Vous avez un projet d’études à l’étranger dans le domaine de la santé ? Particulièrement dans la filière pharmacie ? Sachez que le métier est beaucoup plus diversifié qu’on ne le croit. De l’industrie à l’officine, les opportunités sont nombreuses. Zoom.

Filière pharmacie : Un programme varié, entre TP et cours théoriques

En France, tout comme pour les autres filières médicales (médecine odontologie et maïeutique), pour accéder à la filière pharmacie, il faut d’abord passer le cap de la sélection. Deux voies principales permettent désormais d’y accéder après le bac : le parcours spécifique accès santé (PASS) ou bien une licence avec option « accès santé » (L.AS), c’est-à-dire une majeure au choix (chimie, biologie, droit…), associée avec une mineure santé. Cette année propédeutique se déroule à l’université et reste assez généraliste. Une fois votre PASS ou L.AS validé, vos études de pharmacie peuvent commencer. Elles se découpent en cycles : les deuxième et troisième années correspondent au premier cycle où vous validerez un diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques, puis, les quatrième et cinquième années valident votre deuxième cycle avec un diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques à la clé. Parmi les enseignements principaux : Biochimie, biologie végétale, chimie organique, galénique (préparation des médicaments pour les rendre administrables), physiologie, statistiques… le programme, varié, est réparti entre cours théoriques et enseignements dirigés. Dès la deuxième année, les TP (travaux pratiques) sont nombreux : extraction de composés, fabrication de poudres et de pommades… Trois stages (l’un obligatoire de six semaines ou de deux fois trois semaines en officine, les deux autres optionnels) sont programmés avant la fin du premier cycle. Après leur cinquième année, les étudiants peuvent aussi opter pour le cycle long. Accessible sur concours, l’internat (quatre ans après la cinquième année) débouche à la fois sur le DE et sur un DES (diplôme d’études spécialisées) dans trois filières au choix : biologie médicale (option biologie médicale spécialisée ou biologie médicale polyvalente), innovation pharmaceutique et recherche ou pharmacie hospitalière (option pharmacie hospitalière générale ; développement et sécurisation des produits de santé ou radiopharmacie qui dure cinq ans et non quatre). Voici un panorama des principaux métiers du domaine pharmaceutique.

Filière pharmacie : Pharmacien d’officine

Le pharmacien titulaire d’officine assume la double responsabilité de pharmacien d’officine et de chef d’entreprise. En tant que pharmacien d’officine il assure la dispensation et le bon usage du médicament à usage humain et vétérinaire. Il doit s’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient. Par ailleurs, il propose au patient un suivi pharmaceutique (suivi de l’observance, des effets des traitements, de la pharmacovigilance). De plus, il gère le dossier pharmaceutique du patient pour mieux sécuriser la dispensation des médicaments et améliorer la coordination entre les professionnels de santé. Enfin, il participe activement à la protection de la santé publique et de l’environnement en procédant à la collecte des médicaments non utilisés rapportés par les patients et certains déchets d’activité de soins à risque infectieux. Bref, le recyclage fait partie également de ses missions.

 

Pharmacien en industrie

Le métier de pharmacien de l’industrie offre de réelles opportunités de travailler dans un secteur dynamique, avec la possibilité d’assurer des missions d’une grande diversité au sein d’un écosystème international. Contribuer à la recherche et développement, veiller à la qualité de la fabrication du médicament, garantir la rigueur de l’information auprès des professionnels de santé, assurer la distribution en toute sécurité… Entrer dans l’industrie, c’est la possibilité d’acquérir une expérience variée pour évoluer et réaliser son propre parcours professionnel, en suivant ses envies et ses centres d’intérêt. Concernant les compétences requises au niveau des soft-skills, il s’agit d’avoir une bonne capacité relationnelle au sein d’une équipe, d’une entreprise, d’un groupe international, avec des contacts extérieurs.

Pharmacien biologiste

Le pharmacien biologiste travaille en étroite collaboration avec les médecins, notamment en milieu hospitalier. Il contribue à la prévention, au diagnostic et au suivi du patient et l’oriente dans le système de soins. Il a pour mission de mettre en avant la prévention de certaines maladies et d’assurer le suivi de maladies chroniques. Le pharmacien biologiste travaille sur différents domaines : l’hématologie, la génétique, la biochimie, la bactériologie ou encore la virologie. D’une façon générale, il réalise et contrôle la réalisation d’actes de biologie médicale. Il accueille les patients et vérifie la prescription d’examens établie par un médecin, un chirurgien-dentiste et la valide. En outre, il effectue les prélèvements d’échantillons biologiques (sang, cheveux…). Il réalise aussi  des examens de biologie médicale qui concourent au diagnostic (prénatal, génétique…), à la surveillance du traitement ou à la prévention des maladies. Enfin, il vérifie la cohérence des résultats notamment par rapport aux éléments cliniques. A la fin de chaque examen, il rédige un compte rendu et interprète les résultats qu’il transmet au patient et/ou au prescripteur, accompagnés d’un commentaire.

Pharmacien hospitalier

Les pharmaciens sont également très présents à l’hôpital. Pour avoir accès à un stock de médicaments et autres traitements, les médecins et membres du personnel hospitalier se rendent à la pharmacie de l’établissement. Le rôle du pharmacien hospitalier est d’analyser le diagnostic posé par l’équipe médicale et conseiller celle-ci. C’est lui par exemple qui contribue à la prise en charge du patient en garantissant, notamment, l’approvisionnement et la délivrance des dispositifs médicaux et des médicaments indispensables aux patients lors de son hospitalisation. En outre, il a en charge la gestion des achats, l’approvisionnement, la détention et la gestion des produits de santé. Par ailleurs, il dispense ces produits de santé aux patients hospitalisés ou ambulatoires (analyse des prescriptions avec intervention pharmaceutique si besoin, préparation éventuelle des doses à administrer, délivrance, conseils de bon usage).Enfin, il mène des actions de pharmacie clinique telles que les bilans de médication, la conciliation médicamenteuse à l’entrée et à la sortie des patients.

Pharmacien distributeur en gros à l’exportation

Il achète, stocke et exporte en l’état les produits du monopole pharmaceutique auprès des grossistes privés, des centrales d’achats nationales, des organismes internationaux, des officines ou des hôpitaux dans le respect des bonnes pratiques de distribution en gros. Parmi ses responsabilités : s’assurer du respect des bonnes pratiques de distribution au sein de l’entreprise ; définir et s’assurer de la formation pharmaceutique des personnels. La gestion des risques pharmaceutiques fait aussi partie de ses missions importantes. Enfin, il s’assure que les produits sont autorisés dans les pays de destination et/ou évalue leur qualité.