Si l’informatique vous intéresse ainsi que les technologies numériques et que vous poursuivez des études à l’étranger en ce domaine, alors vous serez intéressé par cet article. Nous vous présentons un métier de plus en plus demandé sur le marché du travail, celui de Chief Technical Officer ou CTO.

Chief Technical Officer ou Directeur des Nouvelles Technologies

En matière d’informatique, les progrès technologiques continus apportent régulièrement de nouvelles demandes en termes de métiers. Dernière nouveauté en date : le métier de Chief Technical Officer ou Directeur des Nouvelles Technologies. C’est une profession dans laquelle l’expérience s’avère nécessaire, après quelques années en tant que développeur. Au cœur des entreprises, le Directeur Technique ou en anglais Chief Technical Officer (CTO) est l’objet de toutes les convoitises. Sa mission ?

Il est en charge de l’innovation technique et du déploiement des technologies adaptées au développement et à l’efficacité des activités d’une entreprise. Il est ainsi chargé de la gestion de l’ensemble du développement technologique de l’entreprise : le développement de sites Web, d’applications et de logiciels. De même, il est responsable de la transformation de l’infrastructure dans le but de promouvoir le développement des affaires et leurs efficacités.

En outre, une Chief Technology Officer est responsable de la définition de la vision technologique de l’entreprise. Par ailleurs, il aide à déterminer l’architecture des logiciels ou le choix technologique. Disposant d’une vision globale des systèmes d’information et de l’ensemble des technologies utilisées, le CTO réalise en amont un audit complet de l’existant. Il identifie les risques, préconise de nouvelles opportunités de solutions ou d’organisation.

En relation avec le directeur des systèmes d’information (DSI) et/ou la direction générale, il élabore et met en place une stratégie de développement, planifie et supervise les projets technologiques et informatiques avec les équipes techniques internes (développeur web, chef de projet, architecte réseau, DSI…) ou avec des prestataires extérieurs, gère les questions réglementaires ou de propriété intellectuelle (dépôt de brevet, contrat de licence..), assure le suivi budgétaire.

En bref, ses tâches varient en fonction de la taille et du périmètre de l’organisation. C’est-à-dire, il peut s’agir de l’automatisation des processus entre les personnes, et de l’agencement de divers outils qui simplifient certains processus ou de la gestion.

MISSIONS DU CHIEF TECHNICAL OFFICER

Audit : Identification des risques et des opportunités technologiques d’une organisation. La mise en évidence des technologies obsolètes et des leviers techniques clés fait l’objet d’un rapport complet qui sera délivré à la direction. Cette réflexion prend aussi en compte l’étude de la concurrence et les possibles démarcations technologiques. Dans son rapport de faisabilité, le CTO pourra faire des recommandations et des propositions d’évolutions dans le système d’informations technologiques,

Définition d’une stratégie de l’innovation en coopération avec les dirigeants de l’entreprise et la DSI,

Déploiement de projets de grande envergure visant à intégrer de nouvelles technologies au sein du processus de production d’une entreprise. Le CTO manage une équipe et des prestataires en charge du changement,

Déposition de brevets d’invention éventuelle et encadrement juridique de l’implantation des nouveaux processus dans l’IT,

Conduite du changement suite aux évolutions de l’entreprise. Cette étape passe également par la communication des changements entrepris, envers les employés, mais aussi envers les différents partenaires de l’entreprise et les investisseurs,

Implication dans la Recherche & Développement (R&D) de l’entreprise ou d’un écosystème d’innovation (technopôle, université…),

Participation aux décisions prises par le comité de direction,

Veille technologique très approfondie pour être en mesure d’identifier les technologies émergentes et saisir leur potentiel éventuel. 

Les principales compétences du Chief Technical Officer sont la maîtrise du management du risque (Le risk management est une compétence qui permet à une entreprise de mieux anticiper les risques éventuels, de prendre des mesures de contrôle efficaces et de garantir ainsi le bon fonctionnement de l’entreprise). Il doit aussi posséder des connaissances approfondies dans les  NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), une expérience solide de l’utilisation des technologies en entreprise. En outre, il doit savoir faire preuve d’une expertise en gestion de projets transverses.

Il doit s’impliquer dans la recherche et développement informatique et avoir aussi des compétences juridiques dans le droit du commerce électronique. Goût du challenge, sens de l’anticipation, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir anticiper les nouvelles pratiques et opportunités techniques accessibles afin de dynamiser l’activité de son entreprise, charisme et leadership, sens de l’organisation et rigueur sont ses qualités maîtresses.

Côté formation, pour devenir CTO, Chief Technical Officer, il faut nécessairement disposer au minimum d’un bac+5 en informatique, d’un diplôme d’ingénieur et d’une première expérience en gestion de projets informatiques (lead manager, chef de projet…). Exemples de formations : Niveau bac + 5, école d’ingénieurs, Diplôme d’école spécialisée, Master en informatique. Sachez bien que ce métier ne s’exerce pas directement après la sortie d’école, mais exige un certain nombre d’années d’expérience.