Si vous avez le projet d’étudier à l’étranger, particulièrement en France, nous vous présentons dans cet article l’université de technologie de Compiègne. Il s’agit d’un établissement unique en son genre et qui connaît un franc succès.

technologie: L’UTC, une université expérimentale à l’origine

L’université de technologie de Compiègne (UTC) a été créée en 1972 en France pour être un établissement expérimental en technologie. L’idée était de lancer une université pilote en sciences appliquées de sorte à former un nouveau profil d’ingénieurs. Depuis quelques années, l’ouverture à l’international fait aussi partie des ambitions de l’établissement. Ainsi, en 2005 a été créée l’Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai (UTSEUS) en Chine. Il s’agit d’un établissement créé à l’initiative des 3 partenaires du réseau des Universités de Technologie de  Compiègne, Troyes et Belfort-Montbéliard et un partenaire chinois qui est l’université de Shanghai. L’université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai (UTSEUS) forme ainsi chaque année plus de 1 200 étudiants chinois, français et européens dans un cadre international et multiculturel. L’établissement propose des formations en génie informatique, génie mécanique, génie biologique et science des matériaux. En 2012, l’université a également lancé le premier laboratoire de recherche mondial consacré aux enjeux de la ville intelligente, ComplexCity. Réunissant un ensemble de disciplines scientifiques présentes tant dans les universités de technologie de Compiègne qu’à l’université de Shanghai, il implique des chercheurs venus de France et de Chine, ainsi que de nombreux partenaires académiques et industriels.

L’université de technologie de Compiègne possède une offre de formation d’une grande richesse : diplôme d’ingénieur, Master, Mastère Spécialisé, Doctorat, Licence professionnelle, Bachelor. Concernant la formation en ingénierie, l’UTC forme des ingénieurs généralistes avec d’abord un tronc commun qui est le premier cycle universitaire de l’UTC. Les objectifs de cet enseignement sont de valider l’acquisition des connaissances de base nécessaires à la poursuite des études d’ingénieur, et de former l’étudiant à évoluer dans des contextes de plus en plus professionnels où l’autonomie est une compétence de premier plan. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire au cours de laquelle chaque étudiant construit son parcours parmi plusieurs modules proposés :

Scientifiques : mathématiques, physique, chimie…

Techniques : informatique, dessin technique…

langues étrangères : allemand, anglais, espagnol, chinois…

sciences humaines : philosophie, gestion, économie, histoire, droit…

Chaque module consiste en un cours magistral suivi de séances de travaux dirigés, en petits groupes encadrés, ou de travaux pratiques. La durée du tronc commun est de 4 semestres. Chaque semestre, un étudiant suit en moyenne 6 matières qu’il choisit parmi différentes catégories (enseignements scientifiques, techniques, humanités et stages). À l’issue de ses semestres d’étude, l’étudiant choisit la branche de son choix génie biologique, génie informatique, ingénierie mécanique, génie des procédés, génie urbain. L’université offre également toute une panoplie de masters dans les mentions suivantes : Humanités et industries créatives (HIC), Ingénierie des systèmes complexes (ISC), Chimie, Analyse et politique économiques (APE), Ingénierie de la santé (IDS).  Ce dernier parcours vise les débouchés professionnels suivants : ingénieur biomédical hospitalier, ingénieur d’application, ingénieur produit, chef de projet dans les organismes de régulation en santé. La mention comporte 2 parcours : Technologies biomédicales et territoires de santé/Dispositif médical et affaires réglementaires. L’université de Compiègne propose également un Bachelor Ingénierie digitale et Management. Il s’agit d’un double diplôme Ingénierie Digitale & Management qui vise à apporter aux étudiants des compétences et des savoirs, principalement dans les domaines suivants :

Management : capacité à travailler en équipe, conduite de projets, éthique, comptabilité, marketing, finance… ;

Ingénierie : capacité à gérer l’innovation, compétences en informatique, capacité à concevoir, bases de données, recherche opérationnelle, droit de l’internet… ;

Savoirs transversaux : capacité d’analyse / réflexivité, ouverture d’esprit, interculturalité, agilité, capacité d’adaptation…

Au programme des cours : Algorithmique et programmation, économie, comptabilité générale, traitement automatique de l’information, probabilités et statistiques.