L’Angleterre a depuis toujours été une destination de choix pour faire ses études supérieures. Réputée pour ses formations de haute qualité, plus de 496,690 étudiants étrangers poursuivent en ce moment leurs études à une des universités au Royaume-Unis.

Dans cette article, nous découvrons le portrait de l’université londonienne University of West London (UWL). Consideré comme l’université la plus moderne de Londres par The Guardian University Guide 2013, West London est hôte de plus de 3000 étudiants internationaux de 100 pays différents et se positionne comme l’une des rares universités à Londres à octroyé des bourses d’études généreuses pour les étudiants étrangers  à l’admission, dite « Bourse d’ambassadeur ». L’université de West London est aussi communément connu comme « l’université des carrières » pour ses programmes de grande qualité adapté aux besoins du monde moderne.

Présentation de l’université 

Fondée tout d’abord en 1860 sous le nom de The Lady Byron School, l’université de West London (depuis 2011) est le fruit d’un siècle et demi d’expérience en enseignement académique et professionnelle. UWL est aussi le résultat de la fusion de plusieurs instituts d’enseignement supérieur anglais qui ont décidé d’unir leurs ressources et leurs compétences sous un seul nom octroyant ainsi une large panoplie de filières d’étude de haut niveau. En 2009, elle reçut le titre prestigieux d’éducation supérieur, le Queen’s Anniversary en reconnaissance de sa qualité d’accueil et d’hospitalité.

Actuellement elle regroupe 8 grandes écoles, à savoir :

Pour avoir une idée sur les différentes filières et la liste des cours proposés par chacune de ces écoles, le moteur de recherche sur la page de chaque école vous permet d’avoir une idée sur les cursus offerts. La sélection se fait en fonction de l’année d’entrée prévue, niveau d’étude (bachelor, master ou autre pour les formations de cours durée), domaine d’étude, le campus et le mode d’étude (plein temps ou mi-temps).

Postuler pour UWL 

Les conditions d’accès pour les étudiants marocains se présentent ainsi selon le programme. L’établissement exige un bon niveau d’anglais pour postuler à leurs programmes de licence (IELTS minimum de 6.0) et de master/doctorat (IELTS minimum de 6.5).

Inscription à l’année préparatoire internationale

Communément appelé l’International Foundation Program, l’étudiant se doit de postuler avec son diplôme de baccalauréat. L’université exige qu’aucune matière passé à l’examen du bac soit inférieur à 10. Un diplôme IELTS d’un minimum de 5.0 (aucun sujet inférieur à 4.5) est aussi requis.

Inscription à un programme de bachelor (3 à 4 ans)

Les programmes de bachelor à UCW prenne en compte les étudiants aux critères suivants:

  • Diplômé comme technicien spécialisé avec une moyenne supérieure à 14/20
  • OU Ayant à résultat à l’examen UCAS de type British/International A Levels d’un minimum de 260
  • OU Diplômés d’une année de foundation internationale reconnue par l’université
  • OU Détenteurs d’une année d’études dans une université marocaine
  • OU Diplômés du Baccalauréat avec une moyenne supérieure à 14/20

Inscription à un programme de master 

Les programmes de master à UCW prenne en compte les candidats aux critères suivants:

  • Diplômés d’une école nationale de commerce et de gestion d’un minimum de 14/20
  • OU licenciés avec une moyenne générale supérieure à 14/20
  • OU diplômés d’un bachelor équivalent au bachelor anglais (2.2 minimum)
  • OU diplômés d’un cycle normal avec une moyenne de 14/20 ou plus
  • OU diplômés comme ingénieur d’état avec une moyenne supérieure à 14/20
  • OU diplômés d’un master (pour les postulants aux études doctorales)

Combien sa coûte?

Les frais de scolarité à UWL varient selo la spécialité, cependant un programme de bachelor coûte en moyenne 11.500£ par an (soit 144.000 dhs). Il est nécessaire de régler la moitié de ce montant lors de l’acceptation de l’offre d’étude. Le reste du paiement s’effectue sous forme de trois paiements consécutifs lors des trois mois qui suivent l’inscription officielle à l’université.

Il est à rappeler toutefois que l’université octroie une centaine de bourses annuellement aux étudiants étrangers -des bourses dites d’ambassadeurs. Afin de postuler pour cette bourse, il faut tout d’abord avoir reçu une offre d’étude de premier cycle de la part de UWL. Une fois cela fait, il vous faudra remplir le formulaire sur le lien suivant: Ambassador Scholarship 2017

Le délai pour postuler pour cette bourse s’étale jusqu’au 17 Juillet 2017, toutefois il faut prendre en considération que les procédures de pré-inscription et de traitement de dossiers par l’UWC peuvent prendre du temps, et les places sont limitées.

Pour plus d’informations sur les études en Angleterre consultez notre ancien article dédié sur le lien suivant.