Vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger avec à la clé un diplôme à vocation internationale ? Le Master of Science (MSc) répond parfaitement à cette exigence. Il constitue en outre une véritable valeur ajoutée pour une insertion professionnelle réussie. 

Qu’est-ce que le Master of Science (MSc) ?

Le Master of Science (MSc) est un diplôme international de niveau Bac +5. Il bénéficie d’une forte reconnaissance à l’international et le taux d’insertion professionnelle est élevé. Pour ceux qui effectuent des études à l’étranger, il est accessible après l’obtention d’un Bac +3 ou Bac +4, type licence ou bachelor. Ce diplôme permet aux étudiants d’acquérir 90 crédits ECTS en un an ou 120 crédits ECTS en deux ans. 

Le master of Science (MSc) est généralement enseigné en langue anglaise, car au départ, ils ont été conçus pour des étudiants étrangers venus suivre un cursus en France. C’est pourquoi le TOEFL. Ou le TOEIC sont généralement exigés à l’admission. La spécificité de ce diplôme, c’est sa diversité culturelle. Les étudiants viennent de tous les horizons géographiques : de l’Europe, en passant par l’Amérique du Sud, l’Afrique ou l’Asie.

De haut niveau, le MSc permet aux étudiants d’occuper des fonctions importantes, mais aussi de se spécialiser dans un domaine particulier, qu’il s’agisse de métiers de la data, finance, développement durable, domaine de la santé, entrepreneuriat, environnement. Concernant les modalités d’accès à ce cursus, l’admission en Master of Science (MSc) est exigeante et propre à chaque formation. Les candidats sont rigoureusement sélectionnés sur leur projet professionnel à l’international, mais pas seulement. Avant toute chose, il faut déposer son dossier de candidature. Il est généralement composé d’un CV, une lettre de motivation, une ou deux lettres de recommandation, des relevés de notes et des scores obtenus aux différents tests demandés.

Ensuite, et seulement si votre dossier est retenu, vous passerez un concours d’admissibilité comme le TAGE MAGE ou le Tage 2. Si le concours s’avère concluant, vous passerez la dernière épreuve : l’entretien de motivation. Décisif, cet entretien oral permet d’évaluer le candidat sur sa capacité à mener à bien la formation et sur ses réelles motivations professionnelles.

Le Master of Science (ou MSc) est une formation proposée généralement par les écoles de commerce et d’ingénieurs. En France, depuis 2002, c’est la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) qui octroie à ses écoles membres le label MSc-Master of Science. Celui-ci distingue les formations proposant ce type de cursus, selon des critères spécifiques. Ainsi, la formation doit durer 18 mois minimum, avec 450 heures de cours et un stage en entreprise d’au moins quatre mois. 50% des cours, minimum, doivent être délivrés dans une langue étrangère. La formation doit être accessible à bac+3 et bac+4. L’objectif principal est de suivre une formation spécialisée et professionnelle de haut niveau visant les grands postes en entreprise et avec des projets sont tournés vers l’international. Au niveau des débouchés professionnels, les MSc ont été conçus pour que leurs diplômés puissent directement accéder au marché du travail.

Chaque Master of Science est propre à un domaine précis, ce qui rend leurs débouchés très variés. Les diplômés de MSc sont en tout cas très bien considérés par les entreprises. Un excellent niveau en anglais et le séjour obligatoire à l’international inclus dans le MSc sont en effet des compétences valorisables et valorisées. En outre, les partenariats entre entreprises et MSc facilitent l’accès aux stages et aux rencontres entre étudiants et professionnels. Certaines entreprises contribuent même à l’élaboration des programmes des établissements. Concernant l’offre de formation, il existe de nombreux cursus disponibles.

À titre d’exemple et pour des études en France, nous pouvons citer Audencia Business School qui propose des cursus pour ce diplôme, notamment : MSc in International Management, MSC Food and Agribusiness Management, MSc Supply Chain and Purchasing Management. Vous pouvez consulter l’offre de formation complète et en détails en cliquant ici.

Si vous voulez partir un peu plus vers le nord de l’Europe pour des études en Suède, sachez que Linköping University propose un MSc en Relations internationales. Il s’agit d’un cursus anglophone d’une durée de 4 semestres et dont le programme est orienté sur le rôle stratégique de l’Europe dans le processus de la mondialisation. Dans le même domaine de politique internationale, et pour des études aux Pays-Bas, nous trouvons Utrecht University qui propose de son côté un Master of Science en Gouvernance européenne. Le cursus est proposé en partenariat avec d’autres universités européennes, en République Tchèque et en Allemagne. Voilà, alors si vous avez un Bac+3/+4 et que vous cherchez à construire une carrière à l’international, le Master of Science est faite pour vous.