Vous avez le projet de partir étudier en France ? Les domaines du cinéma et de l’audiovisuel vous passionnent ? Nous vous présentons dans cet article l’École nationale des métiers de l’image et du son, la Fémis. L’établissement propose une large offre de formation dans les domaines artistiques. 

La Fémis, une école dédiée aux métiers de l’image et du son

Pour ceux qui souhaitent effectuer des études en France dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel d’une façon générale, voici dans cet article l’École nationale des métiers de l’image et du son, communément appelée la Fémis. Créée en 1986, il s’agit d’un établissement public, partenaire de l’université Paris Sciences et Lettres-PSL qui regroupe une vingtaine de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche dont l’École Normale Supérieure, l’Université Paris-Dauphine, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. L’activité principale de l’École est la formation initiale aux métiers du cinéma : réalisateur, chef opérateur, producteur, scénariste, monteur, ingénieur du son, décorateur, scripte, distributeur et exploitant de salles.

Les conditions d’accès sont les suivantes : l’entrée à l’École se fait sur concours, accessibles aux étudiants de niveau Bac+2, Bac+3 ou Master 2 selon les cursus. En formation initiale, la durée des études varie de 1 à 4 ans selon les cursus. L’École propose également des stages de Formation continue pour les professionnels dans les domaines de l’écriture de scénario, le développement de documentaire, la production et l’exploitation cinématographiques. L’École ne dispose pas de corps enseignant permanent mais fait appel à plus de 500 intervenants professionnels chaque année pour encadrer les enseignements des différents cursus et stages.

À la Fémis, l’offre de formation se décline en 7 départements : scénario/réalisation/production/image/son/montage/décor. La scolarité est organisée en parcours de 4 années divisées chacune en 2 semestres sur une durée totale de 10 mois par an : 3 années de formation constituées d’enseignements (départementaux et interdépartementaux) et de films (un grand exercice par an au moins),1 année de production d’une œuvre et d’une recherche personnelle conduisant à leur présentation devant un jury de diplôme. 

1ère ANNÉE : TRONC COMMUN 

Cette année assure une formation initiale de base commune à tous les étudiants, quel que soit leur département d’origine, sous la forme d’un tronc commun, et débouche sur une première séquence d’enseignements départementaux. La formation commune comprend une initiation aux différents métiers auxquels prépare l’École, une initiation au travail avec des comédiens, une première approche de l’écriture d’un scénario, de la pratique du tournage, de la mise en scène et du montage, des analyses de films, des projections et rencontres avec des cinéastes et des intervenants, des conférences.

La première partie de la 1re année (de septembre à décembre) est organisée en un tronc commun qui réunit tous les étudiants de tous les départements sous l’intitulé général : Du plan à la séquence, suivi de Formats et focales. Chacun participe ensuite à des formations communes : atelier dramaturgique centré autour du personnage, initiation au Montage à partir de rushes préexistants, exercice bande sonore, formations artistiques et pratiques à la mise en scène au cinéma, formation à l’assistanat de réalisation, « Films de 1re année » (Les 40 films) : écriture et réalisation d’un film par chaque étudiant et passage de chacun par tous les postes techniques sur les films de ses camarades de promotion, 5 à 10 semaines de formations spécifiques à chaque département à partir du mois de mai.

2ème ANNÉE : FORMATIONS DÉPARTEMENTALES

  • « Approche documentaire et fragments » : Tous les étudiants sont réunis (sauf scénario et décor) pour une découverte de la forme cinématographique documentaire préalable à « l’Atelier documentaire ».
  • « Atelier documentaire » : Cet atelier est confié chaque année à un intervenant réalisateur invité différent qui dirige une période de conception et de préparation des projets et la réalisation de 6 films par les 6 étudiants réalisateurs avec la collaboration des étudiants des autres départements, chacun dans sa fonction.
  • Des formations spécifiques par département (voir plus loin la description détaillée des enseignements) avec notamment l’exercice Cadre et perche commun aux départements réalisation, son et image en début d’année.
  • « L’atelier fantastique en studio » : il s’agit d’écrire et réaliser une séquence de film à partir d’une commande de situation inscrite dans un genre avec tournage dans un décor construit sur plateau, avec la collaboration des élèves comédiens du Studio théâtre d’Asnières (ESCA).

3ème ANNÉE : FORMATIONS DÉPARTEMENTALES

Le grand atelier de l’année est le « Film de 3e année ». Il est confié chaque année à un intervenant réalisateur ou producteur invité diffèrent qui y apporte sa « couleur » et sa « manière de faire ». Chaque étudiant assure le poste de son département et collabore ainsi à un des 6 films réalisés en cinéma numérique (+ 1 film réalisé par une équipe d’étudiants de la Filmakademie Baden-Württemberg de Ludwigsburg, dans le cadre d’une coopération avec cette école allemande). Ecriture en collaboration étudiant réalisateur/étudiant scénariste et développement sous la houlette d’un étudiant producteur, préparations, tournages et postproduction se succèdent ainsi de septembre à mars. Des formations spécifiques par département (voir plus loin la description détaillée des enseignements).

