Anticiper les besoins de ressources humaines par la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), suivre l’engagement dans des démarches qualité d’offre de service. Pour avoir une information détaillée sur ces cursus au cœur de l’humain, cliquez ici