Ceux qui poursuivent des études en France et qui sont intéressés par le monde de l’entreprise seront intéressés par le Prix Pépite. Une initiative qui récompense les meilleurs étudiants-entrepreneurs en matière d’innovation.

Prix pépite : Le réseau Pépite, au service de l’esprit d’entreprendre chez les étudiants

Le monde de l’entrepreneuriat vous passionne et vous souhaitez un jour diriger votre propre entreprise ? Alors, si vous poursuivez des études en France ; commencez à vous frotter au métier en participant au Prix Pépite, une compétition qui récompense les projets de création d’entreprise les plus innovants en leur domaine. Explications. Le réseau Pépite, ce sont 33 Pôles étudiants pour l’innovation et l’entrepreneuriat présents sur les différents sites d’enseignement supérieur en France, universités, business schools, etc. Ces missions ont pour objectif principal de sensibiliser les étudiants et les jeunes diplômés à l’esprit d’entreprendre et surtout de les accompagner dans la construction et la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux. Il s’agit donc de concourir au développement de la culture entrepreneuriale des étudiants. L’objectif est la généralisation de la sensibilisation et de la formation en entrepreneuriat et innovation en LMD (licence-master -doctorat), universités et grandes écoles.
Dans cette perspective, depuis 2014, le
Prix Pépite permet de révéler les projets de création d’entreprises innovantes et créatives portés par les étudiants-entrepreneurs sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit de soutenir et accompagner ces jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets issus des Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite).

Le Prix Pépite national 2022 récompense le meilleur projet issu de chaque Pépite. Le porteur de ce projet sera désigné Champion de son Pépite de rattachement. Il bénéficiera : d’une dotation financière de 10 000€ offerte par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que d’un programme d’accompagnement financé par Bpifrance. La compétition se divise en plusieurs catégories : technologies pour le futur, transition écologique, santé et bien-être… , le nombre d’étudiants-entrepreneurs a augmenté de plus de 34% ces deux dernières années, portant le nombre de jeunes diplômés bénéficiant du statut national d’étudiant-entrepreneur à 1140. 

Prix pépite : Quelques exemples de lauréats de l’édition 2022

Dans la catégorie transition écologique, nous pourrions citer le Projet Good Impact. L’idée est d’accompagner les entreprises dans leur processus de transition écologique en réduisant l’impact environnemental de leurs emballages. Pour cela, il s’agit de procéder à étude des emballages existants en détectant les points forts et les points faibles, avec remise d’un plan d’action : accompagnement au développement d’un nouvel emballage en rédigeant le cahier des charges, réalisation d’un sourcing fournisseurs et la mise en place du nouvel emballage ; aide à la valorisation des actions d’éco-conception. Toujours dans le domaine de l’écologie, un autre projet a été primé, celui du projet Parco, un vélo électrique simple, léger et au prix abordable. Il présente en outre l’avantage d’être réparable. Dans la catégorie Régénération, nous trouvons le Projet de la savonnerie Circulaire. Ce projet part du principe que toute huile peut être transformée en savon, la Savonnerie Circulaire a décidé de fabriquer des produits d’entretien super écologiques et complètement biodégradables. Faire le ménage n’aura jamais été aussi écologique ! Autre initiative innovante : le Projet Aquapouss. Il s’agit d’un aquarium-potager où la symbiose entre plantes et poissons est au cœur du modèle. Cet objet est low-tech, modulable et fournie clé en main. Ce système s’appuie sur une technique de culture méconnue en France et pourtant ancestrale, l’aquaponie. Plus besoin d’arroser les plantes. Plus besoin de changer l’eau de l’aquarium !

L’aquaponie est une méthode de culture de poissons et de plantes dans le même système. Les déchets produits par les poissons sont utilisés comme source de nutriments par les plantes, ce qui maintient un environnement sain pour les poissons. L’aquaponie fait donc référence à tout système qui combine l’aquaculture conventionnelle (élevage d’animaux aquatiques tels que les escargots, les poissons, les écrevisses ou les crevettes dans des réservoirs) avec l’hydroponie (culture des plantes dans l’eau) dans un environnement symbiotique. En aquaponie, on peut réaliser des économies d’eau de 90 à 95 %, ce qui est très important, surtout dans les régions arides et semis arides, dans les milieux urbains et dans les régions où les sols sont pauvres ou même stériles et non cultivables ; ce qui a mérité le choix pour le prix pépite 2022.

Passons à la catégorie Technologies pour le futur avec le Projet AppHop AppHop. C’est un logiciel hospitalier innovant qui aide les infirmiers à faire l’inventaire des médicaments périmés. Ainsi, AppHop récolte les données, les analyse pour anticiper les stocks condamnés à périmer et trouve un autre service capable de les consommer pour y transférer ces stocks. Ce projet permet d’économiser environ 200 000€ par an et par CHU, de sécuriser le circuit du médicament pour la santé des patients et de faire gagner du temps au personnel soignant. Enfin, il évite des déchets médicamenteux particulièrement compliqués à traiter.

Si l’on passe à la catégorie Santé et Bien-être, nous trouvons le Projet Butternot. Il s’agit de la première alternative saine et gourmande aux beurres et margarines classiques. Sa texture fondante et sa saveur subtilement beurrée sont idéales pour les préparations de gâteaux et les tartines. Entièrement végétal, sans allergène et respectueux de l’environnement avec son Eco-score A, Butternot s’engage pour la société et la planète. L’Eco-score est un score écologique (écoscore) de A à E qui permet de comparer facilement l’impact des produits alimentaires sur l’environnement