Les étudiants du département montage suivent un « Exercice trucage » de plusieurs semaines en début d’année, avant de passer au montage des films de 3e année. L’Exercice Exoplanète : fruit d’une collaboration avec les astrophysiciens de l’Observatoire de Paris réunit les départements décor et Image autour de la création de visuels à partir de la description théorique d’une véritable exoplanète. À partir du printemps, chaque étudiant effectue un stage. Ce stage a pour objectif principal de mettre les étudiants dans une situation professionnelle en relation avec le métier et l’activité ? auxquels ils sont formés et se destinent, afin de les aider à acquérir un savoir-faire, indissociable d’un savoir.

Par ailleurs, c’est une véritable opportunité qui est donnée à chacun de mettre en pratique les connaissances acquises au sein d’une équipe professionnelle en dehors de La Fémis. L’organisation générale des stages est prise en charge par le service des relations extérieures, qui coordonne les recherches de stage et sert de relais entre les professionnels et les entreprises d’une part, les directeurs de département et les étudiants d’autre part. Tous les départements bénéficient d’un séjour d’échange dans une école étrangère. La plupart des étudiants effectuent ce séjour sur cette période de fin de 3e année.

4ème ANNÉE : TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES ET RECHERCHE PERSONNELLE – DIPLÔME

La 4e année propose à chaque étudiant de se consacrer à la conception et à la réalisation d’un Travail de fin d’études (TFE) qui prend des formes différentes selon les départements. Ce travail de création est accompagné d’un travail de recherche écrite (le mémoire de fin d’études). Chaque étudiant a l’obligation de participer, dans son métier, à un des films des étudiants réalisateurs de sa promotion.

Par ailleurs, chaque étudiant est associé librement à la réalisation d’un ou plusieurs films d’études des autres étudiants de sa promotion. Les travaux de fin d’études sont réalisés dans un calendrier contraint et imposé lié à la disposition des autres collaborateurs, des espaces et des matériels. Ils se présentent de la façon suivante selon les départements :

Scénario :

  • écrire un scénario de long métrage,

Réalisation :

  • écrire et réaliser un court métrage,
  • écrire un scénario de long métrage,

Production :

  • rédiger un mémoire de recherche,
  • produire et tourner pendant l’été (juillet et août entre la 3e et la 4e année) leur film de fin d’études avec l’étudiant qu’ils ont choisi de produire parmi tous les étudiants de l’École ou ceux sortis l’année précédente. La postproduction de ces films a lieu de septembre à décembre,
  • produire un film d’un des 6 réalisateurs de sa promotion (tournage en janvier et février),

Image :

  • rédiger un mémoire de recherche,
  • assurer l’image d’un TFE (travail de fin d’études) réalisation,
  • expérimenter en image la question posée par le mémoire de recherche,

Son :

  • rédiger un mémoire de recherche,
  • assurer le son d’un TFE réalisation,
  • expérimenter avec un travail sonore la question posée par le mémoire de recherche,
  • pour les travaux ne nécessitant pas de tournage : production de l’ensemble du travail de septembre à décembre,
  • pour les travaux donnant lieu à la réalisation d’un film : tournages en septembre et octobre et postproduction des films d’octobre à décembre,

Montage :

  • assurer le montage d’un TFE (travail de fin d’études) réalisation,
  • réaliser un film composé majoritairement d’extraits de films existants ou de plans n’ayant pas été tournés par l’étudiant,
  • rédiger un carnet de route au fil du déroulement de ce travail

Décor :

  • rédiger un mémoire de recherche,
  • expérimenter avec un projet de décor la question posée par le mémoire de recherche.
  • Les diplômes sont délivrés par des jurys constitués pour la circonstance sur la base des travaux présentés, de la pertinence et de la bonne tenue des travaux de recherche (mémoire) et sur le bilan du parcours de l’étudiant pendant ses 4 années d’études.

Séjours à l’étranger

Les étudiants effectuent tous dans leur parcours un séjour dans une école de cinéma étrangère. A ce jour, l’École est en contact avec 11 écoles de cinéma à l’étranger et les séjours concernent les 9 départements suivants : montage (avec l’ECAL à Lausanne en Suisse), scénario (avec Columbia University à New York), réalisation (avec la Tokyo University of the Arts – Geidai à Tokyo-Yokohama), son (avec le VGIK à Moscou), décor (avec le Film and Television Institute of India FTII à Pune en Inde), scripte (avec l’INSAS à Bruxelles et l’ECAL à Lausanne), Distribution / Exploitation (avec la HFF à Munich) et image (également avec la HFF à Munich).