C‘est en France la seule école spécialisée dans le marketing de luxe. L’Ecole Internationale de Marketing du Luxe de ParisEIML offre des formations de pointe afin d’acquérir une expertise de haut niveau dans les différents secteurs du luxe. Zoom.

Quels sont les métiers du luxe?

Le marche du luxe connaît une croissance régulière et ne cesse de s’étendre à un public nouveau ; requérant par la même des profils aguerris à des fonctions managériales. Qu’il s’agisse de parfumerie, de cosmétique ou de joaillerie, ce domaine nécessite désormais des professionnels dotés d’une expertise d’une haute-précision. C’est dans cette optique qu’a vu le jour l’Ecole Internationale de Marketing du Luxe de Paris (EIML). Cet établissement privé fait partie du réseau des Grandes Ecoles Spécialisées (réseau GES) et il est le seul en France à proposer un Programme Grande école de bac à bac+5. L’enseignement y est dispensé par des professionnels du luxe afin de permettre aux étudiants une immersion aux codes du luxe tels le Luxury retail, soit le commerce de détail de luxe (boutiques spécialisées). Il faut dire qu’avec le développement du e-commerce et des technologies numériques, le besoin se fait sentir de nouvelles compétences en ce domaine.

Les cursus de l’EIML

Le programme Grande école propose un Bachelor Luxe bac+3. Cette formation permet d’acquérir une culture générale ayant trait au secteur du luxe. Parmi les thématiques enseignées : Luxe, Culture et Civilisation, Marketing et Vente dans le secteur du luxe, Outils de communication Marketing du Luxe et Digital marketing. Sachez aussi que l’apprentissage des langues est omniprésent, avec des cours d’anglais intensif, une 2ème langue mais également des cours en anglais à partir de la 2ème année. Il s’agit donc d’un enseignement bilingue. Après les trois années, le programme Grande Ecole se poursuit par une formation de Mastère en deux ans Bac+5. Ce diplôme est reconnu par l’état français, niveau 1. Parmi les matières étudiées : Stratégie de Communication dans l’Industrie du Luxe, Brand Management, Management d’une Entreprise dans l’Industrie du Luxe. Parmi les principaux débouchés de ce Mastère: Responsable Marketing, Merchandiser, CRM Manager.

Six Bachelors Spécialisés à l’EIML

L’EIML propose également six Bachelors Spécialisés dans les métiers du luxe:

  • Luxe, Merchandising et Design
  • Luxury Retail
  • Mode
  • Parfums et Cosmétiques
  • Joaillerie et Horlogerie
  • Wine & Spirits

Enfin, il existe également un MBA Luxury Marketing. Il s’agit d’une formation professionnalisante qui s’étale sur trois semestres et en langue anglaise.

Les conditions d’admission

L’EIML est accessible aux titulaires du baccalauréat général ou professionnel.  la procédure d’admission se déroule en 3 étapes
Étape 1 : inscription pour le concours d’admission :

Etape 2 : Etude de votre dossier scolaire
Étape 3 : le concours d’admission est composé de 2 épreuves (tenue professionnelle exigée) :

  • Test d’anglais, de français, d’aptitudes générales, de logique et de connaissances sur l’histoire du luxe et de la mode (coef.1 – durée : 2h30mn)
  • Entretien individuel avec un membre du jury (coef.2 – durée : 30 mins)

Le concours pour la rentrée 2019 aura lieu le 24 novembre 2018. Le coût des études est de 7670 euros par an.