Dans le cadre d’études à l’étranger, nous vous présentons dans cet article le Bachelor photographie, un cursus mêlant sens esthétique et compétences techniques. Destination d’études ? La France. Zoom.

Photographe, un métier qui s’est métamorphosé avec l’émergence du numérique

La photographie vous attire ? Il faut savoir qu’avec la technologie numérique, ce secteur professionnel s’est transformé. Les débouchés professionnels concernent des domaines variés comme la mode, la publicité, presse et journalisme, reporting d’entreprise, illustration… Avec l’arrivée des smartphones, tous équipés de capteurs photographiques, dont la qualité s’améliore sans cesse, le marché a évolué. Classiquement, on pratiquait la photographie argentique, c’est-à-dire que l’on obtenait une photo par un procédé photochimique qui expose la pellicule à la lumière pour ensuite la développer et enfin effectuer son tirage papier.

La souplesse du numérique a permis de se passer de l’argentique. Cela a généré une profusion de création d’images, publiées dans les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Côté formation, les écoles ont adapté leurs offres afin de préparer les étudiants à devenir des photographes professionnels polyvalents. Dans le cadre d’études à l’étranger, nous vous présentons ici le Bachelor Photographie que l’on trouve dans l’offre de formation en France. Zoom.

Contenu du cycle Bachelor Photographie

Commençons par le Bachelor Photographie reconnu par l’État en France délivré par l’EFET Photographie située à Paris. Il s’agit d’un cycle de 3 ans permettant d’acquérir les compétences techniques et artistiques nécessaires à l’exercice du métier de photographe professionnel. Durant les 1ère année et 2ème année, les étudiants abordent tous les aspects de la photographie d’aujourd’hui afin d’en acquérir une parfaite maîtrise technique et esthétique.  En 2ème et 3ème année, les stages sont obligatoires et durent respectivement 2 et 3 mois.

La 3ème année quant à elle est consacrée à développer sa spécialisation et à travailler son projet photographique et professionnel à travers la réalisation d’un book, d’un site web et d’une exposition. Au niveau des débouchés professionnels, on trouve :   Reportage, photo-journalisme, mode/beauté, studio Corporate, publicité, illustration, traitement d’image, retouche. Au contenu des enseignements :

Techniques photographiques

Prise de vue argentique et numérique

Atelier de création photographique

Reportage

Studio

Traitement d’image

Laboratoire argentique noir et blanc

Colorimétrie et impression numérique

Atelier d’impression numérique

Post-production numérique

Traitement numérique de l’image et Lightroom

Photoshop

L’École nationale supérieure de la photographie-ENSP Arles propose un master qui offre une formation technique approfondie de l’image et de ses enjeux contemporains. Le master est accessible à Bac+2, sur Concours d’entrée. La limite d’âge pour se présenter au concours est fixée à 30 ans. Le programme pédagogique se développe selon trois axes :

Une formation technique permettant à chaque étudiant d’acquérir une connaissance des gestes, des outils et des procédures lui permettant de maîtriser le médium avec lequel il ou elle travaille. Les ateliers de photographie, argentique et numérique, noir et blanc, couleur, atelier de prise de vue, infographie, atelier vidéo audiovisuel sont les lieux de cette formation.

Des séminaires critiques, ateliers de recherche et de création, de conférences, cours magistraux, rencontres avec des artistes et des professionnels et des workshops.

Un contenu de connaissances théoriques allant des sciences humaines, sciences appliquées et culture visuelle aux pratiques complémentaires comme le graphisme, multimédia, apport d’informations juridiques et fiscales, langues étrangères, etc. cette combinaison de disciplines diverses permet à chaque étudiant de pouvoir aborder directement la vie professionnelle en tant qu’artiste ou dans les métiers du secteur.

Toujours dans le cadre d’études en France, l’École nationale supérieure Louis Lumière qui propose le Master photographie de l’école. Il s’agit d’une formation généraliste dont l’objectif principal est de former des professionnels polyvalents adaptés aussi bien au domaine de la prise de vue (photographique et vidéo) qu’à celui du traitement d’image (postproduction, image calculée…), de la gestion des systèmes (maitrise de la qualité, organisation et gestion des flux…), et du support technique ou commercial. Les enseignements couvrent un large champ de compétences. Ainsi, nous retrouvons la partie Créations et réalisations avec divers ateliers au programme comme les ateliers opérationnels Flux 3D, réalisation 360°, réalité augmentée, réalisation vidéo, etc. Nous retrouvons ensuite la partie Valorisation et diffusion. Ici, l’accent est mis sur la retouche et traitement d’image, la modélisation 3D et la programmation et édition numérique.

Autre partie d’enseignement : la Culture photographique, artistique et méthodologie. Il s’agit ici d’un contenu plus théorique consacré à l’acquisition d’une culture générale des arts et arts numériques. Au programme : théorie des arts, histoire de la photographie et culture visuelle, histoire des arts numériques, nouveaux usages de l’image, analyse esthétique. Enfin, pour terminer ce petit tour d’horizon en France, sachez qu’il existe aussi plusieurs BTS Photographie (Brevet de Technicien Supérieur). Les titulaires de ce diplôme acquièrent des compétences qui leur permettent d’assurer la prise de vue photographique (reportage, photo scientifique, travail en studio…), de réaliser le développement et le tirage, l’élaboration et la retouche d’images numériques, la vente de produits et de matériel photo. Ils trouvent des emplois dans les laboratoires professionnels (qui réalisent des travaux pour les entreprises par exemple), les magasins spécialisés destinés au grand public (vente de matériel, développement), les services photo des entreprises.

Ils peuvent s’installer comme artisans commerçants, devenir photographes indépendants ou s’insérer en tant que salariés dans une entreprise fabriquant ou vendant du matériel. Avec une bonne mention, les titulaires du BTS peuvent poursuivre en bachelor ou Master dans une école spécialisée.