Cela faisait longtemps qu’un établissement français n’a plus figuré dans le top 50 des meilleures universités internationales. C’est désormais chose faite avec l’université Paris-Sciences et Lettres-PSL, classée 41ème du palmarès 2019 du Times Higher Education qui concerne plus de 1200 universités à travers le monde. Zoom sur un système d’enseignement qui vise à l’excellence et à rivaliser avec ses concurrents anglo-saxons et asiatiques.
PSL, c’est d’abord une communauté d’universités et d’écoles prestigieuses
Créée en 2010, l’université Paris-Sciences et Lettres, communément appelée PSL, est un regroupement de plusieurs universités et écoles publiques de prestige: MINES ParisTech, Chimie ParisTechc, Université Paris-Dauphine, Ecole nationale des Chartes, Ecole normale supérieure, Ecole Pratique des Hautes Etudes, ESPCI Paris, Observatoire de Paris, Institut Curie. A quoi il faut ajouter des membres associés tels le Collège de France, l’Institut de Biologie Physico-chimique ou encore Les Beaux-Arts de Paris. Ainsi, depuis l’ingénierie jusqu’aux Sciences humaines et sociales en passant par les Sciences et les Arts et le Business management toutes les filières qui comptent y sont représentées. On y forme les meilleurs profils de demain, qu’ils soient ingénieurs, entrepreneurs ou cadres supérieurs. Quant à l’ouverture à l’international de PSL, elle se traduit par de nombreux accords de partenariat avec des établissements étrangers tels l’Université de Cambridge, Berkeley, Columbia ou encore l’université chinoise Beida.
PSL, un environnement académique conçu pour exceller
Quelques chiffres tout d’abord, pour se faire une idée. PSL, ce sont 17 000 étudiants, 4500 chercheurs, plus de 100 enseignants, 100 programmes de formation, 200 projets de recherche et 181 laboratoires. Chaque année, ce sont plusieurs milliers d’étudiants internationaux qui s’y inscrivent pour suivre un cursus de courte ou longue durée. La pédagogie de l’établissement est innovante en ce qu’elle permet une combinaison des méthodes d’apprentissage des classes préparatoires, des grandes écoles et de l’université. De cette sorte, l’intensité et la qualité des cours se trouve mêlé à l’autonomie et à la diversité des spécialisations. Quelles sont les filières proposées? Qu’il s’agisse des sciences, de l’informatique ou du management, des dizaines de diplômes sont proposés en Licence, Master et Doctorat. En voici les principaux par domaines d’études:
Sciences et technologies:
- Licence Informatique des organisations
- Licence Mathématiques appliquées
- Master Chimie et Sciences du vivant
- Master Espace et Applications
- Master Informatique
- Master Sciences cognitives
- Master Sciences de l’Univers et technologies spatiales
- Master sciences et Génie des matériaux
Ingénierie
- Master Cycle ingénieur Chimie ParisTech
- Master Cycle ingénieur MINES ParisTech
- Master Transport et développement durable
- Master Energie
- Master Cycle ingénieur ESPCI Paris
Sciences sociales
- Licence Economie
- Licence Gestion
- Master Diplôme de l’ENS (Lettres)
- Master Affaires internationales et développement
- Master Analyse et Politique économiques
- Master Banque, finance, assurance (Magistère)
Arts
- Master Diplôme de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs
- Master Diplôme National Supérieur d’Arts plastiques
- Master Ecole nationale de Mode et Matière – Fashion School by PSL
- Master Théories et Pratiques du langage et des arts
- Master Jouer et mettre en scène
En outre, PSL propose des formations en entrepreneuriat à travers notamment de son Diplôme étudiant entrepreneur (D2E) de PSL-Pépite. Le cursus s’étale sur une année universitaire et donne lieu à 60 crédits. De plus, si l’étudiant a un projet professionnel, il est accompagné par le programme PSL-Starter qui met à disposition du jeune le PSL-Lab, un espace de coworking dédié à l’accompagnement personnalisé sur tous les aspects du projet, depuis le positionnement concurrentiel jusqu’à l’optimisation des diverses phases du processus. C’est ainsi qu’entre 2014 et 2017, ce sont 172 Start-up qui ont été créés. Sachez enfin que si la langue d’enseignement est le français, certaines matières sont étudiées en langue anglaise, selon la filière choisie. Concernant les conditions d’admission, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat général de l’enseignement français ou d’un diplôme étranger à équivalence reconnue. Les admission se font exclusivement sur dossier via la plateforme électronique Parcoursup. Quant aux droits de scolarité, ils sont de 170 euros .sachez que la sélection est très rude: en 2018, on comptait 156 admis pour 3500 candidatures dont 10% d’étudiants internationaux.
Des laboratoires d’excellence au service de la recherche
PSL, c’est aussi des pôles de recherche au service des avancées scientifiques et technologiques. En plus des dizaines de Doctorats proposés, l’université comprend 14 Labex, des laboratoires intelligents regroupés dans les Grands Programmes de recherche. On compte ainsi l’IEC-Institut d’Etude de la Cognition, l’IPGG-Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la micro fluidique, le DCBIOL-Dendritic Cells Biology-Biologie des cellules dendritiques ou encore l’ESEP-Exploration Spatiale des environnements Planétaires. En outre, les étudiants ont accès à des ressources numériques considérables puisque ce ne sont pas moins de 4 millions de documents disponible en ligne via le portail PSL-Explore. L’accès est également ouvert à toutes les bibliothèques des établissements-membres. Pour consulter l’ensembles des formations disponibles à PSL, vous pouvez cliquer ici.