Vous êtes bachelier marocain et souhaitez étudier en Espagne? La filière architecture vous passionne? L’université polytechnique de Catalogne est une référence en ce domaine. Zoom.
L’université polytechnique de Catalogne (Universitat Polytecnica de Catalunya-UPC) est une université publique espagnole qui fait partie des tous meilleurs établissements de la péninsule ibérique. L’établissement compte 31 000 étudiants et délivre 76 masters universitaires. Située à Barcelone, l’UPC est spécialisée en ingénierie, sciences et architecture. Sa réputation dans ce dernier domaine est devenue internationale. En effet, son Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone a acquis une réputation internationale depuis plusieurs années maintenant. Dans les classements internationaux, l’établissement figure régulièrement dans le Top 50 des meilleurs universités au monde pour des disciplines telles l’architecture ou encore le génie civil. L’UPC possède un département « Architecture, urbanisme et Bâtiment » qui propose plusieurs masters à la pointe de la technologie.
Master en Architecture
Ce cursus est proposé aux titulaires d’une licence d’architecture obtenue dans une université en Espagne. Des dérogations sont possibles sous certaines conditions. Le cursus mêle urbanisme, architecture et technologies. L’enseignement est en langue espagnole ou catalane, selon le niveau de langue des étudiants. Le coût des études est de 3975 euros pour les étudiants étrangers hors Union Européenne.
Master en Construction Avancée dans le Bâtiment
Ce cursus intègre les nouveaux enjeux liés au BTP tels que l’efficacité énergétique et la durabilité des matériaux. Le programme d’études comprend des modules comme les structures de bâtiment, l’ingénierie de l’architecture ou encore les techniques de réhabilitation du bâtiment existant. Une partie technologique importante caractérise aussi ce diplôme, comme en témoigne le module intitulé Gestion du bâtiment par la modélisation de l’information. La langue d’enseignement est l’espagnol. Le coût des études est de 7352 euros pour les étudiants étrangers.
Master en Gestion du Bâtiment
Ce cursus est axé sur la gestion de projet ainsi que la gestion énergétique des bâtiments et du patrimoine. Le programme d’études contient donc essentiellement des modules de gestion d’entreprise, d’évaluations immobilières et de ressources humaines. Le coût des études est de 7352 euros pour un étudiant étranger.
Master en Intervention durable en milieu bâti
Ce cursus forme des profils dotés de connaissances technologiques pointues dans le domaine de l’environnement urbain. L’objectif est d’améliorer la durabilité du bâti et des matériaux dans les domaines des infrastructures, de l’aménagement et de l’architecture. Parmi les modules d’enseignement : énergie et ville, l’eau et la ville, métabolisme social et City. Le coût des études est de 46900 euros.
Master en Aménagement paysager
Ce cursus procure les compétences pour piloter un projet paysager, notamment en milieu urbain. Parmi les modules d’enseignement : l’ingénierie du paysage, l’écologie, les techniques d’implantation d’espaces verts, la construction du paysage. Le coût des études est de 9802 euros.