La rentrée universitaire approche à grands pas et pour ceux qui ont le projet d’effectuer des études à l’étranger, mais aussi au Maroc, voici quelques conseils précieux pour réussir sa rentrée universitaire. La première année de fac est souvent source de tension chez les étudiants, voici comment éviter cela.
Apprendre à s’organiser pour réussir sa rentrée universitaire
Vous allez rentrer à l’université, c’est un immense bouleversement par rapport à la vie de lycée. Là, vous devez vous responsabiliser tout seul, il n’y a plus personne derrière vous. Premier conseil pour réussir sa rentrée universitaire : apprendre à s’organiser. Il est impératif d’éviter la procrastination (tendance à remettre le travail au lendemain, à ajourner, à temporiser) et de se mettre au travail immédiatement. Donc, mettez-vous au travail tout de suite. Car la tentation est grande, en arrivant dans le grand bain de l’autonomie, de remettre au lendemain ce qu’on aurait dû faire hier… Pour cela, il faut s’organiser et donc adopter une nouvelle méthodologie de travail. C’est particulièrement vrai pour ceux qui vont effectuer des études à l’étranger. Il est important d’effectuer un véritable travail de fond, de réfléchir par soi-même et anticiper les prochains cours. Il faut très vite apprendre à être autonome, car plus personne ne sera derrière vous pour vous responsabiliser. Pour réussir sa rentrée universitaire, il est conseillé d’établir un planning pour toutes vos tâches à l’Université. Ainsi, vous ne risquerez pas d’oublier quelque chose ! Et puis surtout, il ne faut jamais manquer les travaux dirigés (TD) ; ils sont essentiels notamment pour faire des exercices. C’est en sachant bien gérer votre temps libre que vous pourrez réussir votre année universitaire.
Découvrir la vie universitaire
Comment se passe la rentrée à la Fac ? Première chose à faire pour se familiariser à la vie universitaire, surtout pour ceux qui effectuent des études à l’étranger : s’intégrer à votre nouvel environnement. C’est indispensable pour les nouveaux étudiants qui entrent en première année. Ils ne doivent pas manquer les rendez-vous pouvant les aider à trouver des repères et se faire des amis. Dans certaines universités, il existe des stages de pré-rentrée qui constituent un évènement incontournable pour bien réussir sa rentrée universitaire. On n’hésite pas à s’intéresser aux associations étudiantes. Une occasion de faire connaissance avec d’autres étudiants qui ont les mêmes intérêts que vous. Dans ce cas, il est possible d’intégrer une association culturelle, sportive, bénévole ou encore associations par filière (médecine, droit, histoire…). Incontournables dans le paysage étudiant, on recense plus de 20.000 associations étudiantes en France. Elles peuvent exister à l’échelle d’une filière, d’un établissement ou d’un territoire. Il existe plusieurs types d’associations étudiantes, autour de différentes thématiques : défense des droits des étudiants, loisirs (sport, culture, soirée, etc.), filière (droit, histoire, etc.), ou encore engagement (faits de société, lutte contre les discriminations, engagement pour le développement durable, etc.) et associations internationales.
Intégrer un groupe de travail pour réussir sa rentrée universitaire
Ne vous isolez surtout pas des autres étudiants, formez des groupes de travail ! Vous pouvez tous vous apporter aide, éclaircissement et amitié. Pratique, cette méthode vous permet d’effectuer un travail plus approfondi tout en gagnant du temps précieux. Travailler en groupe permet de se confronter à des styles, des opinions et des comportements différents. Autant de manières de sortir de sa zone de confort et de faire éclater sa bulle informationnelle pour une grande richesse sur le plan intellectuel. Avantage nº2 : le développement des soft-skills. Travailler en groupe, c’est devoir composer directement avec le facteur humain. Un terrain de jeu parfait pour développer ses soft-skills, entre gestion de crise, communication non verbale et expression du leadership. Les soft-skills, c’est ce qui fait la différence entre deux étudiants en apparence identiques. C’est ce petit plus qui apporte charisme et confiance dans les relations interpersonnelles. Les travaux de groupe sont justement des exercices pour parfaire ses soft-skills. La négociation y est constante et il faut ajuster la dynamique de groupe selon une grande variété de facteurs propres à l’environnement dans lequel évolue le cas étudié.
Apprendre à être autonome
À l’université, vous allez devoir gérer votre vie étudiante pour que vos notes soient à la hauteur de vos espérances et de vos ambitions. Durant votre cursus, n’attendez pas d’être cadré par vos professeurs. Le nombre maximum d’étudiants dans un amphi peut dépasser plusieurs centaines. Ainsi, chacun se doit donc d’être autonome. De la même façon, vous n’aurez plus vos parents auprès de vous. Vous allez donc devoir gérer votre vie étudiante pour que vos notes soient à la hauteur de vos espérances et de vos ambitions. Pour cela, cultivez votre sens de l’organisation. Faites-vous des résumés de cours propres et bien présentés. Aussi, apprenez à bien gérer vos horaires et votre agenda afin de pratiquer dans la journée, la semaine ou le mois, toutes vos activités. Établir un planning de travail serait une bonne initiative.