Si vous souhaitez poursuivre des études en France dans une école d’ingénieurs, sachez que de nouveaux cursus s’ouvrent. C’est le cas pour la spécialisation « Véhicule autonome et connecté » dédiée à la conception de voitures intelligentes. Décryptage.
Un véhicule autonome connecté, qu’est-ce que c’est ?
La question est légitime tant le phénomène est révolutionnaire. Une voiture autonome connectée est une automobile équipée d’un dispositif de pilotage automatique traité par un programme d’intelligence artificielle. Concrètement, une série de capteurs laser, ainsi que de radars et de caméras servent à la modélisation de l’environnement en 3D et à identifier les éléments qui le composent, comme le marquage au sol, la signalisation, feux rouges, bâtiments, véhicules, passage piétons. De cette manière, la voiture sans conducteur peut ainsi se guider en respectant les règles de circulation et éviter les obstacles. En matière de technologie numérique on connaissait les objets connectés pour une maison intelligente ou une santé intelligente grâce à des objets et accessoires connectés. Or, les études en automobile sont en train d’intégrer ce paramètre. Pour preuve s’il en faut : les écoles d’ingénieur en France proposent de nouveaux cursus dédiés à ce domaine en étroite relation avec l’écologie, puisqu’il s’agit de réduire l’impact de la pollution sur l’environnement, notamment avec les voitures hybrides et électriques. Ce sont tous les métiers du transport qui peuvent s’en trouver transformés dans les prochaines années.
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Les écoles d’ingénieur s’intéressent aux véhicules autonomes et connectés
En France, de nouveaux cursus et spécialisations sont apparues ces dernières années, particulièrement dans les écoles d’ingénieurs. Connaissez-vous l’Ecole Centrale d’Electronique-ECE qui dispose d’un campus à Paris et à Lyon ? Cette école d’ingénieur généraliste propose un parcours ingénierie avec une Majeure Transports et Mobilité en rapport avec les systèmes embarqués. Ce cursus mobilise de nombreuses compétences, particulièrement dans l’architecture électronique pour le choix des composants et du micro-processeur, en tenant compte des contraintes comme la pollution et la sensibilité électromagnétique pour décider de l’action du véhicule en fonction des signaux des capteurs. 4 thèmes sont au centre de ce cursus : Usages Clients, Véhicule Architecture & Outils, Véhicule Connecté, Véhicule Autonome. Il va sans dire que ce parcours implique de nombreuses disciplines relatives aux Big data, à la Cybersécurité, mais aussi des matières fondamentales comme les connaissances mathématiques. Selon les déclarations de plusieurs responsables du secteur des transports, le monde de l’automobile va connaître une profonde mutation à travers le monde dans les prochaines années grâce au passage du moteur thermique à l’électrique et à l’arrivée sur le marché des voitures autonomes et connectées. D’où ces nouvelles formations pour anticiper dès aujourd’hui les changements à venir.
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Dans les formations en aéronautique, on s’y met aussi
A l’Ecole Supérieure des techniques Aéronautiques et de Construction Automobile, dite ESTAC, on propose une formation en « Véhicules, Systèmes autonomes et connectés ». L’objectif de ce parcours est de former des profils d’ingénieurs véhicules autonomes et connectés par la voie de la formation continue en alternance. Ce cursus répond à une demande forte des entreprises de disposer d’ingénieurs capables de concevoir des solutions innovantes pour répondre à l’évolution technologique du secteur des transports et de la mobilité urbaine notamment dans le domaine de l’internet des objets. Cette formation est axée sur tous les secteurs du transport terrestre et aérien, qu’il s’agisse de véhicules autonomes, aéronautique (les drones) et même pour transports collectifs guidés comme les trains autonomes. De son côté l’ESIEA–Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique propose depuis la rentrée 2019 une spécialisation dédiée aux véhicules autonomes, elle aussi, preuve d’un puissant engouement pour ce domaine prometteur pour les années à venir et même pour des décennies. Les étudiants y apprennent à appliquer les technologies et expertises de la reconnaissance d’images, les réseaux embarqués et cyber-sécurisés au monde automobile ainsi qu’à ceux des transports aériens, guidés ou encore les transports sur et même en- dessous l’eau.
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Le master Mobilité et véhicules électriques de Mines-ParisTech
En partenariat avec la Fondation Renault, l’école d’ingénieurs Mines ParisTech propose un très intéressant master en Mobilité et véhicules électriques. Il s’agit d’une formation orientée sur la technologie innovante et professionnalisante visant à faire connaître et à approfondir les technologies permettant la mutation des véhicules thermiques traditionnels vers les véhicules électriques. Les étudiants apprennent notamment à maîtriser la puissance et le contrôle-commande des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Il faut savoir que ce master est très porté sur l’international avec des postes à responsabilité managériale très poussée. Sachez enfin que les masters ParisTech attirent plus de 2 300 étudiants chaque année, dont 40 % d’étudiants internationaux en provenance de 81 pays. Concernant les débouchés professionnels, ce Master offre la possibilité de carrière au sein d’entreprises ou d’organisations internationales axées sur la conception et la production de véhicules électriques et hybrides et au développement des infrastructures liées à leur utilisation. Les diplômés seront amenés à exercer rapidement des métiers à hautes responsabilités dans un secteur émergent auprès des grands constructeurs automobiles mondiaux, ou de leurs sous-traitants. Ils pourront en particulier être recrutés par des entreprises d’équipements de transport et les constructeurs automobiles. Par ailleurs, les bureaux d’étude et cabinets de conseils spécialisés dans l’aménagement du territoire, les métiers de l’urbanisme, la gestion des infrastructures de transport, sont également des secteurs d’activité très attirés par ce type de profils. Dernière école à la pointe en ce domaine : l’ENSTA Bretagne– Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées située dans la ville de Brest. L’établissement propose une formation de très haute volée en architecture des véhicules, notamment les véhicules électriques. Les enseignements allient théorie, travaux pratiques, projets et permettent d’être immédiatement opérationnel dans la conception des véhicules et des systèmes de transport, l’évaluation par le spécialiste des performances des systèmes automobiles, ou encore l’ingénierie mécanique. L’étude de la motorisation, qu’il s’agisse de combustion interne, électrique, hybride, ainsi que la dynamique du véhicule ont une part importante dans ce programme. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans cette aventure prometteuse… ?