Vous êtes passionnée par les domaines de la mécanique et des microtechniques ? Pour ceux qui veulent poursuivre des études en France, nous vous présentons une école d’ingénieurs de renom : Supmicrotech-École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques.
Une formation en microtechniques unique en Europe
Supmicrotech-École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques est une école publique d’enseignement supérieur et de recherche, qui assure une formation d’ingénieurs pluridisciplinaires, fortement orientée sur les systèmes mécatroniques et les microsystèmes. Il s’agit d’une école d’ingénieurs en France dont le diplôme est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 1934. Les trois diplômes d’ingénieurs que l’école délivre sont certifiés EUR-ACE® Master. EUR-ACE® est un cadre et un système d’accréditation qui fournit un ensemble de normes qui identifient des programmes de diplômes d’ingénieur de haute qualité en Europe et à l’étranger. Le label EUR-ACE® est un certificat délivré par un organisme habilité à un EES (établissement d’enseignement supérieur) pour chaque programme de diplôme d’ingénieur qu’il a accrédité.
Elle est implantée dans la ville de Besançon, une région réputée à l’échelle européenne pour son expertise dans le domaine des microtechniques. La formation à Supmicrotech est essentiellement orientée vers les microtechniques et elle est unique en Europe. Elle associe l’ingénierie des systèmes micromécaniques aux microsystèmes acousto-opto-électroniques pour concevoir et réaliser les produits du futur. Les ingénieurs formés sont particulièrement attractifs pour les secteurs du transport, principalement dans les domaines aéronautique et automobile, du luxe et de la précision, de l’instrumentation, de la santé.
En plus du caractère polyvalent de leur profil, nos ingénieurs sont ouverts sur le monde et au cœur des problématiques industrielles d’aujourd’hui et de demain. Ils y sont préparés tout au long de leur cursus en particulier grâce à une pédagogie innovante et axée sur un apprentissage par projets. Rappelons que la microtechnique est l’art de créer, réaliser ou utiliser des composants, systèmes ou appareils. Elle œuvre généralement entre l’échelle du millimètre et du nanomètre, mais a des effets sur des systèmes beaucoup plus gros.
Le domaine est pluridisciplinaire, car les systèmes microtechniques peuvent contenir des éléments mécaniques, électroniques, informatiques et optiques. Il couvre des secteurs d’activité comme la robotique, les dispositifs biomédicaux, la réalité augmentée ou encore l’horlogerie.
De nos jours, les personnes veulent toujours des appareils de plus en plus performants, tout en ayant une taille la plus petite possible. Cette tendance se retrouve surtout dans les domaines de la téléphonie mobile, de la photographie digitale ou des ordinateurs (tablette tactile comprise). La microtechnique est précisément cette discipline qui permet de concevoir des systèmes à l’échelle microscopique.
Bref, la microtechnique est le monde de l’infiniment petit. Portez-vous une montre ? Avez-vous un ordinateur ? Ou mieux, utilisez-vous un smartphone ? Si oui, c’est que vous avez eu à faire à la microtechnique. Le téléphone portable existe grâce à la microtechnique, par exemple. C’est une discipline que peu de personnes comprennent, mais qui se retrouve dans beaucoup d’objets du quotidien. Beaucoup des diplômés de l’école travaillent dans l’horlogerie, en Suisse notamment.
Le cycle d’ingénieur de Supmicrotech se déroule sur 3 ans après un bac+3 de type licence. Il alterne théorie, pratique et immersion dans le monde professionnel. Au niveau du contenu des enseignements, pour les deux premiers semestres de la 1ère année se répartissent principalement de la manière suivante : mécanique/conception/matériaux, électronique/automatique/optique, industrialisation, économie/langues, mathématiques. La 2ème année se répartie en deux parcours au choix : Parcours Ingénierie des produits/Parcours Ingénierie des systèmes. Un semestre est consacré au stage d’immersion.
Enfin, la 3ème année comprend un semestre d’options dans l’une des 9 options au choix, parmi lesquelles l’ingénierie micromécanique, l’ingénierie de l’innovation, les systèmes mécatroniques et robotiques. Un semestre est consacré au projet de fin d’études. Le projet de fin d’études est d’une durée de 20 semaines. Il offre la possibilité à l’étudiant de mettre en œuvre l’ensemble de ses acquis. À l’issue de la troisième année, le PFE permet à l’élève de finaliser sa formation et de pouvoir assurer la conduite et la réalisation d’un projet d’ingénierie.
Véritable période d’essai pour près d’un élève sur deux et tremplin privilégié vers une première embauche. Pour le détail expliqué des disciplines au programme, cliquez ici. Des masters en ingénierie sont également proposés par l’école, de même qu’il existe un cursus anglophone, le Master in Smart Mechanics. Pour plus d’informations sur l’offre de formation de l’école, cliquez ici.