C’est l’un des domaines de connaissance les plus populaires chez les étudiants et qui a le plus de prestige: le Génie civil attire chaque année de nombreux jeunes en provenance de plusieurs filières pour une carrière dans le bâtiment et la construction. Tour d’horizon des études à l’étranger.

Qu’est-ce que le génie civil ?

Le génie civil désigne la connaissance de l’ensemble des techniques concernant la conception et la réalisation d’ouvrages de construction. Le champ d’application est très vaste puisqu’il il s’étend depuis les grandes infrastructures urbaines tel le transport et le logement jusqu’à la construction de gigantesques barrages hydrauliques. L’ingénieur en génie civil a un profil polyvalent puisque ses compétences concernent aussi bien l’architecture que la sciences des matériaux, les lois de la physique ou encore les mathématiques. Ce professionnel des travaux publics doit avoir une connaissance approfondie également en urbanisme et aménagement du territoire mais aussi en environnement. Preuve de cette interdisciplinarité, le cursus de génie civil est enseigné aussi bien en école d’ingénieur qu’en école d’architecture, comme c’est le cas pour l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy en France et même ) et même en université. Zoom sur des formations de choix pour des études à l’étranger en France et en Espagne.

En France, un large choix de formations en Génie civil

Pour des études en France, il existe un large choix de formations en Génie civil, aussi bien en écoles d’ingénieurs qu’à l’université. Commençons par l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse qui propose en partenariat avec l’université Toulouse 3 un master Génie civil d’une haute qualité technique et scientifique : Génie Civil : Ingénierie de la durabilité-Recherche et innovation en matériaux et structures. Il s’agit d’un parcours qui confère aux étudiants les compétences pour améliorer les solutions techniques utilisées dans les bâtiments et ouvrages. Imaginer et expérimenter de nouveaux matériaux de construction, conseiller les maîtres d’ouvrages et orienter les maîtres d’œuvres dans leurs choix techniques en vue de la requalification d’une structure. Voilà les principales tâches techniques qui attendent ces professionnels du bâtiment et des matériaux. A noter que l’aspect écologique est également présent dans ce cursus. En effet, les étudiants y apprennent aussi à  développer de nouveaux matériaux pour l’éco-construction et à  améliorer la durabilité des matériaux pour une construction durable.

A l’université de Clermont, une formation à double orientation

A l’université de Clermont Auvergne, La mention vise un double objectif : d’une part offrir une formation en Génie Civil clairement orientée sur les structures et matériaux du génie civil, gestion du patrimoine et aléas en génie civil ; d’autre part, permettre une initiation à la recherche pour les élèves-ingénieurs qui souhaitent préparer la 2ème année du Master en double-cursus. La formation proposée présente donc une double orientation recherche et professionnelle au travers de cours optionnels : chaque étudiant peut ainsi suivre un cursus personnalisé en fonction de ses objectifs. La mention forme des cadres supérieurs dans le domaine du Génie Civil, aptes à conduire des projets dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. En matière de débouchés professionnels, Le Master forme des spécialistes préparés aux exigences actuelles en matière de conception et de calcul des ouvrages du génie civil dans une logique de développement durable.

Un parcours bâtiment intelligent et génie civil

L’université de Cergy Pontoise propose un cursus des plus intéressants : il s’agit du master Génie civil parcours Bâtiment intelligent, efficacité énergétique. L’on sait déjà que depuis quelques années, les objets connectés ont modifié le rapport de l’homme à l’espace et à l’habitation. Ce cursus est destiné à former des cadres généralistes à un niveau Bac+5 en les dotant de compétences transversales et complémentaires pour répondre aux missions innovantes liées à la maîtrise de l’impact environnemental et du coût énergétique du bâtiment, à usage d’habitation, industriel ou tertiaire. La spécificité de cette formation consiste en une approche intégrée qui englobe les pôles de compétences suivants : éco-conception des  enveloppes des bâtiments, le diagnostic des performances énergétiques, la gestion technique intelligente des bâtiments, l’étude économique et de faisabilité.

En Espagne, des formations de pointe dans le domaine du génie civil

Pour des études en Espagne, sachez qu’il existe aussi des formations de pointe dans le domaine du génie civil. L’enseignement n’y est pas toujours en espagnol uniquement il peut être combiné à d’autres langues comme l’anglais. Ainsi pour Universidade da Coruna qui propose un Master en Ingénierie des routes, des canaux et des ports. Il s’agit d’un cursus fortement technique dédié à l’ingénierie des infrastructures et des ouvrages maritimes. Ce diplôme donne lieu au titre d’Ingénieur civil Canaux et ports. Notez que ce parcours confère des compétences très poussées en mathématiques et physique. Dans un domaine apparenté, sachez aussi que l’Université Européenne de Madrid propose un Master en Architecture bilingue espagnol/anglais d’une durée de 6 ans et d’une très haute qualité académique. Il s’agit d’un cursus en rapport étroit avec les nouveautés du marché professionnel du monde de l’architecture.