Si vous avez un projet d’études à l’étranger, alors vous serez sûrement intéressé par le tout récent classement Shanghai Ranking of Academic 2022 des 1000 meilleures universités au monde. Sans surprise, les États-Unis dominent le palmarès. Décryptage.

Les universités anglo-saxonnes dominent le Top 10 mondial

Les jeunes marocains qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger seront intéressés par le récent Classement Shanghai 2022 des 1000 meilleures universités au monde. Ce palmarès est réalisé à partir de six critère s: le nombre de prix Nobel et de médaille Fields (prestigieuse récompense en mathématiques) parmi les anciens élèves et les enseignants, la quantité de professeurs les plus cités dans leur discipline, le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science ou indexés dans le Science Citation Index-Expanded et le Social Science Citation Index, ainsi qu’une pondération par rapport à la taille de l’institution. Comme l’an dernier, ce sont les pays anglo-saxons qui dominent le classement. Au 1er rang mondial, les États-Unis : c’est en effet Harvard University qui a été classée meilleure université au monde, suivie de 2 autres universités américaines : Stanford University et Massachussetts Institute of Technology (MIT). Ainsi, le Top 10 mondial est exclusivement anglo-saxon, avec en-dehors des États-Unis, 2 universités britanniques : University of Cambridge à la 4ème place et University of Oxford à la 7ème place. L’Angleterre est ainsi le seul pays européen à figurer dans le Top 10 mondial des universités. La première université asiatique à figurer dans ce classement provient du Japon, il s’agit de University of Tokyo à la 24ème place. Au total, ce sont 28 universités américaines qui figurent dans le Top 50. Cette année, plus de 2 500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1 000 premiers. Vous pouvez avoir le détail complet du classement Shanghai en cliquant ici. Notez qu’aucune université marocaine ne figure dans le Top 1000 mondial. Un retard à rattraper …

Classement de Shanghai 2022 : les 50 meilleures universités

  1. Harvard University        États-Unis
  2. Stanford University       États-Unis
  3. Massachussetts Institute of Technology (MIT) États-Unis
  4. University of Cambridge             Royaume-Uni
  5. University of California, Berkeley          États-Unis
  6. Princeton University     États-Unis
  7. University of Oxford     Royaume-Uni
  8. Columbia University     États-Unis
  9.  California Institute of Technology          États-Unis
  10.  University of Chicago   États-Unis

 

Léger recul de la France

La France est en léger recul par rapport à l’année précédente. La première universiténon anglo-saxonne du palmarès est française. L’université Paris Saclay arrive au 16ème rang, malgré une perte de trois places. Trois autres établissements français figurent dans le top 100, mais ils ont tous reculé dans la hiérarchie. L’université PSL (Paris Sciences et Lettres) chute de la 38ème à la 40ème place. Sorbonne Université accuse une baisse de 8 rangs, finissant au 43ème. De son côté, l’université Paris-Cité, issue de la fusion des anciennes universités Descartes et Diderot, perd cinq places pour se classer au 78ème rang mondial. Quant au reste, les universités Aix-Marseille, Grenoble-Alpes et Strasbourg se maintiennent avant le 150ème rang.

Les meilleures universités françaises au classement de Shanghai 2022

1             Université Paris-Saclay                16ème rang mondial

2             Université PSL (Paris, Sciences et Lettres) 40ème rang mondial

3             Sorbonne Université    43ème   rang mondial

4             Université Paris-Cité    78ème

5-7         Université d’Aix-Marseille        101-150ème

5-7         Université Grenoble-Alpes       101-150ème

5-7         Université de Strasbourg            101-150ème

8             Université de Montpellier         151-200ème

9-12       Université Claude Bernard Lyon 1          201-300ème

9-12       Université Paul Sabatier – Toulouse 3   201-300ème

9-12       Université de Bordeaux              201-300ème

9-12       Université de Lorraine 201-300ème