Vous êtes étudiant ou diplômé et cherchez un emploi ou même un stage ? Vous souhaitez créer un profil sur LinKedIn ? Voici quelques conseils pour une insertion professionnelle réussie.

Créer un profil pendant ses études

N’attendez pas la fin de votre cursus d’études pour vous y prendre : créez votre profil sur LinKedIn pendant votre formation.  Dès votre 1ère année d’études supérieures, créez votre profil. A Bac+1, votre projet professionnel n’est peut-être pas encore clairement défini ; mais ce n’est pas grave. N’oubliez pas que LinKedIn sert surtout à se constituer un réseau professionnel et cela demande du temps. De cette façon, vous vous constituerez un nombre importants de contacts que vous pourrez solliciter à la fin de vos études.

Un profil c’est bien, un profil attractif c’est mieux

Selon les statistiques de LinKedIn, les profils avec photos sont 14 fois plus consultés que ceux sans photos. N’hésitez donc pas à mettre une photographie qui vous valorise. Choisissez des habits en phase avec les codes vestimentaires de votre futur emploi. Choisissez ensuite un titre qui retienne l’attention. Ne vous contentez pas de la simple mention « étudiant ».  Précisez au moins votre niveau de formation et pourquoi pas le nom de votre établissement.  Vous pourrez ensuite modifier le titre de votre profil au fur et à mesure de vos études.

Un résumé synthétique et des mots-clés

Les recruteurs vont lire votre résumé. Celui-ci doit être clair et concis ; ne dépassez pas les 50 mots. Il est primordial de mettre les mots-clés en rapport avec le métier convoité. Si par exemple vous projeter d’exerce un emploi dans le numérique, des mots comme e-commerce, marketing digital doivent impérativement apparaître dans votre texte. Certains recruteurs possèdent même des logiciels de lecture qui permettent d’identifier les mots-clés qui correspondent à leurs attentes. Les rubriques « Formations » et « Expérience professionnelle » doivent décrire vos études, stages, pratique des langues étrangères, compétences, jobs d’étudiants, expériences en association… Là aussi, pensez à intégrer des mots-clés en rapport avec l’emploi visé.

Solliciter des recommandations

Se faire recommander par un professeur ou un responsable de formation est une excellente idée.  Vous vous constituerez ainsi un premier cercle de réseau professionnel. Dans vos demandes de recommandation, soyez précis : mentionnez les compétences pour lesquelles vous voulez être recommandé. N’oubliez pas aussi de suivre les personnalités influentes dans leur secteur d’activité. Cela permet d’être à jour par rapport aux évolutions du métier.

Publier des posts

Le fait de publier des articles ou des posts apporte crédibilité à votre profil. Si vous avez appris quelque chose d’intéressant en cours, n’hésitez pas à le valoriser auprès des personnes que vous sollicitez pour un stage ou un emploi.  N’oubliez pas aussi de vous inscrire dans des groupes en rapport avec le métier que vous visez. De la sorte, la ligne éditoriale de votre profil devient crédible et cohérente.