Vous souhaitez connaître les universités en France où l’on trouve le plus d’étudiants étrangers? Une infographie réalisée par le ministère de l’Enseignement supérieur français vous donne les détails.
Paris, toujours aussi attractive
Quelques informations générales tout d’abord sur l’enseignement supérieur en France. Selon l’Unesco, la France est le 4ème pays d’accueil des étudiants étrangers. En outre la tendance est en progrès: de 162 000 étudiants internationaux en 2014, on est passé à 166 000 en 2016. Et c’est le cycle Master qui attire le plus.
En 2017, 67 établissements publics d’enseignement supérieur en France ont accueilli 165.172 étudiants étrangers dans le cadre de leur formation en licence, master ou doctorat (les titulaires d’un baccalauréat étranger et admis par équivalence sont évidemment inclus). A noter que le Maroc représente le premier contingent d’étudiants étrangers en France avec un effectif de 38 002 étudiants en 2017.
L’université Paris 8 St-Denis arrive en tête pour l’accueil des étudiants étrangers avec un part de 22,7% de l’effectif global qui est constitué d’étudiants internationaux, soit 8257 étudiants étrangers en 2017. Elle est suivie de l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle avec un taux de 21,3% d’étrangers, puis de l’université du Havre Normandie avec 18,2%. Inversement, l’université Rennes 2 est celle qui reçoit le moins d’étudiants étrangers avec 9,9% de son effectif. Au total, ce sont quatre universités parisiennes qui sont dans le top 10.Cette infographie montre également la fausseté des certains clichés: Montpellier que l’on dit être la ville étudiante par excellence n’arrive qu’à la 22ème position pour l’accueil des étudiants étrangers avec un taux de 12%.
Voici, par pourcentage, les universités françaises qui attirent le plus d’étudiants étrangers: