En cette saison hivernale, la montagne recrute plusieurs dizaines de milliers d’emplois pour accueillir les passionnés de glisse et des sports d’hiver. Une aubaine pour les jeunes, notamment les étudiants étrangers, qui peuvent ainsi décrocher un job de saisonnier parmi les métiers de la montagne.
Les métiers de la montagne, ce sont des activités d’une grande diversité !
Une bonne bouffée d’air frais, ça vous dit ? Et si vous preniez de la hauteur… ? Pratique des sports de glisse, luge, patin à glace balades en traîneau, parapente…, les activités à la montagne en hiver sont nombreuses. De nombreux professionnels sont à pied d’œuvre pour faire découvrir et enseigner les activités et sports de montagne.
Si vous êtes étudiant étranger dans un pays où l’on pratique le ski, comme la France, la Suisse, La Suède ou le Canada, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour un job étudiant d’hiver. Voici une liste des principaux métiers de la montagne. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les nationalités.
Activités sportives et découverte des métiers de la montagne
Le moniteur de ski choisit les pistes et organise les cours en fonction du niveau des élèves, de leurs attentes : initiation et découverte de l’environnement, perfectionnement techniques… Il élabore une progression individualisée, transmet les règles de conduite et souligne les dangers de la montagne. Cours de ski individuels ou collectifs, les moniteurs de ski enseignent toutes les techniques de ski.
Alpiniste de haut niveau, le guide de haute montagne conduit et accompagne des montagnards confirmés dans des excursions ou des ascensions.
- Accompagnateur en moyenne montagne
L’accompagnateur en moyenne montagne organise pour son public des randonnées d’une ou plusieurs journées, pour lesquelles il prévoit des haltes et le ravitaillement. La moyenne montagne désigne les régions montagneuses comprises entre la basse montagne et la haute montagne. En général, on considère la moyenne montagne comme une zone dont l’altitude est approximativement comprise entre 1 000 et 2 000 mètres.
Le conducteur de traîneau tiré par des chiens, ou musher, propose de découvrir la moyenne montagne à l’aide d’un attelage de chiens de traîneau. Il veille également à la bonne santé des chiens (alimentation, soins…)
- Accompagnateur VTT, vélo de descente
Éducateur sportif, l’accompagnateur VTT ou vélo de descente organise des sorties individuelles ou collectives dans les massifs montagneux.
Entretien et sécurité des pistes
Le perchiste de remontée mécanique surveille l’embarquement et le débarquement des usagers. Il maintient le bon enneigement des files d’attente et des aires d’embarquement et de débarquement, ralentit et stoppe l’appareil en cas de besoin, prépare les perches et télésièges aux débutants et contrôle les forfaits.
- Chef d’exploitation des remontées mécaniques
Le chef d’exploitation des remontées mécaniques organise et planifie les travaux de maintenance et l’exploitation des remontées mécaniques.
Le pisteur secouriste assure les opérations de secours et d’évacuation des blessés sur les pistes. Il a également un rôle de prévention.
Ce métier ne vous dit rien ? Le nivoculteur est chargé de la production de neige de culture pour avoir un enneigement suffisant et de qualité sur les pistes afin de répondre aux attentes des skieurs. Pour cela, il anticipe et planifie chaque étape tout au long de l’année : novembre-décembre pour la fabrication de la neige ; l’été pour la maintenance des équipements et matériels Il est également en charge de la surveillance, de la maintenance et de l’optimisation des équipements. Pour exercer ce métier, des compétences sont indispensables en informatique, mécanique, électricité, électrotechnique, physique.
Hôtellerie-restauration & commerces
- Technicien vendeur en matériel de ski
Le technicien vendeur en matériel de ski, dit skiman, est un employé polyvalent. Il remplit plusieurs tâches. En magasin, il accueille la clientèle adulte et enfant et la conseille sur l’achat et la location de matériel : skis de piste, skis de fond, snowboard, raquettes…
Il communique les tarifs. Il procède aux réglages des fixations et des chaussures selon les critères de poids, d’âge et de niveau de pratique pour une sécurité maximum. Le skiman vend aussi des chaussures (de ski, de randonnées), des peaux de phoque et des accessoires : gants, bonnets, lunettes, combinaisons, du matériel de sécurité (balises arva, sonde)… Enfin, il remplit la fiche de location, encaisse la caution et prépare la facture.
- Gardien de refuge de montagne
En moyenne ou en haute montagne, le gardien de refuge assure l’entretien et l’accueil (hébergement et) dans son gîte.
À la fois loueur et technicien cycle, le mécanicien cycle assure l’entretien d’un parc de vélos pour les férus des pistes de VTT ou de descente.
- Vendeur d’articles de sport
En petits commerces ou en grands magasins spécialisés, les vendeurs assurent la vente d’articles de sports et conseillent les clients. Dans les stations où à proximité des régions montagneuses, les magasins proposent un plus grand choix de matériels dédiés spécifiquement aux activités de montagne. Le conseiller-vendeur doit être à même de conseiller les clients au regard de ses attentes et pratiques sportives.
Animation & tourisme
- Animateur de club de vacances
Soirée vin chaud, descente aux flambeaux sur les pistes, skijoering, découverte des spécialités culinaires de la région, soirée dansante, jeux d’extérieurs, saut ou escalade sur des supports gonflables… En station, il faut savoir imaginer et organiser des activités et animations pour petits et grands aussi bien en journée qu’en soirée.
- Chargé d’accueil en office de tourisme
Avec l’afflux des vacanciers, les offices de tourisme renforcent leur capacité d’accueil pour renseigner les touristes. Sens du service, bienveillance et patience sont de mises pour tous ces ambassadeurs de la station. Si vous suivez un cursus en management touristique, ce métier pourrait vous convenir pour débuter dans la carrière.