Les études de pharmacie sont plus variées qu’on ne le croit, avec des spécialités très intéressantes. Parmi celles-ci, la pharmacologie ou sciences du médicament. En France et au Canada, des programmes apparaissent. Zoom.
Qu’est-ce que la pharmacologie ?
En matière d’ingénierie de la santé, la pharmacologie est une discipline issue de la pharmacie qui s’intéresse à l’étude des propriétés chimiques des médicaments. Elle forme des profils ayant les compétences pour élaborer et mettre au point un médicament et contribuer à son développement et son efficacité. Cela ne se fait pas sans contraintes bien sûr car de nombreux paramètres entrent en jeu. D’abord, la pharmacovigilance, c’est-à-dire l’évaluation des risques liés aux effets indésirables d’un médicament. Ensuite, la pharmacocinétique, soit la manière dont l’organisme humain absorbe et transformes les substances médicamenteuses. Enfin, les règles de prescription, soit le bon dosage du médicament, ce qu’on appelle la posologie. Voici donc pour vous informer sur ce sujet un panorama de l’offre de formation en pharmacologie en France et au Canada, particulièrement à la Faculté de Pharmacie de l’université de Montréal, l’une des meilleures au monde. Sachez aussi que les progrès technologiques et numériques ont considérablement changé les techniques de mise au point d’un médicament.
La pharmacologie, une discipline au carrefour de la biologie, la médecine et la chimie
C’est en effet une filière transversale que la pharmacologie, puisqu’elle nécessite des connaissances approfondies aussi bien en médecine et anatomie qu’en biologie et chimie. Commençons par les études en France où de nombreuses formations scientifiques et techniques poussées existent en ce domaine. Un très bon niveau est donc requis pour ces cursus et les conditions d’accès sont assez exigeantes (études de dossier académique, notes…). D’abord, l’université Clermont Auvergne qui propose un master Sciences du médicament et des produits de santé. Il s’agit d’un cursus qui confère une expertise dans les méthodes innovantes d’élaboration d’un médicament. L’accent est mis sur la technologie des principes actifs. Pour information, un principe actif est la molécule chimique ou naturelle (à base de plantes par exemple) qui possède un effet thérapeutique dans le médicament. D’ailleurs, au niveau des enseignements on trouve beaucoup de matières liées à cela : conception de nouveaux principes actifs, optimisation des principes actifs, c’est-à-dire comment améliorer l’effet thérapeutique d’un médicament, ou encore les biotechnologies et les biothérapies. Les débouchés professionnels sont très larges, ils vont de l’élaboration du médicament en laboratoire à l’aspect technico-commercial de la mise sur le marché du produit pharmaceutique.
La mise en forme d’un médicament, une discipline cruciale
A l’université Lyon1, le master Sciences du médicament et des produits de santé présente l’originalité d’être orienté à la fois sur l’usage humain et animal du médicament. Le cursus est orienté sur des essais cliniques et animaux de mise au point de médicaments nouveaux. La recherche & développement est au cœur de ce cursus pluridisciplinaire. En M2, 3 parcours sont proposés aux étudiants : Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique ; Ciblage Thérapeutique et Pharmacie vétérinaire. Il faut savoir que ce cursus comporte une composante en langue anglaise de manière à acquérir un vocabulaire scientifique anglophone de qualité. Aujourd’hui, la majeure partie des publications scientifiques et médicales sont en anglais. Vous voyez que même pour un cursus scientifique, les langues étrangères sont indispensables… Continuons notre tour d’horizon. L’université de Strasbourg possède dans son offre de formation un master Science du médicament, parcours Assurance qualité microbiologique des produits de santé. Cette spécialité permet de faire acquérir aux candidats les connaissances théoriques et pratiques indispensables en assurance qualité des médicaments ainsi qu’en microbiologie appliquée à l’environnement industriel des produits de santé. Parmi les compétences visées, il s’agit de savoir mettre en place des techniques de stérilisation, de désinfection et de nettoyage. En d’autres termes, il faut savoir identifier les principaux germes et microbes qui peuvent être contenus dans un médicament qui a subi l’influence des industries humaines.
Au Canada, des formations de pointe en pharmacologie
Si vous souhaitez étudier au Canada, sachez que le pays est à la pointe en matière d’études de santé et de pharmacologie. Ainsi, la Faculté de Pharmacie de l’université de Montréal propose un Baccalauréat en Sciences biopharmaceutiques. C’est un cursus d’une durée de 3 ans (6 semestres) qui prend en charge l’ensemble du cycle du médicament, depuis son élaboration, son développement jusqu’à sa mise sur le marché et sa commercialisation. L’élément de base est donc le développement du médicament. Le programme commence durant les 2 premiers semestres par l’étude des sciences paramédicales, de la microbiologie et de la biochimie. On y étudie particulièrement la chimie appliquée à l’analyse de la qualité du médicament. Au 3e semestre, l’accent est mis sur la pharmacologie et la toxicologie du médicament. Enfin, pendant le reste du cursus, l’étudiant rentre dans le vif du sujet en apprenant les diverses phases du développement du médicament. Le programme comporte de nombreuses activités pratiques d’intégration en situations de simulation et études de cas réels. Ces cours sont l’occasion pour les étudiants d’effectuer des projets d’équipe dans lesquels ils auront à intégrer les connaissances acquises au cours des années précédentes et à déployer leurs compétences spécifiques et transversales. Le 6ème semestre est compose d’un stage en laboratoire de recherche ou dans une entreprise.
Sachez aussi que l’université de Sherbrooke propose aussi un Baccalauréat en Pharmacologie. C’est un programme très orienté sur la pharmacologie moderne ainsi que sur l’épidémiologie (étude de la distribution des maladies dans les populations humaines. Il s’agit également d’un cursus en 3 ans avec une part importante de travaux pratiques. L’avantage de ce programme, comme pour celui de l’université de Montréal, c’est qu’il est pluridisciplinaire et qu’il regroupe l’ensemble des disciplines du champ médical, depuis la chimie analytique au génie génétique et en passant par l’immunologie. Voilà, vous avez une idée maintenant de ce que c’est que la pharmacologie, un domaine passionnant, certes exigeant mais pourvoyeur d’emplois. En outre, il va sans dire que l’enseignement supérieur au Canada est parmi les meilleurs au monde.