Vous avez le projet de poursuivre des études à l’étranger dans le cadre du diplôme de BTS-Brevet de technicien supérieur- en France ? Vous devrez alors passer l’épreuve de synthèse et écriture personnelle composée de deux exercices à la fois distincts et complémentaires l’un de l’autre. Voici nos conseils pour une méthodologie efficace.

Études à l’étranger : Synthèse et écriture personnelle en BTS, une épreuve, 2 exercices

Le BTSBrevet de technicien supérieur– est un diplôme Bac+2 très apprécié des employeurs sur le marché du travail. En effet, ce cursus de cycle court permet aux jeunes d’être immédiatement opérationnels. Le BTS est préparé en France dans de nombreux lycées du pays. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu (environ 30 heures de cours par semaine), pour des études bien encadrées par les professeurs. Parmi les spécialités possibles : le BTS MCO-Management Commercial Opérationnel, BTS Électrotechnique, BTS Services Informatiques aux Organisations, Domotique (programmation informatique des habitations et bâtiments), Fluides, Énergies, Environnement. Parmi les épreuves de culture générale de ce diplôme, on trouve celle de synthèse et écriture personnelle qui se décompose en 2 exercices distincts et complémentaires à la fois. Cette épreuve donne souvent lieu à une compréhension erronée de la part des étudiants. En fait, il s’agit de faire preuve de qualités de réflexion et d’argumentation. La synthèse est la 1ère partie de l’examen « Épreuve écrite de culture générale et expression au BTS » et l’écriture personnelle en est la 2ème. L’exercice de synthèse est noté sur 40 points et porte sur un dossier composé d’un ensemble de documents de diverses natures appelé corpus (recueil de documents en rapport avec un thème). L’épreuve d’écriture personnelle est notée sur 20 points. Nos conseils pour une méthodologie qui vous permette de réussir votre examen.

L’épreuve de synthèse

L’épreuve de synthèse consiste à rapprocher et comparer un ensemble de documents formant un corpus. Ce corpus est composé de 3 à 5 documents de nature textuelle (romans, articles, essais, entretiens, etc.) et/ou de nature iconographique (images artistiques, humoristiques, journalistiques, bande dessinée, caricature, tableaux ou graphiques chiffrés, etc.). Vous devrez confronter ces documents dans une synthèse rédigée et construite par le moyen d’une problématique et un plan. Cette synthèse doit être objective c’est-à-dire « neutre, d’un point de vue externe, sans avis personnel, sans recours à des connaissances personnelles externes au corpus). Alors seulement, la synthèse fera apparaître les points de convergence et de divergence du corpus. Du point de vue de la forme, la synthèse se présentera sous forme d’une rédaction composée d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion. La longueur de la rédaction est comprise entre 3 à 6 pages maximum. Une copie rédigée de synthèse comporte obligatoirement 3 étapes qui sont :

L’introduction avec a) une amorce qui donne le thème, puis b) la présentation du corpus avec les références des documents et leur contenu en bref. La partie c) doit obligatoirement être une problématique de corpus (la question principale du corpus) et d) une annonce de plan qui permet de donner les grandes lignes argumentatives pour répondre à la problématique (à partir de votre étude des documents). Vous pouvez éventuellement traiter des enjeux en partie e).

Le  développement se réalise en 2 ou 3 parties avec des transitions entre chacune d’entre elles, mais sans transition avant la conclusion. Pour mémoire, une transition est un paragraphe de résumé entre les parties. Chaque partie du développement se compose de 2 ou 3 arguments. En synthèse, chaque argument est une idée tirée des documents à reformuler de la manière la plus concise possible, avec des concepts issus du thème annuel en question (soit le thème 1 «À toute vitesse!», soit le thème 2 « De la musique avant toute chose ? »).

La conclusion est un paragraphe plus ou moins long, selon la longueur de votre copie, qui résume votre copie dans sa totalité sans sortir du contenu du corpus.

L’épreuve d’écriture personnelle (Études à l’étranger)

Pour l’exercice d’écriture personnelle, il s’agit d’élaborer une réponse personnelle à la problématique à travers la construction d’une argumentation rigoureuse et organisée. La prise de position est obligatoire : le travail se construit autour d’un point de vue. Ainsi, l’épreuve d’écriture personnelle fait appel une prise de position claire et définie sur la problématique qui sera développée sous la forme d’une argumentation française de 80 à 100 lignes maximum. Elle doit être composée d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion, c’est-à-dire être entièrement rédigée. Le principe de l’exercice est le suivant : il s’agit de répondre de manière argumentée à un sujet de réflexion. Celui-ci est posé sous la forme d’une question en rapport avec le corpus des documents du dossier.  Au niveau de la méthodologie de rédaction, une copie rédigée d’écriture personnelle comporte obligatoirement 3 parties que sont:

L’introduction avec a) une amorce qui donne le sujet à traiter, puis b) la définition des termes qui composent l’énoncé du sujet (méthode OPLC, c’est-à-dire : objet d’étude, problématique, limites du sujet, consignes et différents types de plans possibles). Ensuite, on trouve en partie c) une problématique d’écriture qui est la question principale issue de la reformulation du sujet et enfin d) une annonce de plan qui permet de donner les grandes lignes argumentatives. Cette annonce, également obligatoire, doit répondre précisément à votre problématique, à partir de vos connaissances portant sur des  références culturelles ;

Le développement en 2 ou 3 parties, avec des transitions entre chaque parties mais sans transition avant la conclusion  (transition = paragraphe de résumé entre les parties). Chaque partie se compose de 2 ou 3 arguments. Chaque argument est une idée tirée, soit des documents du corpus et reformulée en rapport avec le sujet, soit de préférence une réflexion personnelle issue de votre travail et de vos cours thématiques.

La conclusion est un paragraphe plus ou moins long qui résume votre copie dans sa totalité. Elle donne votre positionnement personnel argumenté à partir des connaissances et des références culturelles de votre copie.