Les domaines de l’informatique et du numérique vous passionnent ? Si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger, particulièrement en France, voici un aperçu de quelques masters dédiés à l’outil numérique. Depuis le management jusqu’au journalisme, tous les secteurs d’activité sont concernés. Décryptage si vous êtes intéressés par des études à l’étranger.

  • Numérique et data, des compétences recherchées sur le marché du travail

En matière d’informatique et de numérique, les technologies ne cessent de se développer. Le monde de l’entreprise est de plus en recherche de ces profils à forte réactivité. Les métiers dans ce secteur professionnel sont de plus en plus nombreux : analyste de données, data scientist, chargé d’études, conseiller en stratégie numérique, chargés de projet/de mission, ingénieurs d’études, médiateurs numérique, webmasters, etc.  Si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger, nous vous présentons un échantillon de quelques masters en France où les universités proposent de plus en plus de cursus en ce domaine. En général, les compétences numériques viennent compléter une discipline initiale déjà existante. C’est d’ailleurs pour cela que la formation arrive le plus souvent en master. En licence, les étudiants apprennent les bases, le contenu, en master on commence à pratiquer et à s’intéresser à la recherche. Toutes ces formations sont assez récentes mais ont vocation à se développer car de plus en plus demandées sur le marché de l’emploi.

L’université Rennes 2 propose un master en humanités numériques construit en bi-diplomation avec notamment les masters Arts plastiques, Design, Histoire, sciences sociales, Littérature Générale et Comparée, Linguistique et didactique des langues. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif principal d’accompagner la transition numérique de la recherche en Arts, Lettres, Langues, et Sciences humaines et sociales. Plus précisément, le master a pour objectif de transmettre les méthodes et les compétences de co-construction du savoir et de diffusion de la connaissance. Ces compétences reposent d’une part sur les exigences académiques et disciplinaires, d’autre part sur la maîtrise épistémologique et pratique de l’environnement numérique. Il s’agira, au terme de la formation, de pouvoir maîtriser l’ensemble du processus de traitement des données scientifiques (constitution de corpus, analyse, traitement, exploitation et visualisation des données). Sont notamment concernées les données patrimoniales et culturelles et les données de la recherche qu’elles soient nativement ou non nativement numériques, standards ou issues des nouveaux modes de communication (User Data / Open Data …).

  • Savoir-faire et compétences du master en Humanités numériques

Compétences transversales :

– Maîtriser les techniques de présentation orale et écrite.

– Rédiger un document de synthèse, rédiger un rapport d’étude.

– Adopter une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

– Collecter, utiliser et produire de manière active l’information.

– Maîtriser les environnements numériques de travail.

– Assurer une veille technologique.

– S’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources.

– Conduire une étude de besoin et rédiger un cahier des charges.

– Conduire un projet : identifier les finalités et les objectifs, prévoir les moyens de réalisation, structurer les différentes phases du projet, prendre en compte les contraintes et les attentes des chercheurs.

Compétences spécifiques :

– Accompagner les chercheurs dans la construction des données et des modes d’exploitation de ces données : analyser une demande d’information, réaliser un diagnostic, élaborer une stratégie de recherche.

– Élaborer un plan de gestion de données.

– Préparation, traitement et post-traitement de documents numériques dans la perspective de leur intégration au sein des corpus thématiques normés.

– Constitution de corpus textuels littéraires, linguistique, historiques, culturels et patrimoniaux.

– Constitution de corpus numériques.

– Développement d’outils numériques à partir de la problématisation du corpus.

 

L’université Sorbonne Nouvelle propose de son côté un master 2 en Communication numérique et analyse de données. Ce cursus a pour ambition de former des cadres spécialistes de la communication et des données numériques. Dotés de connaissances en sciences humaines et sociales et de capacités de réflexion, les étudiants développeront des compétences professionnelles recherchées dans le maniement, la synthèse et la restitution de données numériques. L’acquisition d’une compréhension fine des enjeux de la communication numérique leur permet de progresser de façon autonome dans un contexte professionnel fortement évolutif et favorise leur adaptabilité. L’accès à une formation ouverte à l’apprentissage en alternance familiarise les étudiants avec l’environnement de l’entreprise. Les enseignements sont organisés d’une part autour de l’étude des organisations en contexte numérique, d’ateliers pratiques et de conférences professionnelles, d’autre part autour de l’initiation à la recherche en sciences de l’information et de la communication. Le mémoire de fin d’études propose un approfondissement de la transformation numérique des organisations en lien avec le secteur dans lequel a été réalisé l’expérience professionnelle. Les Compétences visées concernent principalement : la connaissance du secteur et des méthodes des études (médias, publicité, communication, marketing) ; le maniement des nombres, l’analyse et restitution synthétique et graphique de données numériques. Il est également requis une forte autonomie et capacité à prolonger une veille sur les évolutions des secteurs et des métiers pour en comprendre les évolutions avec précision. Enfin, toujours pour des études en France, nous trouvons l’Institut pratique de journalisme de Paris-Dauphine qui propose une formation en journalisme nouvelle génération basée sur les nouvelles technologies de l’information. Le diplôme délivré est un bac+3 certifiant – certification professionnelle Journaliste plurimédia. L’école propose la méthode de pédagogie inversée et un enseignement pratique basé sur les nouveaux outils du journalisme : datajournalisme, réseaux et médias sociaux, utilitaires de publication web, « MoJo » (Mobile Journalism), fact-checking, etc. Cette orientation digitale de la formation se déroule parallèlement aux enseignements fondamentaux : écriture, méthodes d’enquête, culture des médias et pratique du terrain.