Au lycée, une décision d’orientation n’est jamais anodine pour les élèves. Surtout, elle doit être le fruit d’une longue réflexion associée à un dialogue avec le corps enseignant et le personnel pédagogique. Voici quelques conseils.

Un métier, une formation, une orientation

Commencez par élargir l’horizon de votre futur professionnel ; puis tel un entonnoir, précisez de plus en plus vos souhaits. La méthode est de commence par le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer. Tourisme, marketing digital, paramédical ? Une fois le secteur d’activité défini, vous pouvez passer au métier. Vous savez en effet que chaque domaine possède plusieurs types de métiers. N’hésitez donc pas à consulter les différents guides métiers et fiches-métiers qui existent. Il en existe de nombreux sur internet. De la sorte vous affinerez progressivement votre réflexion. Enfin, la troisième étape est celle du choix de l’orientation. Celui-ci s’en trouvera facilité car vous aurez déjà une idée du secteur dans lequel vous souhaitez évoluer et du/des métiers qui correspond à votre profil. En clair : partez du général pour aboutir au particulier.

Etablir une Black List de vos souhaits

Savoir les études postbac que vous souhaitez poursuivre, c’est aussi savoir ce que vous ne voulez pas faire. Faites-vous donc une liste discriminante, une Black List de ce que vous ne souhaitez pas. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, inutile de penser à des études de comptabilité…  Ce travail d’élimination peut vous aider à prendre conscience de ce que vous souhaitez véritablement faire plus tard. Pensez également au rythme d’apprentissage : souhaitez-vous un cursus court de deux ans ou un cursus type master en cinq ans ? Dans le premier cas, un cursus de type BTS/DUT vous irait. Ce sont des formations professionnalisantes qui permettent une insertion professionnelle rapide sur le marché de l’emploi.

S’informer sur le marché de l’emploi

Avec les évolutions technologiques et l’économie numérique, de nouveaux métiers apparaissent : e-commerce, e-santé, biotechnologies, environnement et développement durable ; autant de domaines qui sont en pleine révolution en raison des outils digitaux. Il en résulte des métiers nouveaux qui n’existaient pas encore il y a dix ans. N’hésitez donc pas à vous informer sur ces métiers émergents, certains d’entre eux que vous ne connaissez pas encore correspondent peut-être à votre profil ; Soyez donc curieux intellectuellement…  Il existe aujourd’hui de nombreux Salons professionnels dédiés aux divers secteurs d’activité. N’hésitez pas à vous y rendre et à discuter avec les personnes présentes sur place. Vous découvrirez peut-être de nouvelles facettes d’un métier que vous croyez connaître.

Bilans personnalisés, bilans d’orientation, des ressources à ne pas négliger

Il existe aujourd’hui une multitude de sites pédagogiques dédiés aux tests d’orientation. Les élèves peuvent les consulter, cela peut aider. Seulement, cette démarche doit être complétée par un dialogue avec le conseiller d’orientation de votre lycée. Il ne faut surtout pas rester isolé pendant votre période de réflexion. Celle-ci est certes personnelle et la décision vous revient ; mais cela n’empêche pas le dialogue avec les professeurs et même vos parents. Bref, n’hésitez pas à solliciter le maximum de monde pour alimenter votre réflexion scolaire. Enfin, ne dramatisez pas trop. Si jamais votre première année post-bac est un échec et que vous vous apercevez que vous vous être trompés de filière, cela n’est pas tragique. Mieux vaut s’en rendre compte en première année qu’après une longue période de temps…