Nous en avons déjà parlé dans notre éditorial sur comment construire sa carrière à l’ère du digital, le Marketing digital est un métier d’avenir. Face à un consommateur de plus en plus connecté, mais aussi de plus en plus exigeant, le Marketing doit aujourd’hui s’adapter. Mais ce domaine connait une évolution tellement rapide que les formations de Marketing classique sont souvent insuffisantes et ne couvrent souvent pas les besoins du marché.
Heureusement, internet est riche en ressources pour pour vous aider à vous auto-former de façon continuelle, durant vos études et tout au long de votre carrière. Ainsi, vous pouvez apprendre le métier de marketteur digital à votre rythme et bien vous préparer avant de vous lancer. Si le domaine du Marketing digital vous intéresse, voici quelques pistes de formation que vous pouvez suivre dès maintenant.
Construire votre panier de lecture
Vous trouverez de nombreux ouvrages dans les librairies ou en ligne au sujet du Marketing digital. Ces ouvrages peuvent être une bonne entrée en matière. Ils vous donneront les bases nécessaires pour commencer à vous auto-former dans le Web Marketing. Nous vous recommandons de consulter des ouvrages comme Marketing digital (6ème édition), L’Inbound Marketing (Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital) de Stéphane Truphème, ou encore Search Optimization de Lionel Miraton. Si vous avez du mal à trouver assez de temps pour lire, profitez des heures creuses dans les transports ou les salles d’attente pour zyeuter quelques pages. Toutes les lectures que vous pouvez faire, dans des ouvrages ou sur des sites web, vous seront utiles sur le long terme.
Vous familiariser avec les outils du Marketing digital
Une fois que vous avez acquis des notions de base, vous pouvez commencer à vous mettre dans le bain. Le Marketing digital, c’est d’abord et avant tout une question de pratique. N’hésitez pas à vous entrainer souvent pour vous familiariser avec les outils du Web Marketing. Comment faire ? Rien de plus simple. Créez votre propre plateforme sur le web, par exemple un blog sur un sujet qui vous intéresse et lancez-vous. Essayez de créer un contenu attractif, entrainez-vous au référencement naturel et analysez votre trafic au fur et à mesure. Petit à petit, vous commencerez à comprendre les mécanismes du Marketing digital et à faire un usage de plus en plus pointu des outils à votre disposition.
Suivre l’actualité du Marketing digital
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le Marketing digital est en constante évolution. Rien que dans la dernière décennie, le domaine a connu une évolution fulgurante. Le SEO est devenu un outil incontournable, le référencement se place désormais au centre de la stratégie Web Marketing. Les réseaux sociaux ont pris beaucoup d’ampleur et sont devenus de véritables vitrines pour les marques. Des réseaux comme Instagram et Pinterest deviennent de plus en plus prisés par différentes industries et tout ne se résume plus à Facebook et Twitter. Ainsi, pour réussir entant que futur web marketteur, vous devez toujours être à jour. Vous trouverez plusieurs sites et blogs spécialisés dans le Marketing digital que vous pourrez ajouter à votre feed, ils vous donneront accès aux dernières nouveautés du domaine. C’est le cas de sites comme E-marketing, Le journal du net, ou encore Leptidigital.
Faire des formations en ligne et se faire certifier
Il existe plusieurs formations et certifications en ligne pour les marketteurs. Comme le référencement a pris de l’ampleur, les outils Google sont désormais des incontournables. Il s’agit principalement de Google Analytics et de Google Adwords, qui vous permettent de faire de la publicité sur le moteur de recherche, sur les bannières de sites, ou encore sur YouTube. Heureusement, des formations sont offertes par Google pour mieux maîtriser ces outils. Il s’agit des formations Google Partners. Vous aurez accès à des cours gratuits pour tous les outils Google. Les cours sont relativement clairs et faciles à suivre, de sorte que vous pouvez parfaire votre maîtrise des outils Google en quelques mois seulement. Vous aurez alors la possibilité de passer un des tests pour vous faire certifier. Cette certification Google peut apporter un réel appui à votre carrière future dans le Marketing digital.