Les métiers d’ingénieur et manager deviennent de plus en plus compatibles entre eux. Au point que de nombreuses écoles de commerce s’intéressent à des profils issus des prépas scientifiques. C’est le cas aussi bien au Maroc que pour des études à l’étranger. Pourquoi cela ? Un engouement de plus en plus grand chez les recruteurs pour ces doubles compétences techniques et managériales. Une tendance de plus en plus accrue à travers le monde.
Le développement des doubles-diplômes ingénieur et manager
Aussi bien au Maroc que pour des études à l’étranger, on assiste à un engouement des établissements pour les doubles diplômes. L’un des derniers exemples en date est le lancement en France d’un double diplôme en Data et finance par HEC Paris et l’École polytechnique. Ce cursus permet d’acquérir une double expertise en sciences des données et en finance est en effet inédite dans le panorama mondial de l’enseignement supérieur.
On pourrait également citer les doubles diplômes de l’ESSEC avec CentraleSupélec, ESCP et Mines ParisTech, EDHEC et Centrale Lille, emlyon et Centrale Lyon, SKEMA et Centrale Lille, GEM et IMT Atlantique, etc. Le développement des doubles-diplômes commerce/ingénieur témoigne de la croissance des recherches de candidats au profil double, à la fois technique et managérial.
En effet, sur le marché de l’emploi, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir besoin de managers qui ont de réelles connaissances techniques dans le domaine de l’entreprise. Il en va de même pour les techniciens qui sont amenés à gérer des équipes de plusieurs personnes. Bref, vous l’aurez compris, les doubles compétences combinant à la fois management et ingénierie sont devenues la pépite d’or que les employeurs s’arrachent.
C’est ce que les établissements d’enseignement supérieur ont compris. C’est pourquoi, ils essayent d’attirer de plus en plus dans leurs rangs les profils scientifiques, ayant un bac scientifique ou issus d’un CPGE scientifique. Or, pour parvenir à ce résultat dès la sortie de l’école et ce, sans double-diplôme, les écoles de commerce orientent de plus en plus leur recrutement vers les profils scientifiques de tous bords.
En effet, les étudiants scientifiques ne sont pas nécessairement intéressés par la recherche ou la technicité des sciences ; beaucoup d’entre eux cherchent plutôt à gérer une équipe de techniciens pour une gestion de projet. En ce sens, ils peuvent être attirés par un cursus en école de commerce.
Quelles sont les classes prépas scientifiques en France qui permettent d’intégrer une école de commerce ?
Si vous êtes étudiant en classe prépa scientifique, particulièrement en France et au Maroc, sachez que votre seule option n’est pas l’école d’ingénieurs. Par exemple, la nouvelle prépa MP2I (Maths, Physique, Ingénierie et Informatique) intéresse beaucoup les écoles de management, notamment grâce à la composante Informatique qui est de plus en plus recherchée, y compris chez les managers.
De même, les étudiants de prépa PTSI (Physique, Technologies et Sciences de l’Ingénieur) peuvent très bien s’intégrer en école de commerce puisque leurs connaissances techniques en sciences industrielles sont privilégiées lors des recrutements. Ces deux prépas ont, certes, des composantes logiques pour les étudiants qui souhaitent intégrer les écoles de commerce, mais elles ne sont pas les seules.
En effet, les prépas MPSI (Maths, Physique, Sciences de l’Ingénieur), PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur), BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la vie et de la Terre) ou encore la prépa ENS Paris-Saclay et D2 permettent aussi d’intégrer les meilleures écoles de management. Mais alors, la question se pose de savoir quelles sont ces écoles de commerce qui accueillent les étudiants issus de prépa scientifique ? Dans un premier temps, seules deux écoles ont défini un nombre de places fixe ouvertes aux étudiants issus de prépas scientifiques :
- L’EDHEC Business School propose 155 places à l’ensemble des étudiants issus de prépa scientifique, de prépa scientifique intégrée et de prépa ENS
- emlyon Business school ouvre 110 places aux étudiants issus de CPGE scientifiques
De son côté, SKEMA Business school intègre les étudiants de prépa scientifique dans l’ensemble des étudiants AST1. Il y a donc, au total, 150 places ouvertes pour l’ensemble des étudiants d’AST1. Les autres écoles de management ne communiquent pas spécifiquement sur les étudiants issus de prépa scientifique. On peut imaginer qu’ils sont inclus dans l’ensemble des étudiants AST1 et doivent donc remplir les mêmes conditions que ces derniers. Cependant, préparer des tests tels que le TAGE 2 tout en suivant les cours de prépas se révèle quasi-impossible.