Qu’il s’agisse du Maroc ou de l’étranger, les besoins dans le secteur du paramédical vont en augmentant. Alors, si les études de santé vous intéressent, voici un focus sur le métier d’ergothérapeute. 

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

L’ergothérapie est une spécialité paramédicale destinée à aider les personnes souffrant d’un handicap moteur ou psychomoteur de sorte à retrouver leur autonomie. Cette spécialité est exercée par l’ergothérapeute qui est un professionnel de santé exerçant dans les hôpitaux, les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ainsi que dans les établissements pour personnes âgées ou à titre libéral. Ainsi, l’ergothérapeute est un rééducateur qui réapprend aux patients les gestes du quotidien au moyen de travaux manuels, jeux, activités ludiques pour l’enfant et autres techniques manuelles comme la poterie ou la menuiserie. Les soins d’ergothérapie sont généralement prescrits par le médecin à des personnes souffrant de pathologies invalidantes, parmi lesquelles citons la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la polyarthrite rhumatoïde, le poly-handicap, l’autisme, les malformations diverses par exemple. Les handicaps permanents ou temporaires consécutifs à un accident ou à un traumatisme peuvent également bénéficier de ces soins ainsi que les troubles psychomoteurs, les retards de développement chez l’enfant tels que les troubles de l’apprentissage et les troubles moteurs liés à la vieillesse. Vous voyez que son champ d’action est vaste.

Concrètement, que fait l’ergothérapeute ?

La fonction de l’ergothérapeute est de rétablir et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Il est un intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et ce qu’exige la vie quotidienne en société. Pour ce faire, l’ergothérapeute évalue les difficultés quotidiennes de la personne présentant un handicap (notamment en faisant des bilans ostéo-articulaires, neurologiques, musculaires, fonctionnels, d’autonomie ou encore d’évaluation des difficultés relationnelles). Parallèlement, il s’intéresse aussi à l’environnement dans lequel évolue son patient. De la sorte, il peut proposer certains aménagements et des exercices de réadaptation. Il organise par exemple des activités d’artisanat, de jeu, d’expression, de loisirs, de vie quotidienne ou de travail pour permettre une rééducation sensori-motrice, une rééducation des repères temporo-spatiaux, le maintien des capacités fonctionnelles et relationnelles, la prévention des aggravations, l’adaptation aux gestes professionnels ou de la vie courante, la transformation d’un mouvement en geste fonctionnel ou encore la restauration des capacités de relation et de création.

Les formations d’ergothérapeute

Pour des études à l’étranger, destination la France. Pour obtenir le Diplôme d’État (DE) d’ergothérapeute, il faut passer par les instituts d’ergothérapie, l’accès à la formation se fait sur dossier, ou après une première année d’études universitaire (PACES, L1 STAPS, L1 Sciences). Il existe 14 Instituts en France. Quelques concours demeurent pour certains établissements. Concernant les modalités d’inscriptions (pour les étudiants en France), il faut se pré-inscrire via Parcoursup. Le diplôme forme les étudiants à devenir des acteurs incontournables dans le processus de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Après examen, l’ergothérapeute définit un plan d’aide individualisé. Il propose les solutions techniques pour permettre de réaliser les actes de la vie quotidienne, de se déplacer, et d’accéder à son milieu scolaire ou professionnel. Il exerce dans le cadre d’établissements ou de services à caractère sanitaire ou médico-social : hôpitaux ; services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie ou de pédiatrie ; centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles pour adultes et pour enfants ; centres de postcure ; établissements pour personnes âgées ; hôpitaux psychiatriques ; médecine du travail. Les étudiants obtiennent leur diplôme par 180 crédits européens et le grade de Licence. Pour des études en Belgique, sachez que l’Institut Supérieur d’Ergothérapie et Kinésithérapie de la Haute École de Bruxelles dispense une formation de choix pour cette spécialité. Le cursus dure 3 ans. Concernant l’enseignement, les cours combinent des matières scientifiques (chimie, physiologie, anatomie…), des sciences humaines (psychologie, pédagogie, hygiène mentale…) et des cours pratiques (techniques d’expression, mises en situation, massage, aménagement de l’environnement…). Concernant les stages, ils sont organisés tout au long du cursus. Consacrés à l’observation en première année, ils constituent l’essentiel des activités pédagogiques de la troisième année où ils servent de terrain de pratique pour la réalisation du travail de fin d’études. Un suivi permanent est assuré par les enseignants de l’école qui supervisent la manière dont l’étudiant s’implique dans cet environnement et effectue une démarche réflexive. Enfin, le TFE, Travail de fin d’études, est exigé à l’étudiant en fin de cursus. Il est le fruit de la réflexion et de l’expérimentation scientifique d’une question spécifiquement développée par l’étudiant. Elle est en rapport avec une problématique rencontrée en stage et cautionnée par les professionnels de la discipline. Pour votre projet d’études à l’étranger, La Factory, cabinet de conseil pédagogique au Maroc spécialisé dans l’enseignement supérieur.