À l’heure où le système Bachelor va intégrer les universités marocaines à la rentrée 2020, il serait intéressant de faire un état des lieux du statut de ce diplôme dans les écoles de commerce en France. Voici un aperçu des Bachelors visés et reconnus par l’état français.
Le Bachelor, un diplôme à vocation internationale
C’est donc officiel : le système Bachelor intégrera les universités marocaines à la rentrée 2020 en remplacement du dispositif LMD actuel. L’objectif est de s’ouvrir davantage sur les systèmes d’enseignement supérieur internationaux, notamment les pays anglo-saxons comme l’Angleterre. Pour notre part, et pour ceux qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger, nous nous sommes intéressés à la destination de la France et au diplôme de bachelor des écoles de commerce françaises. La liste de ce type de diplôme visé et reconnu par l’état français vient en effet de sortir, en voici un aperçu non-exhaustif. Nous avons sélectionné quelques diplômes qui nous apparaissent intéressants et porteurs d’emploi.
Le bachelor, une insertion professionnelle plus rapide, ou une poursuite en master
D’une durée de 3 ans, le bachelor est apparu en France voilà une dizaine d’années avec un succès grandissant. Il faut dire que ce diplôme est très orienté sur l’insertion professionnelle, avec bien sûr la possibilité de poursuivre en master pour ceux qui le souhaitent. Il existe une large panoplie de bachelors qui recouvre plusieurs filières, depuis le management, développement durable jusqu’aux cursus numériques. Certains d’entre eux sont d’ailleurs en langue anglaise. Quels sont les bachelors reconnus par l’état en France ? Commençons par le bachelor Affaires internationales de la business school EM-Strasbourg. Il s’agit d’une formation qui se décline en deux parcours : Team entrepreneur et International manager. Le 1erparcours est inspiré de la Team Academy, école d’entrepreneurs créée en 1993 à l’Université de Jyväskylä, en Finlande. L’objectif est clair, il s’agit d’offrir la possibilité aux étudiants de devenir des entrepreneurs innovants et créatifs et de créer des réseaux internationaux. Le second parcours s’articule autour de cinq grands axes que sont : Finance & Economie, Stratégie et Entrepreneuriat, Marketing & Communication, Développement personnel – professionnel & Ressources Humaines, Langues et Cultures étrangères. Notez qu’une partie des cours est en anglais avec un stage international de 5 mois en 3ème année. Ce parcours est caractérisé par des enseignements de compétences importantes dans les nouvelles technologies : progiciels intégrés, présentation graphique, bases de données, web et réseaux sociaux.
Marketing digital, le bachelor e-Business de l’EM Brest
A l’heure de la révolution numérique, Brest Business School propose un bachelor e-Business et Marketing des plus intéressants. Il s’agit d’un cursus qui prépare aux métiers du numérique et aussi du e-commerce, en pleine expansion en ce moment et qui est en train de bouleverser les habitudes des consommateurs. C’est Un programme orienté vers les métiers du commercial et du marketing, avec une spécialisation inédite en e-tourisme et tourisme durable. Sachez aussi que l’admission à ce diplôme est sur concours avec des épreuves orales, écrites et en ligne. Parmi les épreuves, on trouve : une épreuve de synthèse et d’analyse (60 min.), c’est une épreuve de restitution de notes à la suite du visionnage d’une conférence vidéo. Il y a aussi une épreuve de création collective et restitution (40 min.) : les candidats sont observés par groupe de 6 sur la mise en place d’un projet à mener. Enfin, on trouve une épreuve orale d’anglais. Vous avez également la possibilité d’opter pour le bachelor Business de La Rochelle Business School, un cursus entièrement en français.
Une offre de formation qui inclue aussi le secteur de l’hôtellerie-restauration
La gastronomie vous intéresse ? L’offre de formation bachelor concerne également le secteur de l’hôtellerie-restauration. Ainsi, l’école française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi propose un bachelor Arts culinaires et entrepreneuriat avec une option cuisine ou pâtisserie. Il s’agit d’une formation de 3 ans avec un stage obligatoire de 6 mois en France et à l’international. L’objectif est d’acquérir les compétences pour maîtriser les disciplines du management pour créer et gérer un restaurant. Parallèlement, il s’agit aussi de développer sa maîtrise technique et opérationnelle de la cuisine pour exprimer librement sa créativité en matière de recettes gastronomiques. Au programme de ce cursus assez original : pratique des arts de la table, gestion des risques sanitaires, entrepreneuriat. Pour revenir à une filière plus classique en management, Audencia Business School de la ville de Nantes propose un bachelor in management très ouvert sur l’international puisque l’établissement possède 190 partenariats internationaux.Ce cursus présente l’avantage d’être très porté sur le digital. Les enseignements intègrent les dernières innovations en termes de pédagogie numérique, MOOCs, serious games, quizz interactifs, évaluations en ligne, blended learning, jeu de piste digital, etc. En outre, les étudiants disposent d’une plateforme en ligne, un outil digital de gestion de la scolarité pour l’organisation de leurs études et l’accès aux ressources documentaires digitales.
Le bachelor Business Developer de l’ESC Pau
L’ESC Pau propose quant à elle un cursus intéressant aussi, il s’agit d’un bachelor Business Developer. Concrètement, les étudiants acquièrent les compétences pour être capable de développer de nouveaux marchés au profit d’une entreprise, ou même de sa propre société. Il s’agit avant tout d’un métier qui privilégie la relation avec les clients. Les débouchés professionnels sont variés : cela va du responsable développement import/export, développeur e-commerce, responsable marketing et communication, jusqu’à négociateur B to B. Pour accompagner le jeune dans le développement de son projet professionnel, l’école met à disposition des étudiants des outils au sein d’un « Career-Center ». Plusieurs activités sont mises à profit des jeunes : réunions de travail régulières avec des experts, témoignages d’entreprises en cours de recrutement, accompagnement individuel avec un conseiller personnel, plateforme d’offres de stages et d’emplois, Jobteaser, ateliers de simulation, etc. Vous trouverez la liste complète des bachelors visés par l’état en France en cliquant ici.