Si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger, vous serez probablement intéressé par le classement 2023 QS World University Rankings. Comme souvent, les États-Unis arrivent en tête : l’Institut de technologie du Massachusetts, Massachusetts Institute of Technology-MIT, est classé 1ère universités au monde. Décryptage.

meilleures universités au monde: Domination des établissements anglo-saxons 

Le classement mondial des universités QS World University Rankings pour l’année 2023 vient de paraître. Il comprend près de 1 500 établissements du monde entier. Les États-Unis dominent le palmarès. En effet, en 1ère place, nous retrouvons le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui reste pour la 11e fois consécutive à la tête du classement, suivi de l’Université de Cambridge (Angleterre) qui progresse dans le classement. L’Université de Stanford complète le podium de tête. 5 universités américaines se trouvent dans le Top 10 mondial. Une seule école européenne dans ce même Top 10 et elle représente la Suisse : il s’agit de ETH Zurich, une école polytechnique fédérale de renommée internationale pour la qualité de ses enseignements en sciences, en ingénierie et en mathématiques. L’École polytechnique fédérale de Zurich entretient des partenariats avec plus d’une centaine d’universités réparties dans le monde comme l’université Harvard, l’Université de Princeton, l’université de Californie à Berkeley, l’École polytechnique à Palaiseau, les écoles Centrale et Supélec du groupe Centrale-Supélec en France, l’Université de Tokyo au Japon. Intéressons-nous maintenant aux universités françaises.

Les universités françaises poursuivent leur progression dans les classements internationaux. Premier établissement : l’université PSL-Paris Sciences & Lettres se positionne à la 26ème place du nouveau classement des universités QS 2023. Avec une progression de 18 places, PSL conserve sa place de première université française du classement. Elle est suivie par l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) qui se positionne au 48e rang mondial, puis de Sorbonne Université (60e place) et l’Université Paris-Saclay (69e). Au total, ce sont 32 universités françaises qui figurent dans le classement global des meilleures universités au monde. Parmi les 32 universités classées cette année, 13 établissements progressent tandis que 9 perdent des rangs comme l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (300e) ou l’Université de Strasbourg (433e). Le classement QS est élaboré à partir de six critères principaux :

– la réputation auprès des employeurs,

– le ratio professeurs/étudiants,

– la réputation académique,

– le nombre de citations de travaux de recherche,

– la part de professeurs internationaux,

– la part d’étudiants internationaux.

 

 

 

Top 10 mondial du classement QS

1              Institut de technologie du Massachusetts (MIT)-États-Unis

2              Université de Cambridge-Royaume-Uni

3              Université de Stanford-États-Unis

4              Université d’Oxford-Royaume-Uni

5              Université de Harvard-États-Unis

6              Institut de technologie de Californie (Caltech)-États-Unis

7              Imperial College London-Royaume-Uni

8              UCL (University College London)-Royaume-Uni

9              ETH Zurich (Swiss Federal Institute of Technology)-Suisse

10           Université de Chicago-États-Unis

 

Top 10 français du classement QS 2023

Rang mondial    Université

26           Université PSL

48           Institut Polytechnique de Paris

60           Sorbonne Université

69           Université Paris Saclay

111         Ecole Normale Supérieure de Lyon

174         Ecole des Ponts ParisTech

247         Université de Paris

258         Sciences po

300         Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

317         Université Grenoble-Alpes