Dans le cadre d’études à l’étranger, nous vous présentons dans cet article Aivancity, une nouvelle école d’intelligence artificielle en France. Vous êtes étudiant au Maroc et les innovations technologiques vous attirent ? Alors, ceci devrait vous intéresser.

Aivancity, la nouvelle école d’intelligence artificielle en France : Data Management et Business Intelligence 

Si vous avez un projet d’études à l’étranger dans le domaine du numérique, alors peut-être serez-vous intéressés par les programmes d’Aivancity, une nouvelle école d’intelligence artificielle en France. L’établissement propose une offre de formation riche et intéressante : Master of Science Data Engineering (en langue anglaise), MSc Data Management (en français), MSc Machine Learning for Business Intelligence, sans oublier le Programme Grande École Master of Science Artificial Intelligence & Data Science for Business (programme anglophone). Il s’agit d’une école unique en son genre en ce sens qu’elle combine Technologie, Business et Ethique. Des partenariats internationaux viennent enrichir les cursus, notamment celui avec Berkeley University of California aux États-Unis. Les débouchés professionnels sont nombreux en ce domaine et sont appelés à se développer fortement dans les prochaines années : Développeur Intelligence Artificielle (IA),  Chef de projet en développement de solutions IA, Ingénieur IA, Ingénieur Data. Tous les diplômes de l’école sont certifiés RNCP-répertoire national de la certification professionnelle. Bref, si les innovations technologiques vous intéressent, alors vous êtes à la bonne adresse.

L’école d’intelligence artificielle Aivancity est toute récente puisqu’elle a ouvert en septembre 2021. Il s’agit d’une école innovante dans son fonctionnement ; ainsi elle dispose d’une clinique de l’intelligence artificielle destinée à permettre aux étudiants d’apprendre les sciences des données tout en les pratiquant. La Clinique de l’IA est un concept innovant et elle représente 6 à 9 heures de travail par semaine ; les projets sur lesquels travaillent les étudiants font partie intégrante de leur formation. Encadrés par des professeurs d’Aivancity, les étudiants élaboreront des projets, proposeront des solutions, des pistes d’amélioration en impliquant à chaque étape les PME, TPE, les associations ou les organisations à but non lucratif. Côté offre de formation, le Programme Grande EcoleMaster of Science Artificial Intelligence & Data Science for Business a pour objectif de former des ingénieurs dotés de compétences pour répondre aux nombreux challenges de l’économie et de la société relatifs à l’exploitation du potentiel de la data  et de l’intelligence artificielle. Il s’agit de former des diplômés capables de développer des programmes informatiques permettant de booster la performance des entreprises et d’assurer la transition vers une industrie 4.0 mais aussi d’œuvrer au progrès de l’humanité, dans tous les domaines, tout en veillant à faire évoluer les règles éthiques en fonction des évolutions techniques et sociétales. Ce sont aussi des diplômés dotés de compétences poussées pour concevoir et développer les systèmes intelligents qui contribuent au progrès des entreprises et à l’essor de la Société de demain tout en intégrant les nouveaux défis relatifs à la cobotique (Robotique collaborative ou collaboration Homme/Machine).

 

Le Master of Science « Artificial Intelligence & Data Science for Business » forme des profils de Chef de projet en développement de solutions d’intelligence artificielle. Le cursus s’étale sur 5 ans avec en moyenne 500 heures d’enseignement par année. Au programme des cours :

1ère année : traitement des données : sciences informatiques, gestion des systèmes d’exploitation, introduction aux bases de données, analyse des données avec Excel, algorithmique et programmation en Python, analyse statistiques des données.

2ème année : modélisation des données : serveurs et réseaux informatiques, architecture systèmes, Machine Learning, visualisation des données avec R, modèle mathématique d’apprentissage, Business management, finance.

3ème année : développement de l’intelligence artificielle : les outils du Cloud, Deep Learning, pratique du Machine Learning, sécurité de l’information et des données, géopolitique de l’IA.

4ème année : approfondir et développer : Big Data in practice, Supply chain management, Deep learning, Business strategy and planning, Data science for marketing.

5ème année : vision stratégique et spécialisation : cette dernière année comporte d’abord un tronc commun avec les principales matières suivantes : Cybersecurity, the internet of things (internet des objets), Data Governance, Green IA. Parallèlement au tronc commun, les étudiants ont le choix entre plusieurs spécialisations possibles : Intelligence artificielle et Santé, IA et Finance, IA et Commerce, IA et Entrepreneuriat, IA et Droit.

Lire également : Études en France : création d’un Master spécialisé en Cybersécurité