Pour ceux qui poursuivent des études en France, il se peut que certains aient le sentiment de s’être trompé d’orientation. Cependant, il est possible de ne pas perdre son année grâce au système de la rentrée décalée. Qu’il s’agisse d’universités ou d’écoles de commerce, tout est encore possible. 

Changer de filière pendant l’année, c’est possible

Il arrive souvent qu’assez tôt après la rentrée universitaire, des étudiants ne soient pas satisfaits par leur filière, soit parce que l’affectation qu’ils ont obtenu ne correspond pas à celle qu’ils souhaitaient, soit parce que les enseignements ne correspondent pas aux attentes de leur choix initial. C’est peut-être également votre cas. Vous voulez alors changer orientation. Il existe heureusement une solution pour ne pas perdre votre année : la rentrée décalée qui a lieu généralement aux mois de janvier et février de l’année en cours. Cela concerne plus particulièrement ceux qui poursuivent des études en France.

Pour réussir cette seconde chance, commencez par faire le point sur votre situation actuelle afin de comprendre ce qui n’a pas fonctionné au premier semestre. Posez-vous des questions précises. Quelles sont les matières vous ont posé un problème ? À l’inverse, quelles sont les matières que vous avez appréciées et dans lesquelles vous vous sentez à l’aise ? Vous êtes-vous bien adapté au rythme de travail imposé ? L’environnement vous convenait-il ? Étiez-vous satisfait de l’environnement de travail ? Avez-vous souffert d’un manque d’encadrement au premier semestre, ou au contraire avez-vous envie de plus d’autonomie ? Posez-vous aussi des questions sur vos envies, vos passions, vos compétences, sur ce qui vous pousse ou vous freine dans la vie. Cette phase reste incontournable pour la construction de votre projet professionnel.

Si votre premier semestre ne vous convient pas, sachez qu’il est possible de changer de formation au sein de votre établissement ou même de changer d’établissement. Vous pouvez par exemple demander de passer d’une licence  à un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) si vous souhaitez plus d’encadrement ; d’un BUT à un brevet de technicien spécialisé (BTS) si vous avez envie d’une formation spécialisée axée sur l’apprentissage d’un métier ; d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) à une licence si le rythme de la prépa était trop intensif… Avant d’arrêter votre choix, renseignez-vous sur la formation que vous visez en consultant le site de l’établissement ou même en se déplaçant physiquement si vous en avez la possibilité. Ne perdez donc pas espoir, il est toujours temps de se rattraper… 

Les démarches pour se réorienter au cours de l’année

Chaque établissement prévoit une procédure de candidature et fixe son propre calendrier. Si vous souhaitez vous réorienter en cours d’année, vous devez vous rapprocher le plus tôt possible des établissements proposant la formation qui vous intéresse. Bien que la réorientation soit un droit, son acceptation n’est pas automatique. Généralement, elle est soumise à l’acceptation de votre dossier. Vous trouverez généralement le dossier de candidature à compléter sur le site de l’établissement ou via la plateforme eCandidat de l’université que vous visez. Une fois votre dossier transmis, une commission pédagogique étudiera votre demande de réorientation en prenant en compte la cohérence de votre projet ainsi que vos résultats scolaires et universitaires. Vous aurez sûrement à fournir CV et lettre de motivation.

Certaines écoles peuvent également convoquer les candidats à un entretien. En attendant une réponse, il est important de poursuivre votre formation actuelle. Autrement dit, ne décrochez pas pendant le premier semestre, même si vous souhaitez changer totalement de filière. Restez assidu, continuez à participer aux TD et présentez-vous aux examens. Vos efforts et votre travail durant ce premier semestre seront pris en compte par la commission qui examinera votre dossier. Une fois que vous aurez obtenu un avis favorable de la commission, vous devrez encore vous rapprocher du secrétariat afin de régulariser votre inscription administrative avant de procéder à votre inscription pédagogique qui vous permettra de vous inscrire aux TD et TP. Bon à savoir : si vous changez de mention de licence, vous n’aurez pas à vous acquitter une deuxième fois des frais d’inscription. Maintenant, concrètement, comment se passe la rentrée décalée ?

Vous allez commencer votre nouvelle formation dès le mois de janvier ou de février. Vous devrez alors prendre le train en marche puisque vous vous retrouverez avec des étudiants qui auront déjà suivi les cours du premier semestre. Il vous faudra donc fournir un gros effort pour vous remettre à niveau ! Mais pas de panique, vous n’êtes pas seul : professeurs, tuteurs et étudiants pourront vous aider dans votre intégration. De plus, votre motivation à suivre une formation qui répond à vos attentes vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

À moins de vous réorienter dans une filière proche de la vôtre et de faire valoir vos crédits ECTS, vous devrez sinon repasser les partiels du premier semestre de votre nouvelle formation au mois de juin. Enfin, si vous avez rencontré des problèmes de méthodologie au premier semestre, n’hésitez pas à demander un rendez-vous avec un professeur ou à demander de l’aide auprès des autres étudiants afin de commencer ce nouveau parcours sur de bonnes bases. À titre d’exemple, l’école de commerce et de management EDC Paris Business School organise sa rentrée décalée en janvier 2023 pour son Programme Grande École. Il s’agit d’un cursus disposant d’une accréditation internationale. Les cours sont soit en français, anglais ou vous pouvez opter pour un programme bilingue.

Quant à Skema Business School, autre école de management française, sa rentrée décalée aura lieu pour sa part en février 2023. Sachez aussi que le système universitaire en France offre aussi la possibilité de se réorienter pendant l’année. Ainsi, dans ce cadre-là, l’université de Montpellier délivre une Certification « Réagir / Rebondir / Réussir ». Il s’agit d’un Diplôme d’Université entièrement gratuit, à destination des étudiants en 1ère année, pour les accompagner dans la construction d’un nouveau projet d’études dès le second semestre. Au niveau de l’organisation de ce programme, il s’articule autour de 5 modules d’enseignement d’un volume horaire global de 62h de novembre à décembre :

  •  Bilan-Projet-Action : Travailler sur le bilan de l’étudiant, se connaître, faire ressortir ses compétences, ses envies, ses capacités. Construire un projet cohérent avec son bilan et les réalités du monde du travail.
  • Communication Orale : Travailler son expression orale, savoir prendre la parole en public, préparer un entretien d’embauche ou de motivation…
  • Communication Écrite : Développer ses compétences à l’écrit, travailler ses écrits professionnels…
  • Méthodologie : Thèmes de société, revue de Presse, méthodologie de travail…
  • 1 module facultatif : « Notions pratiques sur l’entreprise et le marché du travail » : Les différents types de contrats et possibilités d’emploi-jeunes (contrat jeune, contrat d’apprentissage…). Démarches et informations sur l’alternance/ l’apprentissage.