Pour beaucoup, la Belgique semble être une destination idéale pour se lancer dans des études de médecine ou de santé en général.

Pourtant, les démarches sont longues et un peu périlleuses puisqu’il est obligatoire d’envoyer l’original de son bac et de son relevé de notes à Bruxelles. De plus, il semble que depuis l’année dernière les équivalences se soient durcies et que certains dossiers ne soient pas acceptés malgré leur excellence.

Si vous souhaitez, tout de même tenter l’aventure, voici la marche à suivre:

I. Demander l’équivalence de votre baccalauréat

Les diplômes obtenus hors de la Belgique doivent passer une commission d’équivalence ou d’homologation pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences de l’enseignement supérieur belge. Il est demandé au moins 13 de moyenne générale et 12 dans toutes les matières principales. Des frais administratifs vous seront demandés par le service des équivalences, ils se montent à 150 euros. Attention toutefois à constituer sérieusement votre dossier sinon l’ensemble de la procédure sera bloquée :

  • Une lettre de motivation comportant votre nom, prénom, adresse complète et études souhaités ou le formulaire de motivation.
  • Un extrait d’acte de naissance original ou une copie de votre carte d’identité
  • Votre diplôme original du Baccalauréat (Pour un Baccalauréat Français, le relevé de notes est suffisant, il n’est pas nécessaire de joindre le diplôme du Bac.)
  • Votre relevé de notes original du Baccalauréat
  • La preuve originale du paiement des frais d’homologation de 150 €.

Les preuves de paiement peuvent être un avis de débit, un extrait de compte, ou un relevé de compte.

II. Paiement des frais d’homologation

Pour un paiement de l’étranger, le virement de 150 euros doit se faire sur le compte suivant :
Numéro de compte : 091-2110516-19
– Code IBAN : BE39091211051619
– Code BIC : GKCCBEBB

Bénéficiaire du paiement :
DG Enseignement obligatoire,
Recettes équivalences 16.21, Rue A.Lavallée, 1, 1080
BRUXELLES

Banque :
Banque BELFIUS, Boulevard Pachéco, 44,
1000 BRUXELLES

Attention à mentionner : Equivalence de « nom et prénom du demandeur » dans l’objet du paiement.

Le tout doit être envoyé avant le 15 Juillet 2016 à l’adresse suivante :

Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique
III. Attente de la réponse

Au service des équivalences, le délai de traitement des dossiers est de trois à six semaines. Ce délai peut varier en fonction du nombre de demandes reçues, alors patience !
Attention, il est possible qu’on vous donne une équivalence pour des études dans tous les domaines SAUF Santé. En effet, la Belgique est actuellement débordée par les demandes d’étudiants étrangers.

IV. Inscription à l’université et dans la filière de votre choix

Pour les études de santé, l’inscription se fait au début du mois de septembre. Un autre article y sera consacré.

Pour les autres domaines, l’inscription se fait avant le 20 avril. Pour les Bacheliers vous devrez donc faire une année blanche pour pouvoir commencer vos études en Belgique.

Si l’inscription à l’université peut se faire généralement par voie postale ou directement en ligne, certains cas, elle doit se faire en personne, il est donc nécessaire d’explorer en détail le site de chaque établissement pour connaître leurs exigences. De plus des notes minimales au baccalauréat peuvent être demandées.