Étudier à l’étranger est un projet ambitieux. Un tel projet d’études peut vous apporter de nombreux bénéfices, aussi bien au niveau académique et professionnel qu’au niveau personnel. Étudier à l’étranger, c’est l’occasion de profiter de systèmes d’enseignement de qualité, d’étoffer son CV, mais aussi de s’épanouir et de gagner en indépendance. Parfois, cela peut sembler compliqué. Surtout à l’approche de la date de départ vers votre destination d’études. Mais ne vous inquiétez pas. La Factory a préparé pour vous une liste complète de tout ce que vous devez prévoir pour prendre l’avion l’esprit tranquille. Voici donc la check-list ultime pour partir étudier à l’étranger.
1. Les documents essentiels
Les documents sont la priorité numéro 1 de votre check-list, bien avant de commencer à ranger vos vêtements ou vos accessoires.Un document manquant peut vous entraîner dans bien des déboires, alors assurez-vous que vous les avez en entier, qu’ils sont actualisés et à portée de main. Nous vous conseillons de les avoir dans votre sac à main car vous en aurez besoin lors des contrôles. Voici les documents les plus importants à ranger dans votre sac à main :
- Votre passeport, valide et comportant votre visa étudiant;
- Votre carte d’identité;
- Le ticket de voyage;
- Les documents requis pour votre inscription sur place : diplômes, quittance de paiement d’assurance, etc.
2. L’argent
Voici un autre élément prioritaire dans votre check-list pour partir étudier à l’étranger. être à court d’argent alors qu’on change complètement d’environnement peut-être très stressant. Assurez-vous donc que vous avez sur vous votre carte de crédit, mais aussi assez d’argent liquide d’argent liquide dans la devise du pays de destination. N’oubliez surtout pas le reçu de conversion en devises, document qui sera vérifié par les autorités douanières.
3. Les objets électroniques
Il y a des essentiels électroniques à ne surtout pas oublier. Il faut aussi faire attention à les ranger de façon ce qu’ils soient protégés pour éviter à ce qu’ils ne s’abîment en route. La meilleure façon de les protéger est de les ranger dans leur boite d’origine, mais vous pouvez toujours les remplacer par du carton rafistolé. Pour votre PC, tout comme pour votre téléphone ou tablette, tâchez de ne pas oublier les chargeurs. De même pour vos kits ou tout autre périphérique que vous utilisez souvent.
4. Les médicaments
Les médicaments font aussi partie des essentiels qui doivent vous accompagner dans votre sac à main. C’est d’autant plus important si vous suivez un traitement. En concertation avec votre médecin, vous devez idéalement emporter suffisamment de médicaments pour votre voyage. Vous pouvez également choisir de consulter un nouveau médecin sur place. Mais dans tous les cas vous devez avoir une dose suffisante des médicaments prescrits jusqu’à nouvel avis.
6. Livres et fournitures
Vous pourrez toujours vous procurer les manuels scolaires plus tard. Mais il est bon de préparer quelques fournitures de base avant d’aller étudier à l’étranger. Prévoyez des fournitures telles que des cahiers, des agendas, des stylos, des crayons, des marqueurs, etc. Si besoin, vous pouvez emporter un dictionnaire bilingue et autres manuels pour continuer à travailler sur la langue du pays d’accueil. Vous pouvez même emporter un journal de voyage pour garder une trace de votre expérience en tant qu’étudiant à l’étranger, ou encore un carnet de bord pour vous organiser au quotidien.
7. La garde-robe de voyage
En ce qui concerne les vêtements, il faut emporter les essentiels sans en faire trop. Nous vous proposons de construire une capsule de vêtements de voyage plutôt qu’une garde-robe. Cela vous évitera d’alourdir votre sac de voyage avec des vêtements que vous porter peu ou même jamais. Pour cela, la garde-robe de voyage capsule est un concept minimaliste qui peut vous être utile. Le but est de ne mettre dans votre valise que les vêtements que vous êtes certain de mettre, dont vous avez réellement besoin.
Pour déterminer quels sont les vêtements dont vous aurez réellement besoin, vous devez penser, entre autres, aux activités que vous pratiquerez sur place. Vous devez tâcher de faire un choix polyvalent, avec des vêtements pour vos études, ainsi que des vêtements pour vos sorties et activités en plein air. Pensez surtout à limiter le nombre de chaussures, car c’est généralement ce qui alourdira le plus votre valise. Choisissez une chaussure pour chaque fonction : chaussures de ville, de sport, chaussures professionnelles, etc. De même, n’apporter que l’essentiel pour votre hygiène personnel. Enfin et surtout, tâchez d’éviter les doubles.