Les métiers de la santé sont appelés à se développer considérablement du fait du changement du mode de vie de nos sociétés. Médecine, kinésithérapie ou encore infirmier sont autant de compétences dont on aura de plus en plus besoin. Synthèse.

Une profession médicale en pleine évolution

Le développement des métiers de la santé est au cœur des défis qui concerneront nos sociétés dans les prochaines années. Qu’il s’agisse de médecine, soins infirmiers ou de paramédical (kinésithérapie, orthoptie, etc.), les besoins dans l’avenir seront immenses, notamment en raison du vieillissement de la population et du mode de vie de plus en plus sédentaire, dû notamment au télétravail et au développement des technologies numériques. Voici une synthèse des principaux métiers qui recrutent le plus dans le domaine de la santé.

Métiers de la santé : Médecin

Avec les changements sociologiques, la transformation démographique et le vieillissement de la population, et l’émergence du numérique, le métier de médecin s’est beaucoup transformé au cours des dernières années. En effet, La télémédecine est une pratique en voie de développement. La télémédecine est une pratique médicale à distance recourant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Favorisant l’accès de tous à des soins sur l’ensemble du territoire, elle a été très utilisée durant l’épidémie du Covid-19. Les actes pratiqués en télémédecine sont principalement :

La téléconsultation : il s’agit d’une consultation à distance, entre un médecin et un patient (seul ou assisté d’un professionnel de santé). Tout médecin libéral ou salarié d’un établissement de santé peut effectuer une téléconsultation, qu’il facture au tarif d’une consultation en présentiel. Toutes les situations médicales peuvent donner lieu à une téléconsultation, mais le recours à la téléconsultation relève de la seule décision du médecin ;

La téléexpertise : elle consiste en un échange entre au moins deux médecins qui décident ensemble, avec le consentement du patient, un diagnostic ou une stratégie thérapeutique sur la base de données biologiques, radiologiques ou cliniques. Elle permet d’obtenir rapidement l’avis d’un spécialiste, donc de réduire les délais de prise en charge et de suivi ;

La télésurveillance médicale : un médecin interprète à distance les données cliniques ou biologiques recueillies par le patient ou un professionnel de santé ;

La téléassistance : c’est lorsqu’un médecin assiste à distance l’un de ses confrères pendant un acte médical ou chirurgical.

Métiers de la santé : Infirmier

Prévention, soins, maintien de la santé des patients en vue de leur rétablissement… Autant de domaines dans lesquels l’infirmier intervient au service d’une personne malade. Ainsi, il exerce, soit sur sa propre initiative, soit sur prescription médicale auprès de publics de tout âge et de tout profil (enfants, adultes, personnes handicapées et âgées, etc.). Au contact quotidien de nombreux autres professionnels comme les médecins, les aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, assistants sociaux, l’infirmier joue un rôle central dans lesystème de santé. C’est un métier en pleine évolution qui ne cesse de voir ses compétences évoluer pour mieux s’adapter aux exigences des besoins en santé. En effet, les infirmiers  voient leur champ d’action s’élargir pour répondre à l’évolution du système de soins et de santé. Aujourd’hui, il manque des infirmiers, essentiellement dans les domaines de la gériatrie (branche de la médecine qui s’occupe de la santé des personnes à âge avancé), des soins de suite et de réadaptation, de cardiologie, de soin en handicap et de psychiatrie. Parmi les principales nouvelles responsabilités des infirmiers : la réalisation des échographies des veines et/ou des artères des membres supérieurs à l’aide d’un échographe portable et l’interprétation des images. Autre mission : l’interprétation des résultats de glycémie capillaire, il s’agit d’un prélèvement de sang permettant la mesure rapide de la glycémie. Parmi les responsabilités de l’infirmier, on trouve également l’adaptation des doses d’insuline pour les patients atteints de certains types de diabète. Enfin, la pose de voie veineuse centrale fait aussi partie de ses prérogatives.

Métiers de la santé : Masseur-kinésithérapeute

Le métier de masseur-kinésithérapeute consiste à réaliser, de façon manuelle et avec l’aide d’instruments, des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées de les rétablir ou d’y suppléer de façon appropriée. L’objectif du kinésithérapeute est aussi de réduire, voire de supprimer la douleur. S’il soigne les affections bénignes telles que les lombalgies, torticolis ou entorses, il traite aussi les traumatismes dus aux accidents ou les conséquences du vieillissement. D’une façon générale, la masso-kinésithérapie consiste à appliquer les mains sur le patient, effleurer, pétrir la peau, les muscles, imprimer aux membres des mouvements et leur en faire exécuter. La profession de kiné a beaucoup évolué ces dernières années, à l’instar des autres professions du secteur paramédical. Face aux nouveaux besoins de la population, aux nouveaux défis comme la sédentarité et le vieillissement, la kinésithérapie est appelée à prendre une place prépondérante dans le système de santé.

Métiers de la santé : Orthoptiste

L’orthoptiste est un professionnel de santé, plus précisément du secteur paramédical. La rééducation oculaire constitue sa spécialité. En effet, l’orthoptiste est chargé de la rééducation et de la réadaptation de la vue. C’est un spécialiste de la rééducation des yeux et de la basse vision (dégradation, réduction de l’acuité visuelle). Il évalue les défaillances visuelles et détermine les possibilités de rééducation à l’aide de toute une batterie de tests. L’orthoptiste intervient généralement à la demande d’un ophtalmologiste. Il mesure le champ visuel et détecte les strabismes. L’orthoptiste dispose d’appareils d’observation et de nombreux équipements optiques. Suite à l’établissement d’un diagnostic, il réalise des exercices de rééducation, qui renforcent la musculature de l’œil. L’orthoptiste doit avoir le sens de l’écoute et du contact. Il doit savoir inciter ses patients à participer au travail de rééducation en dehors des rendez-vous et doit faire preuve de précision et de sûreté dans ses gestes. Avec le télétravail, les heures passées devant son écran d’ordinateur et les anomalies qui en découlent, le métier est appelé à se développer considérablement dans les prochaines années.