Dans le cadre d’études à l’étranger, nous vous présentons dans cet article le master Biologie-Santé. Il s’agit d’un diplôme qui se décline en plusieurs parcours tous aussi intéressants les uns que les autres. Nous trouvons en France des universités qui possèdent une offre de formation de qualité. Zoom sur des cursus de pointe.

Plusieurs parcours en master Biologie-Santé

Pour ceux qui ont le projet d’études à l’étranger, nous vous faisons découvrir ici le master Biologie-santé proposé notamment dans les universités en France. On trouve plusieurs cursus spécialisés dans le domaine biomédical. Commençons par la Faculté de Santé de l’université Paris Est Créteil qui propose un master biologie-santé parcours Sciences. Ce master 1 confère aux étudiants les bases nécessaires en recherche fondamentale dans le domaine biomédical. Le M1 Biologie santé parcours sciences se distingue par une formation pratique intensive et de haut niveau constituée par une UE (unité d’enseignement) «Travaux Pratiques Intégrés» de 120h par étudiant en temps plein pendant 4 semaines. Cette UE se déroule à la fin du premier semestre de l’année universitaire, avant que les étudiants ne partent en stage. La formation s’enrichit également d’une UE de stage en laboratoire de recherche pendant 8 semaines. Les principales compétences visées sont les suivantes : connaître les principaux outils de recherche, savoir réaliser un protocole expérimental, appréhender les méthodes et les problématiques de recherche dans le domaine de la biologie-santé, comprendre les étapes du processus de recherche expérimentale. Il s’agit également de savoir utiliser les portails et les bases de données spécialisées, savoir analyser et transmettre le contenu d’un article scientifique ; maîtriser des approches quantitatives, qualitatives et mixtes et enfin appréhender la communication scientifique et ses enjeux. Concernant les débouchés professionnels, le master Biologie Santé offre la possibilité d’accéder à des postes ingénieur Recherche et Développement (R&D) dans les grands établissements publics ou les entreprises.

L’université de Nantes possède quant à elle une offre de formation riche et diversifiée en biologie-santé. Plusieurs parcours sont proposés : Biologie, biotechnologies et recherche thérapeutique, Recherche clinique, Génétique génomique & biologie des systèmes, Signaux et images en biologie et médecine, Modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie, De l’Animal à l’homme-analyse, maîtrise et gestion des risques sanitaires et nutritionnels. Le master Biologie-santé offre l’opportunité aux étudiants scientifiques d’acquérir des connaissances approfondies en biologie et de leur fournir des bases solides en recherche fondamentale et appliquée dans les domaines des Sciences de la Biologie et de la Santé. Au programme des enseignements : génie génétique, microbiologie et santé humaine, biothérapies, introduction à la bioanalyse, management. En 2éme année de master, plusieurs spécialisations sont possibles : Biomatériaux et Dispositifs médicaux, Biothérapies et Médicaments de Thérapies Innovantes, Marketing des produits et services de santé. Toujours pour des études en France, nous trouvons l’Université Paris Cité qui propose plusieurs parcours en master biologie-santé : Biologie, physiopathologie, pharmacologie du cœur et de la circulation (biocoeur)/Développement, inflammation, régénération/Mechanical engeenering for clinician (mecencli) (progamme anglophone). Le Master Biologie-Santé -Parcours : Biologie Physiopathologie, Pharmacologie du coeur et de la circulation est une formation multidisciplinaire à l’échelle intégrée, cellulaire et subcellulaire. Elle forme aux domaines physiologiques et physiopathologiques (cardiovasculaire, tissus minéralisés, épithélium, reproduction, nutrition…), en parallèle d’un enseignement de biologie cellulaire fondamentale de haut niveau. Plusieurs des spécialités offertes sont uniques. La formation de l’étudiant par la recherche expérimentale est favorisée par de nombreux travaux pratiques, analyses d’articles et stages. Quant au parcours du Master 2 « DIR : Développement, Inflammation et Régénération », il permet d’acquérir une expertise dans l’analyse des mécanismes fondamentaux de morphogenèse, de défense immunitaire et de destruction des tissus en tant que tels et comme modèles dans l’exploration thérapeutique (médicament, cellule, biomatériau).

Nous trouvons également l’université de Poitiers qui propose plusieurs parcours en biologie-santé : Biologie cellulaire, génétique et pathologies/Microbiologie et immunologie/Neurosciences/Physiologie, physiopathologies et pharmacologie. Pour nous intéresser aux études en Belgique, sachez que l’Université Libre de Bruxelles propose une offre de formation intéressante avec plusieurs masters en ce domaine : master en biologie des organismes et écologie à finalité Approfondie (langue d’enseignement anglais/français), master en biologie des organismes et écologie à finalité Didactique (langue d’enseignement français), master en biologie des organismes et écologie à finalité Erasmus Mundus. Ce dernier parcours est en langue anglaise.