Les mathématiques vous rebutent ? Si vous devez suivre un cursus scientifique au Maroc ou pour des études à l’étranger, il vaut mieux combler ses lacunes dans cette discipline. Nos conseils pour un coaching scolaire réussi.
Beaucoup de préjugés sur les mathématiques qui , empechent de réussir en mathématiques
Les mathématiques constituent une discipline qui bien souvent souffre d’une mauvaise réputation. Trop abstrait, trop de chiffres, complexité des problèmes, probabilités, statistiques … Des mots qui résonnent douloureusement dans la tête de bien des lycéens et étudiants. Et pourtant ! Ce sont là autant de préjugés dans la plupart des cas infondés.
Voici quelques conseils de coaching scolaire pour surmonter ses difficultés en maths ! Point fondamental : adopter la bonne méthode. Il faut commencer par changer d’approche ; en d’autres termes, en abordant les maths, il vous faut comprendre et non pas apprendre. Un raisonnement mathématique est une argumentation par induction, déduction ou autre, et qui répond à une progression logique dans le but de démontrer une hypothèse ou des conjectures.
La première chose à faire est donc de s’appliquer à comprendre comment fonctionnent les différentes parties du raisonnement et comment elles sont reliées entre elles. Il vous faut donc déchiffrer la logique du problème, tout est là. Vous verrez alors qu’il est 100 fois plus facile de retrouver des résultats, des formules et des axiomes que vous aurez compris, plutôt que des résultats que vous aurez appris par cœur, car comprendre un raisonnement, c’est se l’approprier en quelque sorte comme si c’était vous qui l’aviez trouvé. Terminons ce paragraphe par une phrase du célèbre mathématicien français Alain Connes, médaille Fields (équivalent du prix Nobel chez les maths) : « Les mathématiques ne s’apprennent pas, ne se lisent pas dans un livre. Non, il y a quelque chose d’actif. Si vous essayez de comprendre une démonstration d’une manière passive, vous allez vous faire entourlouper par celui qui fait la démonstration, un peu comme un prestidigitateur. »
Adopter une approche ludique : les jeux de stratégie pour réussir en mathématiques
Sortez de votre tête l’idée que les maths sont une discipline ennuyante, c’est faux ! Adopter une approche ludique peut constituer une excellente méthode d’approche pour réussir en mathématiques, surtout pour les adolescents, mais c’est valable pour les adultes aussi. Ainsi, pour développer sa logique mathématique, pratiquez des jeux de stratégie comme les échecs ou les dames.
Il existe également des jeux de société tout à fait appropriés à cela. Comme par exemple le Cluedo qui est un jeu de déduction se présentant sous la forme d’une enquête où il s’agit de découvrir qui est le meurtrier en posant une série de questions.
La pratique du sport est également un excellent moyen d’appréhender les maths. On y apprend à développer sa psychomotricité, c’est-à-dire la coordination des mouvements. Le vélo, par exemple, développe la latéralité et fait travailler les deux côtés du cerveau. Autre conseil, particulièrement adapté aux enfants : apprenez-lui à jouer et à compter avec des quantités d’objets du quotidien : compter le nombre de couverts sur une table, nombre de verres, nombre de roues d’une voiture ; à 3-4 ans, l’enfant sait compter, 1, 2,3,…
Faire des exercices
Rien de tel que la pratique pour réussir les mathématiques ! Pour vérifier que vous avez bien compris un raisonnement mathématique, il vous faut faire des exercices. Vous pouvez refaire l’exercice jusqu’à ne plus commettre d’erreurs ; une fois que vous avez retenu et compris le problème, passez à un autre problème. Pas la peine de refaire des dizaines de fois le même problème, vous allez saturer. Une fois que vous avez compris, au bout de quelques essais, ça suffit. Cela peut prendre 15 mn comme 1 heure. Dernier détail : ne regardez pas les solutions avant d’avoir dûment essayé par vous-même.
On sait que les Annales de maths regorgent d’exercices avec leurs corrigés… Lire les corrigé, c’est être passif face à la démonstration, or, il faut être actif et acteur de la solution. Enfin, pour finir, le dernier point consiste à essayer de tout redémontrer. Il s’agit là d’une très bonne manière de comprendre les outils et concepts mathématiques que vous utilisez. En effet, trop souvent, les étudiants utilisent des formules mathématiques sans même savoir pourquoi elles sont vraies et pourquoi on peut les utiliser. Faites donc ce dernier travail de consolidation.
Terminons par une nouvelle citation du mathématicien Alain Connes : « La vraie manière de comprendre, c’est de voir un énoncé, ça vous donne quelque chose comme une image mentale, vous y réfléchissez pendant un certain tour (allez faire un tour !, oui vraiment !), et après, vous revenez, et vous regardez. Et là, vous avez des chances de comprendre. Et ça, c’est du niveau de l’artistique, c’est-à-dire qu’il y a un acte créatif formidable et qui créé dans le cerveau une image mentale qui représente cette chose qui était écrite (dans l’énoncé mathématique).» Qui aurait dit qu’il y aurait quelque chose d’artistique dans les maths ? Et pourtant.