Architecte réseaux

  • Description du métier

Le métier architecte réseaux fait partie du secteur de l’informatique. Il s’agit d’un poste très technique. Cet expert hautement qualifié prend en charge la conception d’une structure informatique, d’un ensemble de serveurs (ordinateurs où sont hébergés les sites internet et divers médias) et s’assure du bon fonctionnement des tuyaux pour faire vivre les sites. L’architecte réseaux réalise plusieurs missions : il doit analyser le réseau existant, déterminer à quoi va servir le réseau et qui va l’utiliser. Cette analyse lui permettra de réaliser un bilan sur les besoins techniques en communication : site web intranet, messagerie, etc. Il propose des structures et des solutions adaptées qui répondent aux attentes de l’entreprise. L’architecte réseaux doit en effet prendre en considération les différentes contraintes techniques et économiques d’une entreprise liées à la disponibilité et la performance des réseaux. Ensuite, il configure un réseau (en boucle, en étoile) et toutes les fonctionnalités nécessaires et possibles selon le débit. Il supervise et conseille les techniciens dans leurs missions. Enfin, il supervise l’ensemble de la mise en place du nouveau réseau et l’installation du matériel par les techniciens.  Ce gestionnaire averti établit les plannings et les budgets, en fonction des contraintes économiques, réglementaires, techniques et de délai. Il supervise les relations avec les fournisseurs et négocie les contrats au meilleur coût. En outre, il peut être amené à rédiger des appels d’offres et en assure le suivi. 

  • Compétences requises d’un architecte réseaux

Il est requis de posséder une solide expertise en réseaux et télécommunications, soit une bonne connaissance des réseaux LAN, MAN, WAN, une maîtrise des protocoles et normes réseau et une parfaite maîtrise des outils de suivi économique et les techniques de conduite d’un projet. Il faut aussi être au fait des dernières évolutions technologiques dans son domaine afin d’anticiper les besoins des utilisateurs. Sans oublier un peu de créativité afin d’élaborer des solutions adaptées. Rigueur, esprit de synthèse et méthodologie lui permettront d’appréhender l’organisation du réseau de manière globale et prendre du recul. La connaissance de anglais technique est nécessaire pour exercer cette activité. Enfin, au niveau des Soft skills, il est important d’avoir une bonne capacité de communication, se faire correctement comprendre des clients, posséder une grande qualité d’écoute, une force de conviction et un bon sens relationnel pour gérer une équipe. 

  • Quelle formation pour devenir architecte réseaux ?

Les principaux cursus d’études qui mènent au métier d’architecte réseaux sont ceux des écoles d’ingénierie informatique. Il faut être titulaire d’un diplôme en informatique spécialisé dans les télécommunications de niveau Bac + 5/6 : Master mention réseaux et télécommunications, Mastère spécialisé, diplôme d’ingénieur délivré par les écoles d’ingénieurs. Pour des études en France, voici quelques exemples de formations : 

Bac + 5

Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs Sud Alsace de l’université de Mulhouse spécialité informatique et réseaux

Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines d’Alès de l’Institut Mines-Télécom spécialité informatique et réseaux

Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux de l’Institut polytechnique de Grenoble

Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l’université Grenoble Alpes spécialité informatique

Master mention réseaux et télécommunication

Architecte logiciel, développeur d’applications

Architecte technique en informatique et réseaux

Expert en sécurité digitale

Expert en technologies de l’information

 

Bac + 6

Mastère spé. Architecte cybersécurité et intégration (ISEP)

Mastère spé. Architecte réseaux et cybersécurité (ARC) (TELECOM Paris)

Mastère spé. Conception, architecture de réseaux et cybersécurité (TELECOM Paris)

Mastère spé. Informatique (INSA Lyon) option télécommunication et réseaux

Mastère spé. Management des systèmes d’information en réseaux (ESSEC – TELECOM Paris)

Mastère spé. Réseaux, services mobiles (TELECOM Bretagne – IMT Atlantique)

Mastère spé. Réseaux et services (TELECOM SudParis)

Mastère spé. Réseaux et télécommunications navales (Maritime Télécommunication Networks) (ISEN Toulon)

Au Maroc, on trouve notamment les ENSET- École Normale Supérieure de L’Enseignement Technique de Rabat et Mohammedia ainsi que l’EMI-École Mohammadia d’ingénieurs qui proposent des cursus en réseaux et télécommunications. Enfin, l’institut National des Postes et Télécommunications (INPT) est un établissement d’enseignement supérieur, rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) et réputé pour être l’une des prestigieuses écoles d’ingénieurs du Royaume. Il existe également l’EIGSI CASABLANCA, une école privée d’ingénieurs française installée à La Rochelle et qui possède un campus à Casablanca.

  • Lieu d’exercice

L’architecte réseaux travaille principalement pour les entreprises de services du numérique, d’ingénierie informatique et pour les opérateurs télécoms. Plusieurs entreprises d’autres secteurs, industrielles ou de services, recrutent également ce type de profils. Il intervient pour le compte d’un client (entreprise, administration) afin de mettre en place une nouvelle architecture des réseaux.