Vous êtes intéressé par des études en France dans le domaine du management ? Le Classement Sigem 2022, Système d’intégration aux grandes écoles de management, vient de paraître. Ce palmarès permet de distinguer les écoles de commerce post-prépa.

Le Sigem révèle les écoles de commerce préférées des étudiants après la prépa

Voici qui devrait vous intéresser si vous allez effectuer des études en France. Le Classement Sigem 2022, Système d’intégration aux grandes écoles de management, vient de paraître. Ce palmarès révèle les écoles de commerce post-prépa préférées par les étudiants après les concours. La démarche SIGEM permet aux candidats aux grandes écoles de management des concours BCE et Ecricome par la voie des classes préparatoires d’enregistrer leurs préférences d’intégration et de connaître leur affectation finale à l’issue des épreuves orales. Cette année, ils étaient près de 9 875 inscrits aux concours BCE et Ecricome. Sur les 8018 ayant exprimé au moins un vœu, 7644 ont été affectés dans l’une des écoles choisies. Le taux d’affectation est en très légère baisse à 95,3 % en 2022, contre 96 % en 2021. Sans surprise, le Top 5 du classement Sigem reste le même que l’année précédente. . Comme chaque année, HEC Paris est l’école préférée des étudiants post-prépa : tous les candidats ayant été admis à HEC et dans une autre école ont choisi l’école de commerce HEC.  Aucun des 402 admis à HEC ne s’est désisté pour une autre école de commerce. Viennent ensuite l’Essec, en 2e position et l’ESCP  conserve sa 3ème place. L’Edhec, en 4e place depuis 2021, creuse encore l’écart avec emlyon cette année puisqu’elle convainc 91 % des candidats qui ont eu les deux écoles de management, contre 79% l’an dernier. Dans le Top 10, on retrouve Skema qui consolide sa 6e place, puis Audencia en 7e position. Nouveauté de 2022 du classement Sigem 2022 : Neoma Business School passe en 8ème position et rafle la place à Grenoble EM, qui passe 9e. Comme en 2021, Kedge Business School se maintient à la 10ème place.

Classement Sigem 2022

  1.  HEC Paris           
  2.  Essec    
  3.  ESCP Europe     
  4.  Edhec Business School
  5.  emlyon business school                            
  6. Skema Business School              
  7. Audencia           
  8. Neoma Business School                             
  9. Grenoble Ecole de Management           
  10. Kedge Business School

Voici la méthodologie suivie pour établir ce classement du Sigem 2022. Une confrontation entre établissements est gagnée quand l’école A intègre plus de la moitié des étudiants également admis dans une école B. Exemple: si parmi les 100 candidats admis dans l’école A et l’école B, 60 choisissent l’école A et 40 l’école B, alors l’école A sera classée devant l’école B. HEC est le vainqueur de chacun de ses 12 duels. Au contraire, Brest Business School a perdu l’intégralité de ses 11 face-à-face. Nous n’avons pas comptabilisé dans ce palmarès les duels qui ont impliqué l’ESM Saint-Cyr, l’ENSAE et l’ENS Paris-Saclay, qui ne sont pas des écoles de commerce. Au rayon des principales évolutions par rapport à 2021, Neoma gagne une place et double l’EM Grenoble en 8ᵉ position. C’est le seul changement dans le top 10. L’EM Grenoble reste devant Kedge malgré un pourcentage de « victoires » inférieur, dû au fait que la seconde a joué un « duel » de plus que la première, contre une école moins bien classée. On retrouve le même cas de figure entre Rennes BS et Montpellier BS, qui remportent chacune la moitié de leurs duels. À noter que sept écoles n’arrivent pas à remplir les places ouvertes. En 2022, l’Institut Mines-Télécom Business School est celle qui remplit le moins avec 88 places vacantes et un taux de remplissage à 45 % contre 67 % l’an dernier, mais l’école la plus en difficulté est SCBS-South Champagne Business School (ville de Troyes) avec un taux de remplissage de 18 %. Pour Brest Business School, les nouvelles ne sont pas bonnes ; la chute est aussi rude avec seulement 20% des places pourvues, contre 50 % l’an dernier. L’ESC Clermont remplit à 56 % et EM Strasbourg à 83 %. L’EM Normandie et l’Inseec remplissent, quant à elles, à 91 % et font mieux que l’an dernier.