Pour vos études à l’étranger, notamment en France, nous vous présentons dans cet article l’Institut des métiers de l’environnement et de la transition écologique. L’école propose une panoplie de formations qui vont du BTS au Master of Science en passant par le Bachelor. Zoom.
Une école dédiée aux métiers de l’environnement
L’Institut des métiers de l’Environnement et de la Transition écologique, IET, est une école en France dédiée aux formations liées à l’environnement et à l’écologie. Fondé en 1995 l’IET s’est donné pour mission de répondre aux problématiques liées au développement durable et à l’écologie. L’objectif est de former des professionnels opérationnels, autonomes, sensibles à l’innovation et à l’esprit d’entreprise dans le secteur environnemental. L’école forme les futurs experts de l’économie verte, de l’industrie du futur, du bâtiment durable, de l’économie circulaire, de l’agroalimentaire, de la biodiversité, de l’énergie, de la mobilité, de la chimie verte, etc. L’offre de formation comprend des programmes BTS, Bachelor et MSc (master of science) très spécialisés, en phase avec la demande d’expertise des entreprises dans ces domaines de l’économie verte en constante mutation. Le secteur de l’économie verte c’est toutes les activités produisant des biens ou services visant la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles :
La gestion des déchets et le traitement des eaux
La protection du patrimoine naturel
Le bâtiment
Le transport
L’agriculture
Le tourisme
Les énergies renouvelables et les smart grids
Les biocarburants et la chimie verte
Une offre de formation d’une grande richesse à l’IET
L’IET propose un large choix de formations :
Bac+2 (BTS A)
Le BTS A Gestion et Protection de la Nature
Le BTS A Technico-commercial Produits Alimentaires et Boissons
Bac+3 (Bachelor 3)
Le Bachelor Responsable commercial Recyclage & Énergie
Le Bachelor Responsable de projet en environnement
Bac+5 (MSc)
Le MSc Management de la stratégie environnementale et de la RSE
Le MSc Management de la Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Le MSc Économie circulaire et Transition environnementale
Intéressons-nous au Bachelor Responsable de projet en Environnement. L’objectif de la formation est de conférer les compétences nécessaires pour que l’apprenant soit capable de :
Concevoir, piloter, animer et mettre en œuvre un projet environnemental ; développer l’activité stratégique et environnementale d’un territoire.
Maîtriser les compétences fondamentales économiques et réglementaires de la gestion de projet.
Acquérir les connaissances sectorielles : énergie, sites et sols pollués, traitement de l’eau, rejets gazeux, bilan carbone, biodiversité et durabilité des ressources. Parmi les principaux débouchés professionnels, on retrouve : Responsable conduite de projets en environnement, Responsable d’études & impact en environnement, Responsable de projets aménagement durable, Responsable d’études environnementales. Autre cursus intéressant : le BTS Gestion et protection de la Nature. Ce diplôme permet d’exercer des métiers du domaine de la gestion de la nature tel que technicien de gestion de chantier en génie écologique, gardes et veille environnementale, mais aussi des métiers relevant du domaine de la valorisation des espaces et du patrimoine naturels (accueil et activités pleine nature, plan de valorisation, guide interprète). Au programme des enseignements : Écologie fondamentale et appliquée, Techniques d’expression et de communication
Recherche et traitement de l’information, Économie et droit, Analyse des données économiques et territoriales, Éducation physique et sportive, Anglais, Voyage professionnel. Autre diplôme : le MSc (master of science) Management de la stratégie environnementale et de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Il s’agit d’un cursus bac+5 orienté sur la gestion et le pilotage des activités liées aux impacts environnementaux : Construction d’un cahier des charges, Fondamentaux : gestion financière et comptable, Gestion budgétaire, Mise en œuvre d’une politique RH dans la démarche RSE, Droit de l’environnement.