Ceux qui poursuivent des études à l’étranger ou au Maroc sont probablement intéressés par les nouveaux emplois de demain. Intéressons-nous ici aux métiers de services à la personne (SAP). Depuis le domaine de la santé, jusqu’à l’accompagnement scolaire en passant par l’employé familial, ce secteur regroupe une large palette d’activités.
Qu’est-ce que les services à la personne ?
Le secteur des services à la personnes-SAP désigne l’ensemble des services effectués à domicile chez un particulier pour contribuer à simplifier sa vie quotidienne. Il regroupe les diverses activités liées à : l’aide à la vie quotidienne, l’aide à la famille, l’aide aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées). On distingue les métiers pour la famille et les personnes fragiles, les métiers de la vie quotidienne et les métiers de direction et d’encadrement.
Les relations humaines sont au cœur de ces métiers qui nécessitent écoute et empathie. Exercés au domicile des particuliers, ils requièrent : une grande autonomie ; une importante capacité d’adaptation ; une bonne condition physique (déplacements fréquents, assistance aux personnes en perte d’autonomie…). Ces métiers relèvent de plusieurs secteurs d’activité : santé, psychologie, soins infirmiers. Parmi les principales missions recensées : tâches ménagères et entretien de la maison, bricolage, cuisine, hygiène, entretien de jardins, soutien scolaire, etc. Les services à la personne offrent de nombreuses opportunités aux diplômés comme aux non diplômés et permettent d’effectuer de réels parcours professionnels. Voici un échantillon non exhaustif des différents métiers des services à la personne. Sachez que ce domaine est en pleine expansion.
Services à la personne : Auxiliaire parental à domicile
Dans le domaine de la petite enfance, l’auxiliaire parentale prend en charge la garde d’enfants au domicile des parents. Longtemps appelée « nounou », celle qui exerce ce métier de garde d’enfants à domicile a désormais un nom : auxiliaire parentale. Ce changement d’appellation reflète un objectif, celui de professionnaliser un métier trop souvent, et à tort, confondu avec celui de baby-sitter. L’auxiliaire parentale porte bien son nom en ce sens qu’elle constitue une véritable aide. Elle seconde les parents quand ils sont là, et les « remplace » quand ils ne sont pas là. Concrètement elle est en charge d’un ou de plusieurs enfants âgés de 3 mois à 10 ans au domicile de leurs parents, qu’ils soient présents ou absents. Elle suit l’emploi du temps de la journée de l’enfant, entre activités, repas et éventuels déplacements pour faire du sport par exemple ou une activité artistique.
Elle respecte le rythme de sa vie quotidienne et peut donc être amenée à effectuer diverses tâches : surveiller, préparer et donner les repas, faire la toilette, assurer les soins comme le change, effectuer les trajets entre les différents lieux de vie de l’enfant. Elle contribue également à son développement physique et moral, en lui proposant des activités et des jeux. Elle participe donc à son éveil et à son éducation. On peut lui demander de réaliser des tâches « ménagères » quand elles ont trait à la vie, à l’hygiène et aux espaces de vie de l’enfant : le ménage et le rangement sa chambre, l’entretien de son linge, la préparation de ses repas, le maintien en ordre du salon si l’enfant y joue régulièrement etc.
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture s’occupe de nourrissons ou de jeunes enfants, qu’ils soient bien portants ou malades. Elle peut exercer à domicile, en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, en maternité ou dans un service hospitalier. Dans un hôpital, en maternité par exemple, elle accompagne l’infirmière dans les soins donnés aux enfants (toilette, alimentation, hygiène, elle aide les jeunes parents dans la prise en charge de leur nouveau rôle) Dans d’autres services, elle participe aux soins spécialisés sous le contrôle d’une infirmière puéricultrice. En dehors des hôpitaux et cliniques, (centre de protection maternelle et infantile, PMI, en structure d’accueil ; elle accompagne et soutient les efforts du parent en charge du bébé. Elle apporte sa contribution aux activités d’éveil qui sont organisées. Au total, en fonction des circonstances, l’assistante de puériculture est un membre à part entière des équipes pluridisciplinaires qui prennent en charge les jeunes enfants tant du côté hospitalier que hors de ce contexte.
