Les plantes, les fleurs et la nature vous passionnent ? Vous avez le projet de poursuivre des études à l’étranger dans le domaine de la biologie végétale ? Nous vous présentons dans cet article le métier de botaniste. Décryptage d’une discipline passionnante.
Qu’est-ce qu’un botaniste ?
Le botaniste est un scientifique spécialiste de la biologie végétale. Sa mission principale consiste à établir une description et un classement des végétaux : plantes, fruits, légumes, fleurs, arbres, conifères, herbacé, bulbe, algues, etc. Il observe minutieusement la croissance, l’évolution et la reproduction des plantes. En outre, la gestion de la santé des plantes fait aussi partie de ses prérogatives. En plus de dresser un inventaire des divers végétaux, il établit la cartographie botanique de la végétation d’un lieu et effectue des prélèvements de la flore au sein d’un écosystème. Il travaille aussi bien sur le terrain à l’air libre qu’en laboratoire.
Sur le terrain et au contact de la nature, le botaniste dresse des inventaires de plantes, de fleurs et d’arbres. Parallèlement, il est amené à établir des cartographies botaniques des lieux qu’il est chargé d’étudier et effectue des prélèvements de la flore à fins d’études. En laboratoire, le botaniste analyse les prélèvements, les met en culture et organise des herbiers. Il confronte les notes prises sur le terrain et le résultat des analyses en laboratoire, puis rédige un rapport dans lequel il présente ses conclusions. Il réalise des analyses taxonomiques, morphologiques, anatomiques, physiologiques et phytochimiques des organismes.
En clair, il étudie leur classification, leur forme, leur structure interne, leur fonctionnement et les réactions chimiques qui s’y opèrent. Sa mission est aussi d’analyser le développement, l’hérédité, la reproduction et la biodégradabilité des végétaux, c’est-à-dire leur décomposition par les micro-organismes. Pour cela, il a recours au microscope comme aux statistiques et à la génétique. L’objectif de ce travail est de faire progresser la connaissance scientifique, mais également de contribuer à la protection de la nature et aux avancées de la médecine. À l’heure où la population mondiale prend conscience de l’importance, mais aussi de la fragilité, de notre biodiversité planétaire, le botaniste apparaît comme un acteur clé de la gestion de l’environnement.
Pour ceux qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger, il existe plusieurs formations en ce domaine, notamment en France. Voici quelques exemples de formations :
Niveau bac + 5
- Diplôme d’ingénieur en agronomie
- Master biologie intégrative et physiologie végétale (Université Paris Saclay)
- Master biologie végétale : on peut suivre ce cursus dans les établissements suivants ; la liste est non exhaustive : Institut Agro-Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, université Lyon 1, université de Nantes. La Faculté des sciences et des techniques de l’université de Nantes propose notamment un master Biologie végétale avec plusieurs parcours proposés : Parcours Semences et plants, Parcours Qualité des Productions Spécialisées, Parcours Filières de l’Horticulture et Innovations, Parcours Gestion de la Santé des Plantes
- Master génomique et productivité (Université Diderot)
- Master biologie et valorisation des plantes (Université de Strasbourg)
- Master biodiversité, écologie et évolution : vous avez la possibilité de suivre différents parcours : plantes et société : culture durable, paysage et phytovalorisation. Par exemple, l’université de Tours en France propose un Master Sciences, Technologies, Santé-Mention : Biodiversité, écologie et évolution-Parcours Plantes et société : culture durable, paysage et phytovalorisation.
Niveau bac + 6 et +
Concernant les débouchés professionnels, il faut savoir que le botaniste évolue dans le domaine de la Recherche & Développement, recherche fondamentale ou recherche appliquée. Il peut également exercer au sein d’industries comme l’agrochimie, l’horticulture (culture des jardins), l’environnement ou l’agroalimentaire. Les diplômés y exerceront des fonctions de cadre de type ingénieur ou assimilé comme ingénieur d’études, chargé de mission, responsable projet, ingénieur R&D, etc. sachez enfin qu’avec les progrès fulgurants de l’ingénierie numérique, la biologie végétale connaît d’importantes évolutions et des plus intéressants comme par exemple les modèles informatiques des plantes. Ainsi, la modélisation des plantes et la simulation numérique font désormais partie de la botanique.