Vous avez le projet de poursuivre des études en France ? Nouveauté pour la rentrée 2022-2023 : l’école de commerce ESCP Business School et l’université Panthéon-Sorbonne lancent deux doubles diplômes en master finance. Décryptage.

Études en France : Sorbonne Alliance, un partenariat entre universités et l’ESCP Business School

Vous êtes intéressé par des études en France ? Alors, ceci devrait vous intéresser en matière de cursus en finance. L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’école de commerce ESCP Business School et l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris3 ont signé une convention d’association nommée Sorbonne Alliance. Cette collaboration se basera sur 4 axes : enseignement, recherche, développement international, vie étudiante et culturelle. Cette association d’envergure a été conclue pour une durée de cinq ans renouvelable. L’objectif est de devenir l’une des plus importantes entités de formation et de recherche en sciences humaines et sociales et managériales à l’échelle européenne. Sorbonne Alliance propose ainsi d’associer les ressources de chaque établissement en développant des synergies d’actions en matière d’enseignement, de formation, de recherche et de vie étudiante. La construction de communautés scientifiques, le renforcement de la mobilité internationale des étudiants ainsi que la diffusion des savoirs sont parmi les objectifs principaux de l’association. À travers cette alliance, les trois établissements concernés réaffirment leur implication pour un modèle d’enseignement interdisciplinaire d’excellence, résolument engagé vers l’avenir et tourné vers le rayonnement international. Dans l’ensemble, l’Alliance Sorbonne Université regroupe 10 établissements, parmi lesquels le CNRS, Centre national de la recherche scientifique, l’université de technologie de Compiègne (UTC) ainsi que le prestigieux Institut scientifique, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Au total, Sorbonne Alliance représente plus de 67 340 étudiants, 2 275 chercheurs et enseignants chercheurs et plus de 700 partenariats internationaux. Zoom sur les diplômes que proposent les établissements fondateurs.

Des doubles diplômes en ingénierie financière et en finance de marché et gestion de risques

L’alliance a été officiellement scellée : l’École de Management de la Sorbonne (EMS) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a noué un partenariat avec l’école de commerce ESCP Business School et l’université Sorbonne-Nouvelle Paris3  pour délivrer à partir de la rentrée 2022-2023 deux doubles diplômes : le master en Ingénierie financière et celui en finance de marché et gestion de risques. Il faut savoir que l’ESCP est multi-accréditée AACSB, EQUIS, EFMD MBA, EFMD EMBA, 5 accréditations européennes de l’enseignement supérieur qui attestent de l’excellence de l’école. Le cursus en ingénierie financière a été conçu de sorte à permettre à l’étudiant d’acquérir des techniques de pointe en ingénierie financière et fiscale dispensées par des experts reconnus du domaine. Au niveau opérationnel, il s’agit de maîtriser toute la chaîne des opérations, aussi bien financières que juridiques ou fiscales. Ces compétences sont indispensables particulièrement dans le cas d’un rapprochement d’entreprises. L’objectif est donc d’acquérir les logiques fondamentales du

vocabulaire technique et la maîtrise des concepts fondamentaux de l’ingénierie financière. Une partie importante du programme est consacrée aux outils de l’ingénierie : savoir appréhender les nouvelles normes relatives à l’information financière des groupes ; comprendre le cadre conceptuel économique de la discipline financière, macro et microéconomie, concepts économiques de la finance, établir le diagnostic financier d’une entreprise, recenser les différentes décisions financières les plus fréquentes prises par les directions financières. Il s’agit également de s’approprier les techniques et pratiques ainsi que les méthodes d’analyse financières des sociétés cotées. Concernant les outils pédagogiques mis en place pour appliquer ce programme de master, l’étudiant bénéficiera d’ateliers et d’études de cas pour s’entrainer à l’application des concepts dans des configurations de mise en situation professionnelle. Il y a aussi des discussions/débats entre les participants pour partager les expériences vécues et les bonnes pratiques issues de cultures d’entreprises diverses. Les aspects juridiques et fiscaux de l’entreprise sont également au programme des enseignements. On trouve ainsi la matière de fiscalité nationale et contentieux fiscal : appréhender les règles de détermination et d’imposition du résultat fiscal des sociétés et groupes de sociétés et identifier les éléments d’optimisation fiscale. Droit de la faillite : connaître les procédures, les éléments de management de l’entreprise et des groupes de sociétés et le droit de la faillite, facteur clef de la prise de décision. Droit pénal des affaires : découvrir les facettes du droit pénal français et international s’appliquant aux entreprises. Fiscalité internationale : savoir analyser la stratégie fiscale d’un groupe international. Le deuxième double diplôme, le master finance de marché et gestion de risques, permet aux étudiants d’accéder sur le marché du travail à des postes à responsabilité au sein de l’industrie financière. Au programme des cours : économie financière, Ethics & Business conduct, Options, Futures & Derivatives, actualité économique et des marchés, analyse et évaluation financières. On trouve aussi au programme les Fusions & Acquisitions, l’Évaluation Avancée, les Produits de Dettes, l’Advanced Corporate Finance, Financial Mathematics, Excel avancé, International Finance. Il existe 2 parcours : Spécialisation Corporate & Investment Banking/Spécialisation Financial Markets. Concernant les débouchés professionnels, les étudiants issus de ces cursus exercent leurs métiers dans tous les champs de la finance : Sales, Traders, Market Makers, Quants, Structurers, Equity Research, M&A, ECM, DCM, Leveraged Finance, Structured Finance, Financial Advisory, Régulateurs, Risk Management, Agences de Rating, etc.