• Description du métier

L’infirmier réalise des soins destinés à rétablir la santé du patient et surveille son état clinique. Il dispense des soins dans les domaines curatifs et préventifs. Ce métier allie compétences théoriques et pratiques. L’infirmier, en collaboration avec l’aide-soignant, s’occupe de l’accueil et du bien-être du patient. Il organise et dispense les soins d’hygiène, de confort et de sécurité de ce dernier. Il intervient toujours sur prescription médicale, de la sorte, l’infirmier contribue à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance des malades. Il évalue leur état de santé, analyse les soins qui leur sont les plus adaptés et peut donner des soins en toute autonomie et responsabilité (aide à la vie quotidienne, programme thérapeutique…). Les missions de l’infirmier sont nombreuses et diverses : distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions, prises de sang, pansements : autant de tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l’infirmier. Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l’état de santé, mais aussi le moral de ce dernier. Il suit de près les effets du traitement et l’évolution de la maladie. Des renseignements indispensables qui sont consignés dans le cahier de soins. La communication fait partie du travail de l’infirmier à travers le dialogue avec le malade et sa famille, le médecin et, bien sûr, l’aide-soignant ; échanges avec l’administration (papiers d’entrée et de sortie, etc.) et les autres services (prise de rendez-vous pour des examens ou des soins spécifiques).

  • Compétences requises d’un infirmier

L’infirmier(e) assume la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles des actes professionnels inscrits dans le code de la santé publique. Il évalue l’état de santé d’une personne ou d’un groupe et analyse les situations de soins. En plus des compétences théoriques et pratiques, il est requis pour ce métier une grande résistance physique et mentale, une conscience professionnelle et un sens de la psychologie. Les principales compétences sont les suivantes : 

  • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens
  • Aptitudes gestuelles, dextérité
  • Capacités relationnelles et d’écoute
  • Disponibilité et souci de l’autre
  • Maîtrise de soi dans toute situation
  • Discrétion, retenue
  • Rigueur dans les actes médicaux 
  • Quelle formation pour devenir infirmier ? 

Pour devenir infirmier, il existe le diplôme d’État d’infirmier. La formation est d’une durée de 3 ans. Le cursus se compose d’une formation théorique et clinique et d’heures de travail personnel complémentaire. En France, il existe les Instituts de formation en soins infirmiers-IFSI qui forment aux métiers de la santé. Au programme des enseignements : 

  • 2 100 heures de cours
  • 59 unités d’enseignements (UE) réparties en 6 domaines :
  1. Sciences humaines sociales et droit
  2. Sciences biologiques et médicales
  3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  4. Sciences et techniques infirmières, interventions
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  6. Méthodes de travail
  • 2 100 heures en stage :

– 1ère Année : 1 stage de 5 semaines et 1 stage de 10 semaines

– 2ème Année : 2 stages de 10 semaines

– 3ème Année : 1 stage de 10 semaines et 1 stage de 15 semaines réparti en 2 périodes

  • 4 familles de stages obligatoires sur les 3 ans :

– Soins de courte durée

– Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation

– Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

– Soins en santé mentale et en psychiatrie

  • Lieu d’exercice

L’infirmier peut exercer dans de multiples secteurs : dans les établissements de santé en médecine, hôpital, clinique, chirurgie, urgences, psychiatrie, gériatrie, en médecine du travail, à l’Éducation Nationale, ou encore dans le domaine humanitaire. La gériatrie et la psychiatrie sont des secteurs en demande. Le métier d’infirmier est très prenant. Par ailleurs l’infirmier travaille en équipe. Les soins étant assurés 24h/24, les équipes sont réparties sur le matin, l’après-midi et la nuit avec un roulement. L’infirmier assure également un week-end sur 2 et des jours fériés. L’infirmier peut exercer à titre libéral et assurer des soins en cabinet ou au domicile des patients. Après quelques années, il est possible de se spécialiser comme infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire ou infirmier de puériculture. L’accès à des postes d’encadrement nécessite un diplôme de cadre de santé. L’infirmier peut aussi exercer en tant qu’infirmier en pratique avancée (Ipa) en suivant une formation universitaire (niveau master).