Certaines écoles marquent les CV de tous leurs étudiants. C’est le cas des Sciences Politiques. Spécificité française, le réseau des Instituts d’études politiques, ou également appelés « Sciences Po » forme des spécialistes dans le domaine des sciences sociales et des relations internationales. Des enseignements de droit, de finance, de gestion des ressources humaines, de communication, de marketing, de journalisme et d’urbanisme sont également dispensés.
L’école est réputée pour la qualité de son enseignement et son exigence académique. Ainsi, l’admission en première année est de moins de 10%. Les classements internationaux, positionnent Sciences Po Paris dans les 15 premières universités mondiales dans le domaine de la science politique, relations internationales et sociologie, devant l’université de Stanford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Les hommes politiques français ne s’y sont pas trompés, elle en forme l’élite : les 4 derniers présidents français ont été élèves à Science Po Paris. Grâce à son prestige, l’école a pu nouer de très nombreux partenariats à l’étranger avec des établissements reconnus.
Il existe 10 Instituts d’Etudes Politiques (IEP) en France.
Le système général d’étude est essentiellement le même dans tous les établissements Science Po de France, bien qu’il puisse y avoir certaines différences au niveau de certains cours dispensés, des langues étrangères étudiées, des cours électifs proposés, de l’échange ou encore du système de notation.
Généralement, si l’étudiant est accepté au sein de l’un des établissements de Science Po, il devra suivre un cursus de 5 ans, soit 3 années de Licence et 2 années de spécialisation (Master), avant d’obtenir le diplôme de l’école.
Quel cursus ?
La licence
Durant les 2 premières années du cursus, celles du tronc commun, l’étudiant suit des cours de sciences politiques, de sociologie, de droit, d’histoire, d’économie, de langues et, très récemment, de gestion et management.
Pour tous les Instituts sauf ceux de Grenoble et de Bordeaux, l’étudiant effectue une année de mobilité au sein d’une université étrangère partenaire. Dans les IEP Bordeaux et Grenoble, l’année à l’étranger s’effectue en L2. L’étudiant obtient, s’il valide ce premier cycle, sa Licence/Bachelor.
Certains IEP proposent également des programmes de double-cursus, en partenariat avec des universités régionales. Science Po Paris, par exemple, a établi plusieurs programmes doubles que le candidat peut suivre après être passé devant un jury composé de membres des deux établissements en question (en plus, bien-entendu, du concours d’entrée à ScePo Paris).
L’étudiant devra par la suite passer ses deux premières années en alternance entre les deux établissements, en plus de son année d’échange à l’étranger. Il aura ensuite accès un choix plus large de Master. Aujourd ‘hui, l’IEP de Paris propose cinq double-cursus :
- Sciences Sociales et Lettres (Paris 4)
- Sciences Sociales et Philosophie (Paris 4)
- Sciences Sociales et Histoire (Paris 4)
- Sciences Sociales et Mathématiques Appliquées (Paris 1)
- Sciences Sociales et Sciences (Paris 6)
En outre, il existe aujourd’hui 6 campus spécialisé en région du Collège Universitaire, mis en place par l’IEP de Paris et +accessible sur concours (en plus du concours d’entrée de science po Paris).
Les étudiants français ayant réussi ce concours ont la possibilité d’effectuer leurs deux premières années de licence au sein de ces campus, et ce en se focalisant sur une région géo-culturelle particulière, au sein de laquelle ils passeront leur échange. Le deuxième cycle, quant à lui, se déroule au sein du campus de Paris, comme pour tous les autres masters.
Ces six campus et leurs aires géo-culturelles d’études respectives sont :
Dijon > Europe centrale et orientale
Nancy > Allemagne
Menton > Moyen-Orient et Méditerranée
Reims > Amérique du nord et Afrique
Le Havre > Asie
Poitiers > Amérique Latine
Le Master
Après un premier cycle généralisé, l’étudiant entame ces deux dernières années soit dans le cadre d’un Master Recherche ou d’un Master Professionnel.
Le premier lui permettrait de continuer dans la voie de la recherche et de l’enseignement après avoir fait sa thèse de doctorat, tandis que le second constitue un tremplin vers une professionnalisation effective dans leur domaine de spécialisation.
Sciences Po Paris proposent les masters suivant :
- Affaires Européennes
- Environmental Policy
- Affaires Publiques
- Finance et Stratégie
- Arts et Politiques
- Financial Regulation and Risk Management
- Carrières Judiciaires et Juridiques
- Gestion des Ressources Humaines
- Communication
- Governing the Large Metropolis
- Corporate and Public Management
- Histoire (Master Recherche)
- Development Pratice
- Human Rights and Humanitarian Action
- Droit Économique
- International Development
- Economics and Business
- Marketing et Études
- Economics and Public Policy
- Public Affairs
- International Economic Policy
- Science Politique (Master Recherche)
- International Energy
- Sociologie (Master Recherche)
- International Public Management
- Stratégies Territoriales et Urbaines
- International Security
- Urbanisme
- Journalism and International Affairs
- Journalisme Environmental Policy
Pour les étudiants en dernière année de Master, il existe également une possibilité de suivre un programme de mutualisation inter-IEP, qui lui permettrait de se spécialiser dans un domaine qui ne figure pas sur la maquette de son IEP et d’élargir son catalogue de spécialisations possibles. Il peut ainsi effectuer son M2 dans l’une des 9 IEP de région, à condition que les deux établissement aient préalablement donné leur accord.
Liens utiles
IEP de Paris : http://www.sciences-po.fr/portail/
IEP d’Aix : http://www.sciencespo-aix.fr/
IEP de Bordeaux : http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/index.html
IEP de Grenoble : http://www.sciencespo-grenoble.fr/
IEP de Lille : http://iep.univ-lille2.fr/
IEP de Lyon : https://www.sciencespo-lyon.fr/
IEP de Rennes : http://www.sciencespo-rennes.fr/
IEP de Saint-Germain-en-Laye : http://www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr/
IEP de Strasbourg : http://www-iep.u-strasbg.fr/
IEP de Toulouse : http://www.sciencespo-toulouse.fr/