Services à la personne : Aide médico-psychologique
L’aide médico-psychologique s’exerce auprès de personnes fragiles : enfants, adolescents, personnes en situation de handicap, personnes âgées ou en situation d’exclusion sociale. Son intervention comprend l’aide et l’accompagnement pour les gestes de la vie quotidienne : se lever, faire la toilette, s’habiller, se nourrir, ou se coucher. Le ménage et le rangement du logement ou encore l’accompagnement dans les déplacements font également partie de ses attributions. Attentif au bien-être de la personne, l’AMP (aide médico-psychologique) répond à ses besoins, même s’ils ne peuvent être exprimés. Parallèlement, il exerce également un véritable rôle d’éducation et d’éveil, en stimulant la mémoire, en encourageant l’expression et la communication…
Il propose des activités variées, par exemple de peinture, de musique ou autres loisirs, selon l’état de la personne. À travers le cinéma, la lecture ou les jeux, elle favorise la découverte et l’apprentissage de nouvelles connaissances. Intervenant la plupart du temps dans des structures, au sein d’équipes pluridisciplinaires, l’aide médico-psychologique peut également intervenir à domicile. Concernant le bon profil pour exercer ce métier, il faut s’intéresser aux personnes en difficulté, être observateur et patient. Polyvalent, l’aide médico-psychologique s’adapte à toutes les situations. Ce métier suppose une bonne résistance physique, mais également un bon équilibre psychologique.
Services à la personne : Agent d’entretien de petits travaux et de jardins
L’agent d’entretien de petits travaux et de jardins entretient la haie, taille les arbustes, tond le gazon, ramasse les feuilles mortes, bêche le sol, sème, fait des plantations, effectue de petits travaux de bricolage au domicile du particulier. Il doit donc avoir des connaissances en horticulture. Côté bricolage, il effectue des travaux courants : changer un joint ou une ampoule, poser des tringles à rideaux ou une étagère, monter un meuble et procéder au nettoyage d’une terrasse ou à la pose d’une clôture… Pour autant, l’agent d’entretien n’est pas un artisan. Ses interventions se limitent à des tâches de très courte durée qui ne demandent pas de qualification particulière.
Responsable de l’entretien du matériel de bricolage mis à sa disposition par le particulier, il apporte ses propres outils pour les activités de jardinage. Il s’adapte aux exigences de son employeur tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Avoir le permis de conduire est indispensable pour se rendre d’un domicile à l’autre. Concernant le bon profil, il faut être d’une grande polyvalence. En effet, l’agent d’entretien de petits travaux et de jardins possède des connaissances suffisantes pour réaliser les travaux demandés. Il sait travailler en toute autonomie en organisant lui-même son travail. La confiance et l’honnêteté sont primordiales pour exercer chez un particulier, parfois en son absence. Discrétion et fiabilité sont également de rigueur.
Services à la personne : Cuisiner à domicile
Le cuisinier à domicile organise un repas ou un anniversaire, élabore le menu, en concertation avec le particulier chez lequel il intervient. Après avoir procédé à l’achat des produits nécessaires, le cuisinier à domicile se rend au domicile de la personne, prépare les différents plats et gère son temps afin que tout soit prêt lorsque les invités arrivent. Il est bien sûr indispensable de savoir faire la cuisine, connaître les règles de conservation des aliments et savoir utiliser les matériels habituels, mais cela ne suffit pas. La présentation des mets a son importance et demande de la créativité. Le métier de cuisinier à domicile requiert une grande autonomie dans l’organisation du travail, ainsi qu’une forte capacité d’adaptation. Chez les personnes fragiles, le chef à domicile élabore les menus de façon à fournir une alimentation équilibrée et tenir compte des régimes alimentaires en fonction des âges de la vie.
Dans tous les cas, le respect des règles d’hygiène et de sécurité est indispensable. Pour se déplacer, il est conseillé d’avoir le permis. Concernant les compétences requises pour exercer ce métier, il faut être créatif dans le renouvellement des menus, savoir rendre un repas attractif, respecter les règles d’hygiène élémentaires, les préférences culinaires et les habitudes des particuliers sont des qualités appréciées. Concernant les diplômes recommandés, pour la confection des repas, aucun diplôme spécifique n’est requis, mais il existe de nombreuses formations de tous niveaux dans le domaine de la restauration, qu’il s’agisse d’études à l’étranger ou au Maroc.