Vous avez le projet de poursuivre des études au Canada pour un programme francophone ? L’Université de l’Ontario Français-UOF est un établissement aux pratiques pédagogiques des plus innovantes. Avec de plus un choix de filières intéressantes. Zoom.
Une université francophone à Toronto
Situé à Toronto, capitale de l’Ontario, une province située au centre-est du Canada et en bordure des sublimes Grands Lacs, l’Université de l’Ontario français propose des programmes francophones d’une grande diversité. Si donc vous souhaitez étudier au Canada en langue français, c’est un établissement que vous pouvez choisir.
L’UOF se caractérise par des méthodes pédagogiques innovantes. Ici, l’approche est davantage basée sur la collaboration entre étudiants et professeurs de sorte à développer les compétences des jeunes. L’université est à taille humaine, favorisant une approche directe et simple avec le corps professoral. En quoi l’enseignement est-il innovant dans cette université ? D’abord, par des qui passent par l’expérience simulée ou authentique (activités d’apprentissage. Par exemple, des études de cas, mises en situation, stages, visites d’entreprises et autres activités directes d’apprentissage.
Aussi, des activités d’enseignement qui font appel à la découverte et à l’expérience de façon à stimuler ta curiosité et t’inviter à rester en contact avec la réalité, ce qui est un grand facteur de motivation à l’apprentissage. Parallèlement, l’établissement développe des innovations en enseignement et en apprentissage qui s’inspirent de résultats de recherches en pédagogie universitaire à travers le monde et qui recourent aux technologies de l’information. L’interdisciplinarité fait également partie des approches de l’UOF afin de favoriser la collaboration avec les collègues de toutes les disciplines.
Au niveau de l’insertion professionnelle, des cours, stages et ateliers professionnels te permettront de développer des connaissances et des compétences facilitant ton passage à l’emploi et l’engagement social si tu le désires. En outre, des programmes de formation branchés sur les dernières découvertes et tendances dans leur domaine, qui t’ouvrent la porte à diverses possibilités (p. ex. : passage à l’emploi, études complémentaires, engagement social, etc.).
Tu as aussi la possibilité de créer un « curriculum vitae UOF » qui te permet de documenter les compétences que tu as développées dans ton programme de formation et qui t’aide à démarrer ta carrière. Bref, l’Université de l’Ontario français est un bon choix pour des études à l’étranger. Voyons voir maintenant les formations proposées.
Au niveau de l’offre de formation, l’UOF propose des filières des plus intéressantes. On y trouve des Baccalauréats, équivalent de la Licence, d’une durée de 4 ans et dans les filières suivantes : Baccalauréat en études des cultures numériques/études de la pluralité humaine/études d’économie, l’innovation sociale/études des environnements urbains/éducation. Des certificats et programmes courts sont également proposés par l’université, notamment en Gestion et Gouvernance des organisations. Le Baccalauréat en études des cultures numériques est un programme unique en son genre.
Il explore des champs de connaissance innovants comme l’intelligence artificielle, les médias sociaux, les jeux vidéo, la réalité virtuelle et la publicité numérique. Dans le cadre du tronc commun à tous les programmes de baccalauréat spécialisé, les étudiants sont amenés à suivre des cours portant sur la transdisciplinarité, la recherche-intervention, les compétences plurilingues et interculturelles.
De plus, des projets intégrateurs et des stages permettent d’intégrer les apprentissages et de se projeter vers l’insertion socio-professionnelle. Au niveau des cours théoriques, on trouve : Politique, droit et citoyenneté numériques, Pratique de production numérique, Technologies de pointe, Médias à l’ère numérique. Vous bénéficiez en outre de laboratoires de travail issus des dernières technologies innovantes. Des ateliers professionnels sont également au programme au cours du cursus.
Le Baccalauréat en études des environnements urbains est un programme assez unique en son genre qui initie des projets de développement des villes écoresponsables. Le cursus est axé sur l’étude des écosystèmes humains, naturels et structurels regarde différemment l’organisation et la gestion des villes. Vous avez la possibilité d’y suivre des cours de spécialisation comme Gouvernance et citoyenneté urbaine, Enjeux socioéconomiques dans la ville, Santé publique dans la ville, Qualité des habitats. Des cours sur le design et la ville sont également au programme.
Enfin, si l’on passe au Baccalauréat en études de l’économie et l’innovation sociale, on découvre un programme unique en son genre également. Il explore la mondialisation, l’innovation sociale, le développement communautaire et l’entrepreneuriat. Des disciplines innovantes sont enseignées dans ce cursus : Ressources humaines à l’ère numérique, Développement international, Gestion des organisations, Dynamiques d’innovation sociale. Pour une information complète et détaillée sur les programmes de l’établissement, cliquez ici. Sachez enfin que d’une façon générale, les études au Canada sont un gage d’enseignement de qualité reconnu internationalement.