V

ous hésitez entre étudier en Chine ou des études en France ? Et pourquoi pas ne pas concilier les deux ? L’école de commerce ICD Business School propose un parcours franco-chinois des plus intéressants. Décryptage.

Un parcours franco-chinois en Business

L’ICD Business SchoolInstitut International du Commerce et du développement est une école de commerce et de marketing en France qui possède des campus à Paris et à Toulouse. L’établissement propose de nombreuses formations de bac+3 à bac+5, également un programme Grande Ecole. Surtout, l’école est caractérisée par une grande ouverture sur l’international, avec particulièrement un parcours franco-chinois en Business. L’ICD est une véritable école de commerce internationale avec de nombreux échanges internationaux et doubles diplômes (partenariats avec pas moins de 83 universités et écoles à travers le monde). L’un des partenariats les plus intéressants est celui noué avec Fudan University à Shanghai en Chine. Il s’agit d’un établissement universitaire très sélectif, l’un des meilleurs du pays et qui figure régulièrement dans les classements internationaux parmi les 100 meilleures universités au monde. Elle se positionne en effet à la 4ème place des universités chinoises et au 19ème rang des universités asiatiques. Elle compte 35 000 étudiants en formation initiale et accueille près de 5000 étudiants étrangers. En quoi donc consiste ce partenariat ?

>> Lire également : L’enseignement supérieur en Chine

Un véritable cursus en immersion en Chine !

C’est effectivement le cas pour ce programme franco-chinois. Il ne s’agit pas seulement d’un court séjour linguistique d’un semestre comme c’est souvent le cas pour les partenariats internationaux. Jugez plutôt le contenu de ce cursus : la 1ère année se passe en France et vous bénéficiez dès le départ de 8 à 10h de cours intensifs de chinois par semaine afin de commencer à se préparer dès votre entrée à l’école. Ensuite, vous avez la possibilité de passer (à partir de la 3ème année) jusqu’à deux années d’études en Chine. En effet, la 3ème et/ou 4ème année s’effectuent en immersion totale à la Fudan University de Shanghai. Au programme des enseignements : chinois des affaires, économie managériale, gestion interculturelle, environnement commercial chinois, finance ou encore politique des affaires étrangères chinoises. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir un comportement des affaires à l’international et de comprendre les codes culturels de la civilisation chinoise. A l’issue de ces deux années, les étudiants obtiennent un certificat délivré par l’Université Fudan. Enfin, la 5ème année se déroule à l’ICD dans l’une des 7 options du Programme Grande Ecole à Paris ou à Toulouse. Les spécialisations sont les suivantes : Conseil et stratégie commerciale-Management de la relation client-Développent du Commerce Responsable-Marketing Innovation et Digital-Développement de projets événementiels et culturels-International business development-Achats, supply-chain et développement durable.

>> Lire également : Etudier en Chine: zoom sur l’université de Beida à Pékin

Des débouchés orientés sur les métiers de l’export et du commerce international

A l’issue de ce parcours, les étudiants maîtriseront la langue chinoise et l’anglais. Autant dire qu’à l’heure de la mondialisation et de la globalisation de l’économie, les débouchés professionnels de ce cursus sont fortement orientés sur les métiers de l’import-export et du commerce international. Les métiers de la vente et de la distribution agroalimentaire sont également concernés. Voici un panorama des métiers que vous pourriez exercer si vous suivez ce programme franco-chinois :

Acheteur international : sa mission principale est de sélectionner et choisir la meilleure offre de produits sur un marché donné (ici le marché chinois) selon la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise. Il est chargé d’acheter en suivant les stocks et de négocier avec le vendeur en optimisant ses conditions d’achat pour développer la marge de profit de son entreprise. L’acheteur international possède un solide portefeuille client : il gère son réseau de fournisseurs étrangers et le fait évoluer en fonction du marché. Il est garant de la conformité du produit par rapport aux exigences de qualité ainsi que des délais de fabrication et de livraison. La rédaction des contrats fait aussi partie de ses fonctions. La dimension interculturelle est très importante pour ce poste, surtout pour bien savoir négocier.

Directeur marketing : il doit développer une ou plusieurs gamme de produits afin d’optimiser la performance commerciale de son entreprise. Mais attention, pas seulement, l’expertise technique et la gestion financière fait aussi partie de ses compétences. Bref, ce technico-commercial est en relation avec les clients, les intermédiaires, les responsables produits, les fournisseurs, les interlocuteurs usine pour des spécifications techniques produits et même les sous-traitants. De solides bases en communication anglaise et chinoise sont donc requises. Au niveau du management d’équipe, il doit assurer le pilotage de ses équipes, fixer précisément les objectifs individuels et collectifs et organiser régulièrement des entretiens ou des réunions de service. Il doit aussi faire preuve d’une grande capacité d’anticipation.

Chef de produit à l’international : véritable homme-orchestre, le chef de produit analyse les besoins d’un marché et de contribue au développement des ventes sur une zone géographique pour un produit ou une gamme de produits. Parallèlement, il participe à l’animation de la force de vente, gère un budget défini et établit des objectifs de vente. Il effectue le suivi des marges et la gestion des stocks. Enfin, il assure la promotion de l’image de l’entreprise par sa participation à des salons professionnels internationaux. Des déplacements fréquents à l’étranger sont de rigueur pour ce poste. Ouf !

Enfin, voici l’offre de formation complète proposée par l’ICD :

  • Le Programme Grande Ecole (Bac+5)
  • Le Bachelor Event Management (Bac+3)
  • Le Bachelor Business Development (Bac+3)
  • Les Bachelors Future Innovators (Bac+3) développés en partenariat avec l’EPFécole d’ingénieurs Business Innovators et Digital Innovators
  • Les Programmes Internationaux (MBA European and Asian Bisiness Development et MSc)
    Le Cycle Mastère Professionnel

Notez que si les études en Irlande vous intéressent, l’ICD possède également un partenariat avec Dublin Business School. Les étudiants qui choisissent ce parcours ont la possibilité dès la 1ère année de passer 6 mois en Irlande en Programme Grande Ecole et 1 mois en Bachelor. Il s’agit d’un séjour immersif qui offre une réelle mise en situation internationale.