Depuis la crise de l’Ukraine avec la Russie, beaucoup de jeunes marocains qui poursuivent leur cursus dans ce pays se sont retrouvés obligés de retourner au Royaume. Une solution s’est esquissée dernièrement avec la possibilité pour eux d’études en Roumanie. Décryptage.

Études en Roumanie : Un accord de coopération entre le Maroc et la Roumanie

Les études à l’étranger ne sont pas toujours une partie de plaisir. Depuis que l’Ukraine est en guerre, la plupart des étudiants marocains qui poursuivent leur cursus dans ce pays se sont retrouvés dans l’obligation de plier bagage et de retourner au Maroc. On estime à environ 11 000 le nombre de marocains qui étudiant en Ukraine. Ils représentent 10% des étudiants étrangers, la deuxième communauté estudiantine du pays après l’Inde. La plupart sont en médecine, pharmacie, dentaire ou ingénierie. Ce pays attire beaucoup en raison de frais de scolarité d’un niveau très abordable en comparaison de pays de l’Ouest come la France ou encore le Canada. D’une façon générale, le coût de la vie est plutôt modeste et reste donc accessible pour des jeunes. Récemment, le ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a effectué une visite en Roumanie pour y rencontrer son homologue Sorin Cîmpeanu, ministre roumain de l’Éducation et trouver une solution à cette crise. Bonne nouvelle : un protocole de coopération a été signé entre les deux pays concluant à l’accueil de 5000 étudiants marocains dans les universités roumaines. Les objectifs fixés conjointement visent à promouvoir la coopération universitaire, la mobilité étudiante, mais également celle des enseignants et des chercheurs, à soutenir l’enseignement de la langue et de la culture des deux pays et à organiser des réunions, activités et conférences conjointes. Rappelons que les études en Roumanie sont un gage d’enseignement de qualité pour les étudiants internationaux. Pendant ce déplacement, une rencontre a notamment été organisée avec les recteurs des facultés de médecine et de pharmacie.

Les cours à distance, l’autre solution pour les étudiants marocains d’Ukraine

L’autre solution, provisoire certes, pour nos étudiants marocains inscrits en Ukraine, ce sont les cours à distance. À l’exception des villes de Kiev et Kharkiv dont les étudiants n’ont pas pu reprendre les cours en ligne en raison des circonstances graves et des opérations militaires qui secouent les deux villes, beaucoup de jeunes marocains ont repris les cours à distance avec leur établissement d’origine. C’est là une solution pour ne pas laisser gâcher son année universitaire. Le ministère de l’Éducation ukrainienne a annoncé la reprise des cours à distance et a souligné que le programme universitaire doit être achevé et les cours continuer à être dispensés malgré la guerre. Il n’est pas raisonnable de sacrifier l’avenir de nos étudiants à l’aune de cette guerre. Sachez également qu’après le retour de quelque 8.000 étudiants d’Ukraine, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Maroc, a mis en place une plateforme numérique leur permettant de poursuivre leur cursus interrompu. Aux dernières nouvelles, environ 8000 étudiants marocains de retour d’Ukraine ont été recensés  Ainsi, les étudiants d’Ukraine ont été invités à enregistrer leurs données sur ladite plateforme, après que le ministère ait déjà recensé la liste des différents intervenants, spécialisations et niveaux universitaires. Sachez enfin qu’un collectif des étudiants marocains en Ukraine a été mis en place. Il a pour mission principale d’assurer le processus de coordination entre les étudiants et le ministère de tutelle et de faciliter et d’accélérer le processus de leur réintégration.