Si vous poursuivez des études à l’étranger, particulièrement en France, et que vous vous  êtes aperçu que vous avez fait un mauvais choix d’études, sachez qu’il vous reste la possibilité d’une réorientation grâce à la rentrée décalée de janvier-février. Les écoles de commerce aussi bien que celles d’ingénieurs et les universités sont concernées. 

  • Une rentrée décalée à partir de janvier-février

Il arrive souvent que les jeunes se trompent de voie lors de leur orientation scolaire. Pour ne pas perdre une année complète, il existe la possibilité d’une rentrée décalée à partir des mois de janvier et février. Pour ceux qui poursuivent des études en France, il existe de nombreuses possibilités dans les universités, les business schools et même les écoles d’ingénieurs. Chaque établissement fixe son propre calendrier pour se réorienter en cours d’année, et dans une même université, il peut y avoir des différences d’un département à l’autre. À l’université Lumière Lyon 2, tout comme à l’université d’Angers, des cursus spéciaux appelés « Rebond’Sup », « Tremplin réussite » ou « Nouveau départ » sont mis en place pour aider les étudiants à valoriser leur année de réorientation. À l’université d’Angers par exemple, Rebond’Sup est un dispositif d’accompagnement à la réorientation des étudiants de licence et BUT (Bachelor universitaire de technologie). L’objectif est de permettre aux étudiants de mieux se connaître et de retrouver confiance et motivation. Il s’agit aussi de redéfinir un projet d’études et professionnel cohérent et réaliste, et enfin de confirmer ce projet sur le terrain : stages, rencontres, visites d’entreprise. Si vous visez plutôt un BUT (bachelor universitaire de technologie), certaines formations vous accueillent au deuxième semestre. C’est ainsi le cas à l’université de Lorraine, qui propose plusieurs BUT avec une rentrée en février 2022.

  • Les écoles de commerce offrent aussi des possibilités

Plusieurs écoles de commerce proposent également une rentrée en cours d’année. C’est par exemple le cas de l’Inseec, l’EMLV, l’Ipag, l’Idrac Business school et les écoles des groupes IGS et ESG. Leurs rentrées décalées ont lieu entre décembre et mars. Nouveauté en 2022, le concours Passerelle prévoit deux sessions de recrutement dont une session anticipée en janvier avec des résultats en février 2022. Les écoles du numérique  et de la communication proposent aussi des rentrées décalées. L’école de communication ISCOM a par exemple une rentrée prévue le 7 janvier 2022 et l’école du digital IIM le 21 février. Pour faire son choix d’orientation, il faut bien se renseigner et vous demander ce que vous recherchez en école de commerce. Il s’agit donc de définir son projet pour choisir sa business school de façon pertinente. Certaines écoles accompagnent cette réflexion : c’est le cas du groupe IGS, via des tests et des bilans d’orientation. Bref, avant d’entreprendre une rentrée décalée, renseignez-vous bien sur la formation et construisez votre projet Une chose est sûre, quand vous intégrerez l’école, le programme sera intensif ! En effet, il s’agit, presque toujours, de faire le cursus d’une année en un semestre. Des écoles spécialisées proposent aussi des dispositifs de rentrée décalée. C’est le cas en communication et journalisme (ISCPA), dans le tourisme, l’immobilier ou encore les ressources humaines (groupe ESG). Il faut être sûr de votre motivation car ces établissements débouchent sur des métiers précis. Enfin, sachez que les centres de formations paramédicales proposent également plusieurs sessions d’admission durant l’année. Certains cursus comme ambulancier, aide-soignant, assistant dentaire, agent d’accompagnement auprès d’adultes dépendants, secrétaire médical, ou encore brancardier sont accessibles sans le bac. Voilà, tout est encore possible si vous avez l’impression d’avoir fait un mauvais choix d’orientation, vous pouvez encore vous rattraper …