Vous souhaitez poursuivre des études anglophones à l’étranger ? Un score minimum au test de langue anglaise du TOEFL vous sera probablement exigé par l’établissement. Voici quelques conseils pour réussir sa préparation.

Se familiariser avec la structure des épreuves, s’auto-évaluer

Le TOEFL (Test of english as a foreign language) est un test qui permet d’évaluer votre niveau en anglais. D’origine américaine, c’est le test de référence dans le domaine académique. Si vous souhaitez étudier dans le cadre d’un programme anglophone, sa certification peut vous être exigée. C’est le cas par exemple pour des études aux Etats-Unis ou au Canada. Le TOEFL peut également vous être exigé par une école européenne, type école de commerce.
Au Maroc, la version en ligne TOEFL IBT est la seule disponible ; c’est d’ailleurs la version la plus répandue à travers le monde. L’examen se compose de quatre parties : expression écrite et orale ; compréhension écrite et orale.
La première chose à faire pour une préparation réussie est de se familiariser avec la structure des épreuves. Le TOEFL est un test aux normes standardisées et qui garde chaque fois la même structure dans ses épreuves.
N’hésitez donc pas à enchaîner les exercices sur ces quatre épreuves : Reading, Listening, Writing, Speaking. Cela vous permettra de vous auto-évaluer.Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises le jour J. En effet, le même type de questions revient régulièrement.

Se fixer des objectifs

Généralement, le score minimum fixé par l’établissement est l’objectif à atteindre pour l’étudiant. Cela ne vous empêche pas de définir des étapes intermédiaires. Vous pourrez ainsi mesurer votre progression au fur et à mesure de votre préparation. Fiez-vous par  exemple un certain nombre de points à gagner par exercice. N’hésitez pas à passer des examens blancs en vous fixant à chaque fois un score minimum. Vous pourrez de la sorte évaluer vos progrès. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes en ligne telles etsglobal qui proposent des centaines d’exercices en rapport avec les épreuves du TOEFL.

L’option d’un séjour linguistique

Un apprentissage en immersion est toujours efficace. Vous pouvez, si vous le pouvez, envisager la possibilité d’un séjour linguistique. En Irlande, en Angleterre ou à Chypre du Nord, les programmes d’anglais sont nombreux. Il existe même des organismes qui proposent des séjours linguistiques dédiés à la préparation du TOEFL. Cela vous sera particulièrement utile pour la partie orale des épreuves (compréhension et expression orales). Ces séjours sont généralement encadrés par des professeurs expérimentés dans l’apprentissage et le perfectionnement des langues.

Préparez bien l’épreuve orale d’écoute (Listening)

L’épreuve d’écoute du TOEFL est réputée particulièrement difficile. Au niveau de la phonétique et de l’articulation des sons, l’accent américain n’est pas toujours facile à déchiffrer, comparé à l’accent britannique. L’épreuve de compréhension orale du TOEFL se compose de six enregistrements, chacun accompagné de questions. L’épreuve dure entre 60 et 90 minutes. Il faut être particulièrement vigilant aux homophones, ces mots qui ont la même prononciation mais des significations différentes.

Une préparation quotidienne qui passe aussi par la culture

Enfin, ne négligez pas la partie culture et médias qui doivent venir compléter votre préparation. N’hésitez donc pas à regarder des films et des séries en langue anglaise. Intéressez-vous à la presse anglo-saxonne, lisez des romans dans la langue de Shakespeare… Vous acquérez ainsi une aisance qui vous sera bénéfique tant pour la partie orale que pour la partie écrite du TOEFL. Bref, tout est bon pour que la langue anglaise devienne de moins en moins une langue étrangère pour vous !